Utilisé depuis la nuit des temps, le bois est un matériau particulièrement apprécié des designers. Les heures de gloire des bibliothèques en bois massif se situent aux alentours des années 30, durant lesquelles se popularisa le design organique scandinave, guidé par des figures telles qu’Arne Jacobsen ou Alvar Aalto. Ces derniers étaient alors convaincus que le bois et les matériaux naturels étaient les plus propices à produire des objets de qualité.

Aujourd’hui, on dénote un regain d’intérêt pour le bois brut ainsi que étagères en bois massif issues de l’ébénisterie. À ce titre, Essentia Mobilia vous propose ses raisons de privilégier le bois brut pour votre décoration intérieure, par le biais des bibliothèques en bois massif.

Sommaire

Raison n°1 : la bibliothèque en bois massif rapproche de la nature

En premier lieu, le choix d’une bibliothèque en bois massif permet d’affirmer son goût pour la nature et d’afficher un design délibérément rafraîchissant. En accord avec l’héritage laissé par les designers scandinaves, des bibliothèques en bois brut apportent tout de suite un brin de légèreté au sein de la pièce dans laquelle elles se trouvent. À cet effet, ces dernières s’accommodent avec un grand nombre de styles de décoration différents, et une pièce de mobilier en bois brut sera parfaite pour compléter une déco organique et vintage. Elle pourra également égayer les intérieurs minimalistes trop peu colorés, sans pour autant dénoter avec la sobriété d’un salon moderne.

Le bois brut affiche un motif naturel très appréciable, par le biais d’un ensemble de lignages et de nœuds. On pourra par exemple apprécier dans la bibliothèque Legend de Christophe Delcourt les motifs du chêne et la présence rafraichissante de l’écorce naturelle.

Bibliothèque Chêne massif Legend Ecorce par Christophe Delcourt © Roche Bobois

Il existe un nombre incalculable d’essences de bois différentes, allant de la clarté du bouleau, à la couleur profonde de l’ébène, tout en passant par les types de bois les plus efficaces, tels que le chêne ou l’épicéa. Le bois brut a pour avantage de produire un effet impactant par son motif, que l’on ne retrouvera pas avec des matériaux transformés tels que le contreplaqué ou le medium. Admirez dans la bibliothèque Sendai Crystal le contraste saisissant entre l’essence d’aulne et l’essence du noyer au niveau des montants.

Bibliothèque Sendai Crystal par Toyo Ito pour Horm

Raison n°2 : la bibliothèque 100% bois massif apporte de l’élégance

Choisir une bibliothèque sur mesure uniquement fabriquée en bois naturel apporte tout de suite un sentiment d’unicité fort impactant. En effet, un meuble bibliothèque en mono-matériau s’accompagne toujours d’une certaine brutalité. Elle est aujourd’hui très prisée au sein des agences de décoration contemporaines. L’absence de peintures ou de revêtements artificiels, au profit d’un rendu brut et naturel, dispose d’un rendu impactant. Il conférera indéniablement de la personnalité à votre style de décoration. Une étagère en bois massif vous permettra donc de présenter vos objets de décoration et de ranger vos livres, tout en les mettant en valeur, au moyen d’une surface magnifique. A la différence de leurs cousines étagères murales pour livres, les bibliothèque pour livres constituent un support homogène et continu. Ces étagères sont à la fois belles et pratiques. On appréciera dans le modèle Grand’Voile la manière dont l’essence unifie l’ensemble de cette grande bibliothèque en bois. L’étagère accueille aussi bien des objets déco, des livres de poches ou des beaux livres.

Bibliothèque Chêne massif Grand Voile © Essentia MOBILIA

De même, le bois massif a pour avantage d’être relativement passe-partout. En effet, une essence claire pourra être placée dans un nombre varié de styles de pièce différents. Dans un intérieur à dominance claire, une variété de bois telle que le chêne clair pourra s’accommoder en toute discrétion avec la pièce. Dans une bibliothèque plus sombre, on préfèrera un bois plus profond qui habillera votre espace avec élégance. De même, il peut être intéressant de mettre en place un jeu de contraste de matériaux. On peut par exemple associer des meubles métalliques de style industriel au bois brut. Pour exploiter le potentiel décoratif d’un meuble en bois massif, le meilleur reste de veiller à choisir des éléments de décoration annexes dont la couleur fera ressortir au mieux l’essence de votre bois.

Raison n°3 : l’étagère en bois massif est robuste et pérenne

Outre ses indéniables qualité en termes de décoration, le bois brut propose une robustesse et une durée de vie qui séduira les personnes à la recherche d’un meuble pérenne. La bibliothèque en bois massif s’inscrit dans la tradition du travail de l’ébénisterie où le meuble se doit d’être durable.

Le bois est un matériau qui craint généralement l’humidité : c’est pourquoi le meuble an bois massif était traditionnellement placé dans une pièce sèche où ce dernier ne risque pas d’être agressé. Mais aujourd’hui les progrès moderne en termes d’étuvage et de revêtements hydrofuges permettent de produire des vernis très efficaces qui protègent le bois de l’humidité. De même, le poids du bois massif est bien plus important que les matériaux tels que l’OSB ou le contreplaqué. Ainsi, un meuble en bois massif épais sera souvent très lourd et impliquera un très bon maintien, sans nécessairement avoir besoin de fixations murales.

Bien entendu un entretien régulier du bois est nécessaire pour maintenir la durée de vie d’un rangement en bois massif. L’intérêt principal du bois massif étant son motif naturel, il peut être frustrant de voir les chocs abîmer ce dernier au cours du temps. Si cela demeure assez rare sur un meuble tel qu’une bibliothèque modulable de salon, cela peut néanmoins se corriger en ponçant au moyen d’une raboteuse électrique, pour retrouver une essence affirmée, avant de recouvrir le matériau d’un vernis hydrofuge, qui le protègera de l’humidité ainsi que des chocs.

Voici ci-dessous un bel exemple de bibliothèque scandinave, du designer Alvar Aalto qui a su traverser les années avec peu de dommages.

Etagère en bois de Alvar Aalto pour Hedemora (1933)

Raison n°4 : la bibliothèque contemporaine en bois est un élément de décoration intérieure

La plupart des étagères en bois massif proposées par Essentia Mobilia ont pour particularité de proposer un design relativement minimaliste, qui se traduira souvent en jeu graphique léger. Les bibliothèques en bois massif contemporaines permettent d’approcher la décoration de votre mur de manière très picturale, en affichant chacun de vos objets dans des cases, à la façon de jolis tableaux ornant fièrement votre intérieur. Pour maximiser cet effet, vous pourrez également faire le choix d’une étagère de rangement en matériau hybride par exemple une bibliothèque en bois et métal. Cela vous permettra d’ajouter un brin de couleur et d’extravagance à votre déco. Appréciez par exemple les lignes épurées et minimalistes de la bibliothèque bois et blanc Swing ainsi que l’harmonie issue de l’alliance du bois massif et du métal.

Bibliothèque en chêne massif et métal blanc – Swing © Essentia MOBILIA

Vous êtes séduit par la brutalité élégante d’une étagère en bois massif ? N’hésitez pas à parcourir notre gamme de bibliothèques en bois massif sur mesure pour découvrir la perle rare qui manque à votre décoration. Tous les meubles proposés par Essentia Mobilia sont triés pour leur qualité de fabrication et leur originalité.

A vous maintenant de trouver la bibliothèque en bois massif qui impressionnera vos proches !

Laisser un commentaire