Maquettes, montres, porte-clefs, capsules, pièces de monnaie, fèves, voitures, médailles, modèles réduits, figurines, miniatures, objets d’art, pierre précieuses, poupées, objets en porcelaine… collectionner des objets déco constitue une véritable passion pour beaucoup d’entre nous.

Les collectionneurs ont à cœur de découvrir la perle rare afin d’enrichir leurs collections. Il s’agit ensuite pour eux de pouvoir les ranger et d’en profiter. Voilà pourquoi, ils sont exigeants en ce qui concerne le choix de leur vitrine pour objets de collection.

La vitrine n’est pas qu’un meuble de rangement. Elle doit mettre en valeur les trésors qu’elle renferme. Elle doit aussi s’accorder à la pièce où elle se trouve et aux objets qu’elle renferme. Ces vitrines d’exposition se déclinent en une infinité de formes et de dimensions. Alors comment choisir au mieux sa vitrine pour collection ? Voici nos 5 conseils pour faire le bon choix de vitrine.

Etagères murales en métal – © Pinterest

Sommaire

Conseil n°1 : Miser sur la transparence de la vitrine : verre ou plexiglas

Les collectionneurs ont à cœur d’exposer leurs objets afin d’en admirer toutes les facettes et d’en faire profiter leur entourage et leurs visiteurs. De ce fait, la transparence de la vitrine pour collection est d’une importance capitale. Rangés soigneusement sur un meuble transparent, les objets collectionnés sont bien visibles.

Les deux principaux matériaux qui apportent cette transparence sont le verre et le plexiglas.

Une vitrine design pour collection en verre possède un aspect élégant et moderne. Elle permet aux collectionneurs de bien valoriser leurs trésors. Certaines bibliothèques vitrines sont constituées à 100% en verre quand d’autres sont constituées de tablettes en verre et d’une armature en bois ou en métal. Le verre à utiliser sera un verre trempé dit securit. Ce verre de sécurité est beaucoup plus robuste que le verre classique. De plus en cas de casse de la vitrine en verre, il ne risque pas de blesser. La transparence du verre peut également être sélectionnée : le verre clair est le plus classique mais on peut opter pour du verre extra-clair par exemple.

Une vitrine pour collection en plexiglas présente un aspect moderne et tendance. L’atout majeur de la vitrine en plexiglas, vient justement de sa très grande transparence, beaucoup plus importante que celle du verre. De plus, c’est un meuble plus léger. Le plexiglass pour le mobilier est un matériau qui peut se travailler de manière assez comparable au bois. Il existe plusieurs types de plexiglas, notamment le plexiglas coulé et le plexiglas extrudé.

Pour tous ces types d’armoires vitrines, il est possible d’ajouter des éclairages afin de mettre en valeur les objets exposés : spots à leds, lampes navettes, tubes fluorescents ou ampoules classiques. Ces éclairages seront convenablement orientés afin de valoriser les différents objets. Leur intensité et la chaleur de la lumière devra être préalablement choisie.  

Vitrine en verre pour bijoux anciens – © Pixnio

Conseil n°2 : S’assurer de la légèreté visuelle de la vitrine d’exposition

Choisir un meuble vitrine pour objets de collection, c’est aussi s’assurer de sa légèreté visuelle. Le but est de pouvoir profiter pleinement du beau spectacle visuel offert par les articles exposés sans que la vitrine design ne soit trop présente et ne s’impose.

Pour cela, il est fortement conseillé de tenir compte de l’apparence des montants et des tablettes lors du choix de la vitrine design. La finesse et la discrétion sont les qualités requises. Leur adéquation aux produits exposés est tout aussi indispensable : on préfèrera en général des tons neutres (blancs, gris, noir, beige) à des tons trop vifs qui pourraient prendre l’ascendant visuel sur les objets exposés.

Les vitrines pour collections en métal constituent une bonne option. L’armature métallique présente un design contemporain et un look épuré. Elle constitue aussi un excellent support pour les plateaux en verre sur lesquels, les objets de collection seront installés. Et surtout, les montants peuvent présenter une grande finesse ce qui leur permet de s’effacer derrière les objets de collection. Les structures sont généralement réalisées en acier ou en inox. On a aussi des cadres en aluminium anodisé pour plus de légèreté. Les vitrines verre et métal et les vitrines verre et plexiglas sont particulièrement tendance.

Vitrine en plexiglas Pixel totalement personnalisable – © Essentia MOBILIA

Les vitrines pour collections en bois présentent une certaine élégance surtout si la finition est de haute qualité. Cela dit, il faut veiller à ce que l’épaisseur du bois ne nuise pas à la visibilité des bibelots exposés. Une vitrine en chêne plaqué ou en chêne massif pourra être par exemple trop présente.

Vitrine pour collection avec tablettes en bois – © Piqsel

Conseil n°3 : Faire le bon choix entre vitrine ouverte et vitrine fermée

Une vitrine pour collection ouverte présente plusieurs avantages. Le plus important d’entre eux vient de la possibilité d’accéder directement aux objets exposés et de les manipuler. C’est particulièrement utile pour des objets présentant des détails de petite taille ou pour des objets peu fragiles que l’on apprécie de manipuler comme les voitures miniatures.

Une vitrine pour collection fermée présente aussi un intérêt. Les portes vitrées, coulissantes ou battantes, permettent de protéger les objets de la poussière et de prévenir la manipulation des objets notamment ceux qui sont fragiles. Il est même possible de verrouiller le meuble afin que personne ne puisse toucher à son contenu.

Vitrine pour collection murale et fermée – © Pinterest

Conseil n°4 : Faire le bon choix entre meuble vitrine au sol et vitrine murale

La vitrine pour collection reposant au sol est la plus courante. Elle séduit particulièrement les collectionneurs en raison de sa stabilité ce qui constitue un gage de sécurité. De plus, elle est facile d’accès. Cependant la partie basse de la vitrine est moins visible et accessible : elle présente moins d’intérêt.

La vitrine pour collection murale est moins répandue mais présente de nombreux avantages. Placée à hauteur des yeux, elle permet de gagner en visibilité. Suspendue au mur, la vitrine murale libère de l’espace au sol et permet donc un gain de place. Une vitrine murale pourra être constituée aussi d’un ensemble d’étagères murales sur mesure positionnées les unes au-dessus des autres.

Vitrine de collection murale en verre – © Pinterest

 

Conseil n°5 : Faire le bon choix entre vitrine standard et vitrine sur mesure

Le choix d’une vitrine standard pour ses objets de collection découle souvent de contraintes économiques. Les modèles de vitrines industrialisés sont fabriqués en réalisant des économies d’échelle. On pourra acheter plusieurs vitrines pour répondre aux besoins. L’inconvénient vient des caractéristiques (dimensions, coloris, matériaux) qui sont figées.  

Les vitrines sur mesure en verre ou plexiglas constituent bien sûr la solution idéale car elles répondent aux besoins réels (taille, poids, nombre, typologie des objets de collection) et elles répondent aux contraintes de la pièce et à l’espace disponible. Ce dernier point est crucial : une vitrine pourra être positionnée dans la plupart des pièces de la maison : séjour, salon, couloir, cuisine, bureau et dans les différents emplacements : vitrines d’angles, vitrines dans les niches murales.. Il est possible de concevoir une vitrine sur demande avec des espaces entre étagères qui correspondent aux tailles des objets, des présentoirs avec la bonne profondeur, une largeur qui permette d’accueillir tous les objets, un style qui corresponde aux objets collectionnés. Il est même possible de faire preuve de créativité au niveau de leur disposition pour obtenir un rendu encore plus sublime et obtenir une superbe vitrine à merveilles. Pour les collectionneurs les plus exigeants, qui accordent une grande importance à chaque détail du meuble, commander une vitrine sur mesure est la solution recommandée pour présenter ses objets de collection. Par ailleurs, cela facilite l’installation du meuble dans la pièce où elle est destinée.

Vitrine en verre Crescendo totalement personnalisable – © Essentia MOBILIA

Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles
Comment choisir un meuble éco-responsable ?
4 raisons de choisir une bibliothèque en bois massif
4 raisons de choisir une table basse en verre et métal

Laisser un commentaire