Le salon est une pièce centrale dans la maison. Il s'agit à la fois d'un lieu convivial où sont reçus les invités et d'un lieu agréable où l'on peut se détendre après le travail ou pendant le week-end. La décoration et l'aménagement de cette pièce revêtent donc une grande importance. Les meubles et les accessoires de décoration jouent un rôle clé pour que l'espace soit accueillant et agréable à vivre et qu'il reflète les goûts et la personnalité des hôtes. Voyons en détail l'intérêt de positionner dans le salon une table basse en verre design.
Au sommaire
1. Quels sont les avantages d’une table basse en verre design ?
Tout d’abord, d'un point de vue esthétique, la table basse en verre donne un aspect élégant et épuré au salon. Le plateau en verre permet de révéler l'originalité du piètement et de le valoriser.
De couleur transparente, la table basse en verre apporte de la clarté à votre pièce. Elle n'arrête pas la luminosité et agrandit visuellement l'espace du salon. De plus la table basse permet d'alléger l'intérieur du salon. Elle révèle les motifs du tapis, les détails d'un parquet d'origine ou la finesse d'un carrelage. De ce fait, la table basse s'intègre très facilement dans la plupart des pièces.
La table basse en verre présente une grande solidité surtout s'il s'agit d'une table basse en verre trempé. Le plateau en verre trempé est 5 fois plus résistant aux chocs thermiques et à la flexion qu'un verre classique. Elle peut donc vous accompagner en bon état sur le long terme à l'occasion d'apéritifs par exemple.
Enfin la table basse en verre design est facile à entretenir. Il vous suffit de prendre un chiffon doux type microfibre sec pour enlèver la poussière et humide avec de l'eau savonneuse ou du produit lave vitre pour enlever les taches. Elle est donc constituée d'un matériau sain et hygiénique.
2. Comment choisir sa table basse en verre ?
La table basse finale constitue souvent la dernière touche déco d'un salon. Elle vient après le choix des sols, des murs, des fenêtres ainsi que des meubles et du canapé. Elle est donc choisie en fonction du style de la pièce. C'est la pièce centrale du salon vers laquelle convergent tous les regards.
Pour faire ressortir le style industriel de votre salle de séjour, nous vous conseillons d'opter pour une table basse en verre et métal.
Pour un séjour aménagé avec des meubles ou un canapé de style scandinave, préférez des tables basses en verre avec des formes épurées et avec un piètement en bois ou en métal.
Pour un style contemporain, une table basse en verre avec un piétement fin sera très certainement un excellent choix.
En terme de taille, la table basse en verre doit s'inscrire dans les proportions du salon. En particulier, elle doit permettre une libre circulation des personnes tout autour et doit être facilement accessible depuis le canapé ou les fauteuils. Elle participe à la délimitation des espaces.
Il est possible de trouver des tables basses design en verre de différentes formes. Vous avez le choix entre deux grandes catégories de tables : les tables basses de formes organiques et des tables basses de formes géométriques. Les formes organiques englobent les tables basses en verre en goutte, en feuille, en lobe, en haricot... Les formes géométriques incluent les tables basses rondes, ovales, carrées, trapèze, polygonales et rectangulaires. Les tables basses rondes en verre s'adaptent plus facilement et sont plus conviviales car elles réunissent naturellement les convives autour d'un point de convergence. Les tables basses en verre rectangulaires sont utiles pour bien optimiser l'espace en face d'un meuble TV ou d'un canapé qu'il soit en longueur ou en forme de L.
4. Verre trempé, verre clair, verre fumé : quel type de verre peut-on utiliser pour sa table basse ?
Tout d'abord, pour que la table basse résiste sur la durée il est recommandé de choisir une table basse en verre trempé. Le phénomène de trempe permet d'apporter une grande résistance mécanique au verre, 5 fois supérieure à celle du verre classique. De plus, au cas - peu probable - où le verre casserait, celui-ci se briserait en de nombreux morceaux limitant ainsi fortement les risques de blessures. C'est la raison pour laquelle ce verre est nommé verre securit.
Ensuite il existe différentes qualités de verre pour fabriquer le plateau d'une table basse. Le plus classique est le verre clair (transparent). Le verre extra-clair est de qualité supérieure et permet d'obtenir une tranche bleue et non verte. Pour un style rétro, on pourra opter pour un verre fumé (gris, ambré). Enfin, on pourra appliquer des traitements de surface au plateau et obtenir des motifs avec un verre grenaillé et un verre givré.
Il existe plusieurs techniques pour mettre en forme le verre. Citons en particulier la technique du pressé-moulé, la technique du bombage ou thermoformage, la technique du soufflage (davantage utilisée en décoration).
Dans la technique du pressé-moulé, le verre est fondu puis versé dans un moule fabriqué en acier ou en fonte. Il est alors fortement pressé afin de prendre la forme du moule.
Dans la technique du bombage, la feuille de verre plane est chauffée et elle s'affaisse dans le moule sous l'action de la pesanteur.
La technique du soufflage permet d'obtenir des volumes en creux en soufflant dans le verre à l'aide d'une canne de verrier.
6. Quels matériaux associer avec le verre ?
Le verre peut être associé à plusieurs types de matériaux. Dans l'exemple d'une table avec un plateau en verre, on pourra envisager un piètement en différentes matières :
- Un piètement en bois permet d'apporter un côté chaleureux et apaisant à une table basse en verre et bois dans des styles scandinaves ou rustiques.
- Un piètement en pierre pourra être envisagé pour un résultat tout en minéralité : table en verre et marbre, table en verre et granit...
- Enfin, le piètement pourra être réalisé en verre également pour une table basse en verre à 100%. Cela peut par exemple permettre de réaliser des tables basses gigognes en verre.
7. Les tables basses de luxe en verre
Meuble raffiné par excellence, les tables basses en verre sont très prisées dans les intérieurs haut de gamme comme les appartements de prestige et les hôtels de luxe. La table basse en verre trouve une place de choix dans les locaux tertiaires comme les salles d'attentes des cabinets de conseil, des cabinets d'avocats, des cabinets de notaires, des cabinets de recrutement.
Les tables basses de luxe présentent plusieurs caractéristiques. Elles sont généralement dessinées par un designer reconnu ce qui participe à l'image de marque de l'entreprise. Elles sont constituées de matériaux de qualité comme le verre clair, le verre extra-clair, le verre fumé mais aussi l'inox brossé, le bois massif, le laiton. De plus, elles présentent des finitions parfaites : brossage, polissage, motifs sculptés etc. Enfin, la cerise sur le gâteau : elle a pu être réalisée sur mesure selon l'espace et selon les souhaits du commanditaire.
Concernant les décorations, on ne cherchera pas à charger la table basse, bien au contraire : souvent un simple vase, un beau livre ou un bougeoir suffisent pour habiller la table basse de salon de luxe.
Les tables basses haut de gamme sont proposées dans des magasins de meubles physiques ou en ligne ainsi que dans des boutiques de décoration d'intérieur haut de gamme.
8. Les tables basses en verre design iconiques
Les recherches des designers ont permis de donner naissance à plusieurs modèles iconiques de tables basses en verre. Citons en particulier :
- La table basse Pedrera de l’éditeur Gubi possède une base en acier. Elle représente l’architecture moderne et est parfaite pour un décor minimaliste.
- La table basse Noguchi est composée de deux pièces de bois et un plateau en verre. Elle est à la fois légère et sculpturale.
- La table basse AO de l’éditeur Airborne possède un socle en acier. Elle est esthétique et raffinée avec une hauteur de 36 cm.
- La table basse KAT du designer Karim Rashid génère des effets optiques inspirés de l’univers contemporain.