Au sommaire
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Quels sont les avantages des étagères murales ?
1.1 Les étagères murales sont multi-fonctions
- Les étagères murales pour livres sont parmi les plus répandues : elles permettent de présenter simplement à hauteur des yeux les romans, mangas, guides, petits dictionnaires... En rendant les ouvrages visibles et immédiatement accessibles, les étagères murales pour livres facilitent leur prise en main. Ces étagères murales sont également utilisées pour présenter des CD, des DVD, des Blu-Ray, des bandes dessinées, des mangas...
- Les étagères murales dédiées aux objets déco sont aussi très prisées, en particulier dans un séjour, une entrée ou une chambre. Elles permettent d'exposer des objets de curiosité, des plantes vertes, des cadres, des statuettes, des luminaires, des objets d'antiquité...
- Les étagères murales pour salle de bain sont très pratiques pour présenter des accessoires de toilette, des flacons de parfum, du coton, une trousse à maquillage, des plantes vertes décoratives etc.
- Les étagères murales de cuisine permettent de ranger des bocaux, des condiments, des épices, des salières et poivrières, des verres et assiettes... de manières à ce que tous ces éléments soient visibles et facilement accessibles.
1.2 Les étagères murales apportent un gain de place
De par sa discrétion et son encombrement moindre, l’étagère murale est une excellente alternative au grand meuble de rangement. Elle offre un espace de rangement supplémentaire en hauteur et libère de l’espace au sol. Son utilisation change au gré de la pièce où elle se trouve. Par exemple, elle peut servir d'étagère à livres dans une chambre, de tablette murale pour exposer les objets de décoration dans un séjour, d’étagère pour ranger les dossiers dans un bureau, de rangement à clés et courrier dans une entrée. Elle peut aussi s’insérer dans des espaces atypiques comme une niche murale, en en tirant partie et en l’embellissant.
1.3 Les étagères murales sont complémentaires à d'autres équipements
Il existe de nombreux meubles qui peuvent s’allier harmonieusement avec une étagère murale. Ainsi une étagère murale de cuisine complètera utilement un plan de travail en accueillant verres, bols, épices, condiments, flacons et ustensiles de cuisine. Une étagère murale de salle de bain complètera un lavabo ou un miroir en accueillant produits cosmétiques, accessoires de maquillages, cotons, savons, flacons de parfum. Une table de chevet murale (voire deux tables de chevet murales) complètera le lieu de couchage en permettant d’accueillir lampe de chevet, montre, tablette, smartphone, livre de chevet. Une étagère murale modulaire pourra compléter les équipements de lavage et séchage en accueillant lessives et adoucissants. Une étagère murale au dessus d'un bureau offrira des espaces de rangement complémentaires pour les dossiers, les fournitures (stylos, enveloppes, post-its...) et les décorations. On voit donc que les étagères murales complètent des fonctionnalités existantes.
1.4 Les étagères murales permettent d'exploiter les angles et les espaces vides
Les étagères murales comprennent en particulier des étagères d’angles. Les étagères murales d’angle exploitent efficacement les espaces vides dans les coins du logement tout en s’intégrant harmonieusement dans l’intérieur. D’un point de vue design, les étagères d’angles présentent « côté murs » un profil angulaire (90°) et « côté pièce » une forme angulaire ou arrondie. La plupart des étagères murales d'angle présentent des formes rectangulaire, triangulaire ou en quart de cercle.
1.5 Les étagères murales sont des éléments de décoration
En plus de leur rôle utilitaire, les étagères murales jouent un rôle décoratif. Loin de se cantonner uniquement à un rôle de rangement, elles habillent les murs, magnifient les intérieurs, apportent un style unique sur lequel nous reviendrons. Elles peuvent apporter une touche de couleur et d'originalité sur un grand mur blanc. Ou au contraire, apporter des touches neutres (blanches, noires) sur un mur de couleur.
2. Quelles sont les dimensions idéales des étagères murales ?
Afin de trouver l’étagère murale idéale, il est important dans un premier temps de définir son futur usage. Par exemple si vous voulez l’utiliser en tant qu'étagère murale pour livres, vous devrez vous référer à la quantité de livres à ranger et à leurs dimensions (livres de poche, revues, grands livres ?). Il en est de même pour vos collections de CD, DVD, Blue Ray ou disques vinyles. Pour des livres de poche, CD, DVD, on choisira généralement des étagères murales de 15 cm de profondeur. Pour des plus grands livres, on choisira des étagères murales de 20 cm de profondeur. Suivant la quantité de livres, il faudra sélectionner la longueur et la quantité d'étagères : étagères de 50 cm de large ? Etagères de 100 cm de large ? Etagères longues dépassant 150 cm ?
Dans un second temps, il faut étudier les emplacements les plus adaptés. Dans le cas où la place serait exiguë (par exemple une niche murale, au dessus d'une porte, sous un escalier, dans un couloir, dans un recoin, dans une alcôve, dans des petites pièces), des mesures précises devront être prises sur place. Elles définiront les dimensions maximales que les étagères pourront avoir. Il ne faut pas hésiter dans tous les cas à laisser une marge de sécurité au-dessus, au-dessous et sur les côtés.
3. Comment fixer une étagère murale ?
De nombreux systèmes de fixation ont été conçus pour les étagères murales afin de convenir aux différents types de murs. On citera en particulier les systèmes simples vis + chevilles, les fixations invisibles avec vis / chevilles, les équerres en métal, les tasseaux, les crémaillères, les ferrures d'accrochage, les rails de fixation… Même si on préfère des murs solides (béton, brique) pour fixer les étagères murales, des murs en placo type BA13 peuvent aussi soutenir ces étagères à l’aide de vis et chevilles Molly. Pour éviter tout problème de pose, il reste recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste.
4. Quels matériaux privilégier pour des étagères murales déco ?
De nos jours, les matériaux des étagères murales se diversifient fortement : étagères murales en métal, étagères murales en verre, étagères murales en bois, étagères en plexiglas… Nous allons aborder ci-dessous les principaux matériaux utilisés pour les étagères murales.
- Les étagères murales en métal sont recommandées lorsqu’il est question de donner un style moderne à la maison. Par métal, on pense à l’inox, l’aluminium, l’acier… Réalisées généralement à partir de tôles, la rigidité de ces étagères est renforcée grâce aux plis du métal. Elles présentent un design fin qui tire partie de la robustesse du métal. Elles sont parfaites pour mettre en valeur les objets qu'elles accueillent. Elles peuvent être linéaires mais aussi arrondies. Un traitement de surface type laquage ou chromage est réalisé.
- Les étagères murales en bois sont également très prisées. Matériau naturel par excellence, le bois ne se démode jamais. Ses propriétés mécaniques sont adaptées pour la création d’étagères. Le bois brut peut être peint, huilé, ciré ou vernis selon les envies. Le bois massif, traditionnellement plus noble donne un cachet certain à l’intérieur. Parmi les bois nobles utilisés, nous pouvons citer le chêne massif et le noyer massif. Les étagères murales en bois peuvent aussi être réalisées en frêne, en pin, en sapin, en hêtre... Des matériaux reconstitués type MDF avec des colles et des solvants ne sont pas recommandés.
- Les étagère murale en verre trempé se placent habituellement dans une salle de bain. Au verre clair transparent se joignent les versions givrées (dépolies), laquées (noir, rouge, blanc, gris…). L'intérêt est de pouvoir observer les objets sous tous les angles, y compris depuis le dessous. Elles jouent alors le rôle de vitrine. Le verre trempé présente une résistance mécanique très importante, presque cinq fois la résistance du verre classique. De plus, en cas de casse, le verre sécurit va se briser en de nombreux fragments limitant les risques de blessures.
- Les étagère murale en plexiglas sont utilisées en priorité pour leur grande transparence (encore meilleure que celle du verre). Elles apportent un aspect plus moderne et tendance que le verre.
5. Quelle couleur choisir pour son étagère murale ? blanche, noire ou autre ?
La couleur de l’étagère jour un rôle important. Ainsi, si vous souhaitez une décoration épurée, l’étagère murale blanche est la mieux indiquée. Le modèle blanc peut s’associer à la plupart des décorations existantes. Il s’intègre parfaitement avec tous les types de mobilier. Le modèle noir est conseillé pour ceux qui veulent ajouter une note de classe. Il est possible de l’associer avec des meubles de la même couleur. L’étagère murale noire se place généralement sur un mur clair pour créer un effet de contraste. A ces deux coloris usuels s’ajoutent de nombreux autres coloris : rouge, gris, laiton, or, beige voire jaune et rose. Les couleurs vives apportent une note tonique à la pièce quand les tons plus pastels ou plus neutres plus lisses appellent à l'apaisement et la sérénité. Les tons aujourd'hui à la mode sont le vert canard, le jaune moutarde, le gris perle, le vert sauge, le terracotta, le taupe, le rose saumon, le bleu roi, le vert d'eau...
Les formes d’étagères murales sont nombreuses. Les formes d’étagères murales les plus classiques et pratiques sont évidemment les formes linéaire, rectiligne et rectangulaire. Une forme plus arrondie voire oblongue répond moins à une logique d’optimisation de l’espace mais apporte davantage de fantaisie. Ensuite les formes peuvent se débrider. On appréciera les formes d’étagères murales inclinées pour livres, les étagères murales en escalier, les étagères murales en Z ou encore celles en cube ou hexagone. Les étagères murales peuvent aussi comprendre une unique tablette de rangement ou bien plusieurs tablettes de rangement. Nous pouvons noter qu'un ensemble d'étagères murales permet de constituer une véritable bibliothèque murale dans la pièce.
7. Quelles sont les étagères murales iconiques ?
Les plus grands designers ont conçu des étagères design aux profils uniques. Parmi nos préférées, nous citerons :
- l’étagère murale Tomado du designer Adriaan Dekker avec des montants filaires en métal noir laqué et des tablettes en bois ou métal coloré
- l’étagères murale en bois (hêtre, chêne, teck…) de Walter Wirz de style scandinave
- l’étagère modulable vintage de Sorensen avec une structure en métal et des rangements en bois
- l’étagère murale Poul Cadovius constituée de plusieurs tablettes en bois successives
- l’étagère design Cassina 526 Nuage de Charlotte Perriand avec des niches en métal et des tablettes en bois
- l’étagère murale String de Nisse Strinning, avec des montants filaires et des tablettes en bois
8. Les étagères murales Essentia Mobilia
Notre enseigne Essentia MOBILIA propose un large choix d'étagères murales en métal sur mesure. Nos étagères murales design sont thermolaquées, avec de la peinture époxy, au coloris de votre choix : jaune, rouge, beige, laiton-bronze, taupe, noir, anthracite, gris, blanc... D'autres coloris sont possibles sur demande par exemple bleu, rose, vert...
Nos étagères murales design sont uniques et s'inscrivent dans une perspective minimaliste. Les traits sont épurés et élégants. Les étagères murales déco sont des créations réalisées exclusivement pour la marque Essentia Mobilia. Imaginées par le designer Alessio Conti, nos étagères murales uniques allient l'utile à l'agréable.
Avec des coloris neutres (blanc, beige, gris...), elles vont surtout mettre en avant vos livres, CD, DVD, plantes vertes, bocaux et autres objets déco. Avec des coloris vifs (jaune, rouge...), elles s'affirment et créent une touche de fantaisie dans votre intérieur.
Vous avez le choix entre des étagères suspendues symétriques (par exemple étagère murale Delta, étagère arrondie Capsule) et des étagères murales asymétriques (table de chevet Envol, étagère déco Inspiration, étagère originale inclinée Abondance).
Toutes nos créations sont dessinées, conçues et fabriquée en France par des artisans de talent : atelier de métallerie, atelier d'ébénisterie, atelier de peinture. Ce sont des créations de standing pour des intérieurs souhaitant se démarquer.
Notre collection d'étagères murales haut de gamme présente l'intérêt d'être personnalisable. Vous pouvez choisir les dimensions et couleurs des étagères murales design parmi un vaste choix pour qu'elles s'adaptent totalement à votre intérieur. Vous pouvez aussi nous contacter pour des dimensions et coloris spécifiques. Nous établirons alors votre devis.