Tables basses noires

Utilisé dans la décoration d’intérieure, le noir n’est pas un coloris neutre. Réputée froide et sévère, la couleur noire va cependant donner au salon une touche d’élégance et de classe à condition qu’elle soit bien dosée. Regardons plus en détail l’utilisation qui peut en être faite avec ce coloris. 

La table basse noire dans le salon

Si l’on souhaite apporter une touche de couleur noire dans son salon, on peut l’apporter à sa table basse design ce qui lui donnera du caractère. Plusieurs matériaux peuvent être envisagés. Nous avons bien entendu une préférence pour les tables basses en métal noir : la couleur noire crée des surfaces noires homogènes sur les surfaces planes et des discontinuités au niveau des plis. Le niveau d’intensité de la lumière est aussi différent en fonction de l’angle et de la distance d’où on regarde la table ce qui crée de la profondeur. Il est également possible de faire des tables basses avec un stratifié de couleur noire, stratifié qui pourra se marier élégamment avec le bois. Certains n’hésitent pas aussi à recycler une table basse en bois ancienne en la repeignant entièrement en noir : ainsi des tables rustiques en bois, en rotin vont gagner en modernité avec une peinture noire sur une surface totale ou partielle. Il existe aussi de nombreux modèles de tables basses en marbre noir et de tables basses en granit noir : ce sera par exemple le marbre Black Marquina qui comporte des veines blanches, le granit noir du Zimbabwe, le granit noir Angola, le granit noir Galaxy, le granit Mystic Grey satiné. Il est possible de réussir de belles associations de marbre noir et de marbre blanc comme le marbre de Carrare. Moins fréquentes : nous voyons l’émergence de tables faites avec des matériaux plus contemporains comme la fibre de verre teintée noire permettant de créer des piétements en volume (gouttes d’eau par exemple). Nous voyons aussi des tables basses en béton noir : le béton allégé Bfup (bétons fibrés à ultra haute performance) est alors teinté avec des pigments noirs. Nous avons aussi des modèles élégants de tables basses en verre teinté noir, typique des années 70. Le verre fumé est souvent assorti avec des pièces en laiton. Attention cependant aux tables basses avec panneaux de particule laqués en noir qui sont souvent de mauvaises qualité et font un effet peu esthétique.

Les formes prisées : tables basses noires rondes et tables basses noires rectangulaires

Plusieurs formes de plateaux sont envisagées pour les tables basses noires : les plus classiques sont les tables basses noires rondes qui présentent une certaine convivialité et s’intègrent facilement dans un intérieur : on aura par exemple un piètement en métal et un plateau en verre rond. Les tables basses noires rectangulaires sont également très prisées car elles présentent l’avantage de s’intégrer harmonieusement face à un canapé de grande largeur. Les coins sont alors arrondis pour éviter tout danger. Enfin, nous avons aussi des tables basses noires présentant des formes plus originales : forme trapèze par exemple, ou forme haricot typique du style vintage années 50.

Focus sur les tables basses noires en verre

Ces tables basses présentent généralement un piètement noir (métal, fibres de verre) et un plateau de verre trempé qui présente l’avantage de diminuer les risques de casse. Il existe aussi des modèles de tables basses noires en verre où ces matériaux sont inversés : on aura des pieds en verre dessous, un plateau noir dessus, par exemple un plateau en MDF.

Focus sur les tables basses noires et bois

Le noir sera généralement une peinture d’éléments métalliques. Le duo de matières bois et métal fonctionne bien, le métal noir apportant rigueur et rigidité, le bois apportant douceur et chaleur.

Nous observons en fait deux configurations principales de tables basses :

Le premier type concerne les tables basses avec des pieds en bois clair (bois en chêne, bouleau) et un plateau sombre noir (bois peint, métal peint, MDF peint). Ces tables présentent souvent un esprit scandinave.

Le second type concerne les tables basses avec une structure métallique peinte en noire et un plateau en bois. Ce type de table basse est idéal pour une ambiance esprit loft. La structure peinte en noir donne un côté industriel : elle pourra prendre de nombreuses formes : les structures filaires sont très graphiques et apportent légèreté et finesse. Les pieds en épingle font leur retour en force. Les pieds en fer forgé découlent d’une certaine tradition. Les pieds métalliques en croix donnent un style très industriel, des rivets étant parfois apparents. On trouvera aussi des armatures en spirales, des structures tubulaires en acier, du métal perforé.

Concernant le plateau en bois il pourra être sombre vernis (noyer) ou plus clair (chêne, bouleau, acacia…).  

Focus sur les tables basses noires et or

Pour casser le côté austère d’une table basse design noire, il est intéressant d’ajouter des éléments dorés, par exemple en laiton. Ce pourra être les bas de pieds de tables, les angles, des incrustations… L’association du noir et de l’or créé souvent un aspect chic voire luxe. Tout sera question ensuite d’équilibre entre les deux tonalités.

Les tables basses noires iconiques

De nombreux modèles de tables basses vont reprendre les nuances de noir. Nous avons sélectionné en particulier les six modèles iconiques qu’il faut, pour reprendre l’expression consacrée, avoir vu « au moins une fois dans sa vie » :

- la table ronde Tulip de Eero Saarinen pour Knoll avec un plateau en marbre noir et un piétement aluminium noir

- la table basse de Ora Ito pour Roche-Bobois en medium laqué, piétement polyuréthane

- la table roulante « Tea Trolley 901 » par Aina & Alvar Aalto pour ARTEK (1937) en bouleau noir

- la table basse rectangulaire en bois laqué et métal de Willy Rizzo pour Cidue (1970)

- la table basse Pedrera de Gubi par Barba Corsini (1955) en métal noir et plateau en verre

- la table basse « in 50 » ou « coffee table » de Isamu Noguchi avec un piètement en frêne noir

Table basse in 50 - coffee table de Isamu Noguchi - piètement frêne noir

Tables basses noires