Etagères pour livres

Notre sélection d'étagères pour livres

Une personne passionnée de lecture ne cesse de se procurer de nouveaux ouvrages ou magazines. Pour trier et rendre accessible ces livres, l’aménagement d’un espace de rangement - bibliothèque ou étagère - est nécessaire. Avant d’effectuer des travaux d'aménagement et des achats de mobilier, suivez nos conseils pour bien choisir votre étagère de livres. 

Au sommaire

1. Choix de l’espace à aménager pour l’installation d’une étagère pour livres

Toutes les pièces peuvent être utilisées pour loger un espace pour les livres : le salon, l’entrée, la chambre et même les toilettes. En particulier avec la possibilité d’aménager des étagères murales de livres, il n’y aura pas d'obstacle même pour les petites surfaces.

Aménager une bibliothèque stylée pour livres dans le salon

Pour le salon, la bibliothèque soit répondre à la fois au côté fonctionnel et au côté esthétique. On prendre un soin particulier au design de la bibliothèque. La bibliothèque de salon est une excellent place offerte aux livres pour leur mise en valeur et leur protection. Ce meuble pourra également être utilisé comme espace de décoration, comme rangement de CD ou comme rangement de DVD. Si le salon contient une niche murale, cet espace pourra être transformé en bibliothèque également. Cela constitue une excellente solution pour exposer une collection de livres. 

Aménager une bibliothèque pour livres dans la chambre à coucher

Dans la chambre, les mesures doivent s'adapter à l'espace disponible. La bibliothèque pourra couvrir tout le mur en largeur et en hauteur et ainsi renfermer une très grande collection de livres. Elle peut même disposer d’un rangement DVD. Pour qu’elle soit plus décorative, on peut y déposer quelques cadres photo et des petites plantes. Les matériaux à utiliser ainsi que les couleurs doivent s’accorder à la note décorative de la chambre à coucher. Une optimisation d’un moindre espace peut être envisageable grâce à une étagère murale. Elle peut s'intégrer dans des espaces plus réduits. 

Aménager une bibliothèque dans des espaces exigus : espace sous-escalier, combles...

Une maison comporte très souvent des espaces inutilisés. Tel est le cas de l'espace sous l’escalier. Le rendre fonctionnel permet de gagner plus de surface pour les rangements. La bibliothèque sera très originale avec un agencement en suivant les marches. Pour harmoniser le tout, les matériaux utilisés pour les étagères devraient être les mêmes que ceux de l’escalier. Dans le cas d'un escalier en bois, il est recommandé de choisir la même essence. On pourra aussi utiliser les combles pour loger des livres.  Pour cet espace, il est recommandé d’opter pour des étagères murales pour livres.

2. Pourquoi installer une étagère pour livres ?

Le rangement de la maison est le principal intérêt de l’aménagement des étagères livres. Les étagères peuvent être adaptées suivant les dimensions de la surface dédiée. Les matériaux et les couleurs disponibles offrent un large choix pour pouvoir tout accorder avec la décoration intérieure. 

De plus toute personne passionnée de lecture est consciente qu'un rangement approprié des livres permet de les protéger de la poussière et de l'humidité.

Enfin un rangement adéquat des livres permet également d'y accéder facilement. Quoi de plus frustrant que d'avoir des livres que l'on ne consulte pas du fait d'un rangement inadapté ? Livres de poche, beaux livres, magazines, bandes dessinées seront ainsi classés par type. Des cale-livres permettront de classer les livres et d'aérer le rangement. Les livres préférés doivent être les plus faciles d’accès. On évite ainsi les pertes de temps inutiles pour chercher un livre précis. 

L'étagère pour livres de poches

Les livres de poches présentent un petit format atteignant généralement 12 cm x 18 cm. Pour les grands lecteurs de livres, il est donc possible de ranger un grand nombre de livres de poche à la conditions que les étagères consécutives soient très rapprochées. On privilégiera des étagères permettant de régler les niveaux ou bien des étagères réalisées sur mesure ou encore des étagères murales qui ont l'avantage de pouvoir être positionnées exactement comme on le souhaite. 

L'étagère pour mangas

Les mangas présentent un format réduit avec des dimensions très standardisées, généralement situées autour de 11,5 cm x 17,5 cm. Il est important pour ranger une grande collection de mangas de pouvoir ajuster au mieux la hauteur entre étagères, sous peine de perdre beaucoup d'espace entre 2 étagères consécutives. 

L'étagère pour bandes dessinées

Les bandes dessinées présentent un format se situant généralement autour de 25 cm x 32 cm. Elles font souvent partie de grandes collections. Elles présentent une charge importante du fait de leur grande taille. Les amateurs de BD doivent prévoir des étagères pouvant supporter un poids important pour éviter que les tablettes ne ploient sous le poids des bandes dessinées : épaisseur des tablettes conséquente, portée entre deux montants limitée. 

L'étagère pour beaux livres

Les beaux livres présentent plusieurs caractéristiques : ils sont généralement de grande taille avec de grandes illustrations et de grands textes, ils présentent une grande diversité de formats et ils sont souvent fragiles. On privilégiera pour les ranger des bibliothèques avec des grandes espaces entre 2 étagères consécutives (plus de 35 cm). 

3. Les autres avantages offerts par les étagères pour livres

Disposer d’une bibliothèque offre plusieurs avantages en plus de l'aspect purement rangement. 

Une bibliothèque présentant visuellement des livres invite à la lecture quel que soit l'âge. On peut être tenté de relire un livre, des invités peuvent être intrigués également par un ouvrage. Cela donne une note "culture" à la pièce. On peut également aménagement un coin lecture à proximité d'une étagère de livres. Il suffira pour cela d'adjoindre un fauteuil, un éclairage adapté et peut être un tapis pour délimiter l'espace et appeler à la sérénité. 

Une bibliothèque constitue aussi une belle pièce de décoration. Certains modèles sont dotés d’une forme exceptionnelle tandis que d’autres sont plus classiques et rectilignes. Avec des ouvrages bien agencés, le rendu peut grandement améliorer la décoration de la pièce. 

4. Les différents types d’étagères pour livres

On distingue plusieurs types de bibliothèques et d'étagères pour ranger les livres. 

La bibliothèque au sol

Il s'agit d'un meuble classique, qui se pose au sol et est composé de plusieurs compartiments. On pourra opter pour une bibliothèques bois et métal, une bibliothèques en bois massif... tout dépendra de la décoration de la pièce où elles seront installées. On fixe généralement les bibliothèques sur mesure au mur avec des cales anti-basculement. Celles avec un profil en quart de cercle sont des bibliothèques d'angle. Les vitrines permettent aussi d'exposer divers objets et, pourquoi pas, des livres. Une bibliothèque vitrée est plus stylée et assure une meilleure protection contre la poussière notamment.

L’étagère murale pour livres

L'étagère murale pour livres ne possède pas de pied et ainsi ne touche pas le sol. Flottante, elle se fixe au mur. Le choix des consommateurs porte souvent sur ces types d’étagères du fait de leur élégance et de leur côté pratique. Elles s’adaptent facilement à l’espace dédié pour leur installation, quelle que soit la surface. Il existe en particulier des étagères murales d'angles qui permettent d'optimiser les coins de la pièce. Les livres trouveront facilement leur place dans le décor. 

La bibliothèque modulable pour livres

Composée de plusieurs casiers en forme de cube, la bibliothèque modulable convient aux personnes qui changent souvent de décoration et d'aménagement. Elle peut être déplacée et modifiée de forme selon les envies. Pour plus d’originalité et de créativité, les cubes peuvent être de différentes dimensions et couleurs. Il suffit de les empiler en fonction des goûts et des besoins.

5. Quelle matière choisir pour son étagère de livres ?

Comme la bibliothèque est un meuble qui s’intègre dans la décoration intérieure elle doit être bien choisie à la fois sur le plan esthétique et sur le plan fonctionnel. Le choix du matériau utilisé pour la fabrication des étagères de livres dépend du style de la décoration intérieure et de la solidité que l'on attend pour son étagère murale. 

L'étagère pour livres en bois

Une étagères pour livres en bois reste un incontournable et créé une ambiance sobre et élégante. Le bois est résistant et se décline en différentes essences. Les plus classiques sont les bibliothèques en chêne massif, en hêtre massif, en pin, en noyer. 

L'étagère pour livres en métal

Une étagère pour livres en métal, par exemple, conviendrait à une pièce de style contemporain ou à une pièce qui souhaite adopter un style industriel. Elle est très solide et robuste. Elle peut donc supporter le poids d’une importante collection de livres. De plus la finesse du métal permet d'aboutir à des modèles d'étagères pour livres invisibles ou presque. 
De manière général, lorsque l'on recherche une étagère de livres solide, on privilégie des matériaux comme le bois et le métal. 

Les autres matériaux 

Les étagères pour livres en verre et celles en plexiglas créent une ambiance épurée et éclaircissent la pièce. Il est possible d'y loger quelques livres mais il n'est pas conseillé de ranger des collections entières. 

Une combinaison de matériaux est également envisageable. Les bibliothèques en bois et en métal donnent un rendu exceptionnel. Les bibliothèques bois et blanc s’adaptent au style intemporel. Par contre nous déconseillons les bibliothèques réalisés à partir de matériaux bas de gamme type MDF.