Les plus belles étagères murales d'angle

Etagères murales d'angle

Les avantages des étagères murales d’angles

Les étagères murales d’angle présentent de nombreux intérêts. D’une part, elles permettent d’utiliser astucieusement l’espace dans les angles de la pièce. Ainsi les étagères d’angle transforment ces espaces perdus en espace de rangement voire en espace de décoration pouvant accueillir plantes ou objet d’art. D’autre part, les étagères d’angles sont adossées à deux murs adjacents ce qui les rigidifie et la présence de ces deux murs diminue aussi les risques de chute d’objets. Enfin, l’utilisation d’étagères d’angles est l’occasion d’expérimenter des formes originales de design. A noter que les angles sont le plus souvent des angles fermés (à 90°) mais ils peuvent être aussi des angles ouverts, c’est-à-dire externes, saillants vers l’extérieur. Selon la géométrie de la pièce, la forme des étagères murales évoluera. 

Pour trouver l’étagère murale d’angle la plus adaptée à vos besoins, suivez notre guide !

Dans quelle pièce installer une étagère d’angle ?

Les étagères peuvent être adaptées pour la plupart des pièces de la maison : les étagères d’angle de cuisine accueilleront épices, bocaux de pâtes ou légumes secs, bouteilles d’huile, de vinaigre, gâteaux apéritif. Les étagères d’angle de la salle de bain accueilleront plutôt des produits de beauté, accessoires de maquillage et flacons de parfum éponges, crèmes, lotions, bains moussants. Les étagères d’angle de séjour seront utilisées pour présenter photos de famille, cadres photos, pots de plantes, bouquets de fleurs et vases : pots, DVD, CD. Les étagères d’angle de chambre pourront être utilisées comme tables de nuit ou comme espace pratique pour placer bijoux, livres, montres, tablettes. Les étagères d’angle accueilleront dans le bureau les dossiers, les pots à crayons et les carnets. Celles d’entrée accueillerons les clés et courriers. 

Les matériaux pour les étagères d’angle

La plupart des matériaux peuvent être utilisés. Il s’agira de tenir compte des contraintes liées à la pièce et des contraintes liées aux objets qui seront accueillis dans les étagères. 

Ainsi, pour la cuisine ou pour la salle de bain, les étagères murales devront résister à la vapeur d’eau et humidité ambiante. Elles devront être faciles à nettoyer aussi. Nous conseillons les étagères murales en métal thermolaqué qui présentent ces avantages. Le métal pourra être plein ou perforé style panier ce qui permet d’éclaircir la tablette et de laisser l’eau s’évacuer dans le cas d’étagères de salle de bain. Les étagères d’angle en bois, notamment celles à fixations invisibles sont assez répandues et peuvent s’adapter à de nombreux styles. Certaines étagères sont proposées en bois recyclé voire en palettes recyclées. On prévoira un vernis résistant dans des environnements humides comme les cuisines ou salles de bain. Pour les salles de bain, les tablettes murales avec un verre trempé sont très utilisées : elles permettent par exemple de mettre en valeur des flacons de parfums esthétiques. Les étagères en rotin (palmier d’Asie du Sud Est), en osier, en cannage sont adaptées pour les séjours. Nous conseillons d’éviter le MDF qui donne un côté bas de gamme à la décoration. Pour supporter des livres, on privilégiera les étagères murales en métal et celles en bois qui présentent une grande résistance. 

Les formes d’étagères murales d’angles

Il est bien entendu possible de positionner une étagère murale classique au niveau d’un angle, sous réserve qu’elle présente un angle de 90° sur le bord. Il en est ainsi des étagères murales rectangulaires, des étagères murales carrées ainsi que des cubes modulaires avec ou sans fond que l’on peut positionner au niveau d’un angle. Si ces étagères suspendues sont pratiques, elles n’exploitent pas vraiment la singularité de l’angle de la pièce. Nous allons nous intéresser aux étagères prévues spécifiquement pour les encoignures. 

La forme la plus classique est celle des étagères d'angle en quart de cercle ou disque. L’avantage du quart de disque est de présenter un angle droit côté murs et un angle arrondi côté pièce. La rondeur diminue les risques en cas de choc et adoucit le profil de la tablette tout en gagnant de l’espace supplémentaire. On trouvera ce type de tablettes dans de nombreuses matières et de nombreuses dimensions. Une autre forme assez répandue est celle des étagères murales d’angle en forme de triangle. Elles présentent un angle droit côté murs et un profil rectiligne côté espace de vie. 

D’autres formes sont aussi proposées comme les tablettes carrées avec un angle cassé (celui vers l’extérieur), des étagères d’angle en forme de virgules, en forme de sphères ou pour être précis en huitièmes de sphères, voire des étagères avec des formes rappelant l’origami comme pour notre étagère murale d’angle Envol. 

Les tablettes pourront présenter des arrêtes nettes ou bien des côtés arrondis, par exemple avec l’utilisation de quarts de ronds. Des rebords pourront être prévus pour éviter la chute d’objets soit qu’ils soient fragiles, soit qu’ils soient dans une zone où il y a du mouvement. 

Des étagères murales qui créent de la continuité malgré l’angle de la pièce

Si certaines étagères se contentent d’habiller les angles de la pièce d’autres vont plus loin au niveau de l’intégration en prenant en compte les murs adjacents. On trouvera ainsi des étagères suivant un pan entier de mur et se poursuivant dans la continuité sur un mur adjacent. Certaines étagères auront des formes en L (avec un côté plus long) d’autres auront des formes rectangulaires. 

Les compositions des étagères murales

En termes de composition, on pourra choisir de juxtaposer plusieurs étagères murales de même taille les unes sur les autres. On pourra également juxtaposer des étagères de tailles différentes, par exemple juxtaposer des étagères de même forme et dont les dimensions s’amenuisent du bas vers le haut dans un mouvement homothétique. Ces étagères présentent l’avantage de présenter plusieurs niveaux de rangement tout en assurant une bonne visibilité et un bon accès à chacune des tablettes. 

Un autre effet consiste à jouer sur l’asymétrie : au lieu de positionner des étagères symétriques les unes sous les autres, on va positionner des étagères de mêmes dimensions mais asymétriques, ce qui permet de casser le côté sage et range de la pièce en lui donnant une touche de dynamisme et d’originalité. Ainsi nos étagères murales Envol pourront être positionnées alternativement vers la gauche et vers la droite. 

Un dernier effet consiste à jouer avec l’angle de la pièce sur une grande partie de la hauteur avec des étagères murales d’angle en zigzag qui serpentent sur les deux murs adjacents. 

Les styles des étagères murales d’angle

Vous trouverez sur le marché des étagères murales de plusieurs styles. 

Les étagères d’angles de style industriel utilisent les éléments rétro comme les tuyaux peints en noir, les engrenages, les roues à dents crantées, les manomètres analogiques avec afficheur de pression, les tablettes vernies en bois sombres, parfois des éclairages à Led, ce qui rappelle le style américain. 

Il est possible aussi de choisir des étagères d’angle rustiques par exemple des étagères d’angle de style normand ou breton en bois massif sombre. 

Les étagères d’angle de style vintage (années 60 et 70) reviennent à la mode avec leurs armatures en laitons, tablettes en verre fumé, tablette avec placages…

On en trouvera aussi dans un style moderne et épuré, utilisant principalement le métal comme sur notre site. 

Des étagères d’angles blanches, des étagères d’angles noires, mais pas seulement…

Les étagères d’angle blanches sont les plus prisées. Elles s’intègrent facilement dans tous les intérieurs tout en restant discrètes et en mettant en valeur les objets. Ensuite, ce sont les étagères d’angle noires qui sont très recherchées. Plus marquées et affirmées, elles donnent une note de caractère à la pièce tout en valorisant les objets qu’elles accueillent. On pourra aussi jouer avec parcimonie sur les couleur en associant dans un même angle des étagères d’angle blanches et des étagères d’angle noires créant ainsi un joli effet en damier. On pourra aussi associer un bois clair d’un côté et sombre de l’autre pour donner du caractère. 

Les fixations des étagères murales d’angle

Différents systèmes de fixation peuvent être envisagés pour des étagères d’angle. Nous trouvons en particulier, les équerres en acier pour étagères d’angle, les équerres en laiton pour côté plus chic, les système équerres + crémaillères permettant d’ajuster et faire varier les hauteurs des tablettes selon les besoin, les fixations invisibles avec vis et charnières qui permettent de ne pas dénaturer le design de l’étagère, les tasseaux en bois, les clous si les étagères sont légères et peuvent être suspendues et même des ventouses dans le cas d’étagères pour salle de bain positionnée au niveau douche ou baignoire. 

Table de chevet murale en métal - Envol
Étagère murale d'angle, table de chevet suspendue ou tablette classique, notre création issue de l'univers de l'origami s'intègre avec élégance dans votre intérieur. Chevet mural à commander seul ou en duo !

Création originale réalisée sur mesure - exclusivité Essentia MOBILIA - Design Alessio Conti - 100% Made in France

Autres dimensions ou coloris ? Contactez-nous ! 

Livraison offerte dès 2 modèles achetés
229,00 €
Etagère murale en métal sur mesure de 0,5 à 2,5 m - Delta
Jusqu'à 2,5 mètre de large ! Largeur possible au cm près ! 
Notre étagère murale profilée met en valeur avec finesse et légèreté vos livres, CD, DVD... L'étagère Delta apporte fantaisie et caractère. Elle s'adapte à tous les espaces. Dimensions et couleur sont personnalisables. Etagère murale livres - étagères murale CD - étagère murale DVD - étagère murale objets déco. 
Création originale réalisée sur mesure - exclusivité Essentia MOBILIA - Design Alessio Conti - 100% Made in France
Autres dimensions, coloris ou profils ? Contactez-nous !
Livraison offerte dès 2 modèles achetés
149,00 €
Etagère murale inclinée 80 cm pour livres - Abondance
Très originale tout en restant très pratique, notre étagère murale en métal 80 cm accueille vos livres, CD et DVD avec élégance. La gravité remplace les cale-livres. Le fond coloré apporte une touche de fantaisie. Ses lignes penchées et asymétriques en font un objet d'exception. Elle peut être commandée seule, en duo ou en composition !

Création originale réalisée sur mesure - exclusivité Essentia MOBILIA - Design Alessio Conti - 100% Made in France

Autres dimensions ou coloris ? Contactez-nous ! 

Prix affiché par unité - Livraison offerte dès 2 modèles achetés
249,00 €
Etagère murale inclinée 60 cm pour livres - Inspiration
Originale et fonctionnelle notre étagère murale en métal 60 cm accueille vos livres, CD et DVD avec élégance. La gravité remplace les cale-livres. Ses lignes organiques et asymétriques en font un objet d'exception. Elle peut être commandée seule, en duo ou pour une composition entière !

Création originale réalisée sur mesure - exclusivité Essentia MOBILIA - Design Alessio Conti - 100% Made in France

Autres dimensions ou coloris ? Contactez-nous ! 

Prix affiché par unité - Livraison offerte dès 2 modèles achetés
219,00 €