Au sommaire
Matériaux authentiques, solides, durables le bois et le métal sont très fréquemment associés dans le mobilier en général et dans les bibliothèques sur mesure en particulier.
Le métal est un matériau qui présente une grande stabilité permettant d'assurer l'assise de la bibliothèque. C'est un matériau solide et dense qui dégage un côté froid. Le bois est une matière naturelle et écologique. Le bois apporte un côté chaleureux et doux. Le mariage du bois et du métal permet d'obtenir une bibliothèque très équilibrée, chaleureuse et stable. Plutôt utilisées dans les séjours, les salons ou les bureaux, les meubles bibliothèques en bois et métal permettent d’accueillir des livres et des objets tout en apportant une note déco à la pièce.
Cette association de matières est prisée dans de nombreux styles de décoration.
- Le style industriel est très à la mode dans les intérieurs voulant donner un style loft atelier d’artiste. Il inclut en particulier des bibliothèques bois et noir réalisées à partir de montants métalliques avec une finition généralement mat noire et des étagères fabriquées dans un bois rustique teinté sombre. On observe parfois la présence de rivets dans ces étagères.
- Le style scandinave privilégie des des éléments en métal plutôt fins et des essences de bois plus raffinées. On pensera en particulier à la Bibliothèque Royal System du designer danois Poul Cadovius ou à la bibliothèque étagères String du designer Suédois Nils Strinning.
- Enfin, on trouve de très belles bibliothèques dans un style plus contemporain comme sur notre site.
Comme nous l'avons vu, le métal va apporter la structure (montants, systèmes de fixation). Bien entendu les éléments de quincaillerie tels que les pieds de bibliothèques, les ferrures ou charnières de portes, les croisillons à l’arrière qui permettent d’éviter un contreventement de la bibliothèque, les serrures seront souvent constituées de métal (notamment de laiton).
Le métal pourra prendre plusieurs formes : on le trouve sous forme de tube (section ronde ou carrée), sous forme filaire, sous forme de fer plat, sous forme de rond. Ce sera généralement de l’acier. Le fer forgé pourra aussi être utilisé dans certains cas. Le métal pourra être patiné (les patines artisanales font un retour en force) ou thermolaqué.
Le bois lui sera plus souvent utilisé pour des tablettes de rangement ou les caissons même si on trouve aussi des tablettes en métal. On retrouve une palette de bois assez large : résineux, chêne, teck, bouleau… Après avoir été poncé, le bois est ciré, huilé ou vernis ce qui lui donne un aspect brillant et esthétique.
Les étagères bois et métal les plus classiques ont une forme rectangulaires comme notre bibliothèque Pixel. On en trouve aussi avec des formes plus originales : les bibliothèques en forme de Z comme notre bibliothèque Swing, les bibliothèques en forme de Tour Eiffel comme notre bibliothèque Crescendo, les bibliothèques en forme d’escalier, les bibliothèques en forme d’échelles, les bibliothèques complètement destructurées comme les bibliothèques Mikado, et même des bibliothèques représentant des lettres de l’alphabet (L, S, O…).
Des bibliothèques très fonctionnelles et modulables sont directement issues du style scandinave et du style néerlandais. Nous citerons en particulier ces quatre bibliothèques en bois et métal :
- Bibliothèque étagères String du designer Suédois Nils Strinning (1949) en métal et en bois avec des montants en métal sous l’apparence d’échelles, et des tablettes ou caissons en bois. Ces dernières peuvent être ajustées en hauteur selon les souhaits. Autoporteur ou bien montants fixés au mur.
- Bibliothèque Royal System en noyer du designer danois Poul Cadovius a été créé en 1948. Système modulable qui est fixé au mur. Montants et tablettes sont en bois, seules les fixations des tablettes aux montants sont en métal.
- Étagères Pilastro du designer néerlandais Tjerk Reijenga (1950) sont un système mural de rangement fonctionnel.
- Bibliothèque étagère Tomado du designer néerlandais Adriaan Dekker: les montants doubles en métal sous forme d’échelle renforcent leur aspect filaire. Des tablettes en bois (parfois en métal) viennent ensuite se positionner dessus. Elles sont soit fixées au mur, soit auto-porteuses.
Notre enseigne Essentia MOBILIA propose plusieurs modèles de bibliothèques en bois et métal sur mesure.
Les tablettes sont en bois : bois massif ou bois avec placage. Nous proposons surtout des bibliothèques en bois massif sur mesure avec du chêne et du hêtre mais d'autres essences peuvent être envisagées sur demande (noyer, érable...). Ainsi, les modèles phares sont les bibliothèques chêne massif et métal, les bibliothèques placage chêne et métal, les bibliothèques bois massif et métal.
La structure de la bibliothèque est assurée par le métal - il s'agit d'acier) - thermolaqué avec un coloris au choix. Le thermolaquage permet d'apporter une grande protection à l'acier, meilleure que la peinture liquide. Il existe un grand choix concernant les couleurs de l'acier. Nous pouvons proposer des couleurs classiques pour obtenir des bibliothèques en bois et blanc, des bibliothèques en bois et noir. Nous pouvons aussi vous proposer des couleurs plus pop et vives pour vous proposer des bibliothèques en bois et grise, jaune, rouge, bleue, ou verte.
Nos étagères en bois et métal design sont toute proposées en exclusivité sur notre site. Nos bibliothèques design sont modulables.