Etagères pour livres

Bien choisir son étagère de livres

Une personne passionnée de lecture ne cesse de se procurer de nouveaux ouvrages ou magazines. Pour trier et rendre accessible ces livres, l’aménagement d’un espace de rangement - bibliothèque ou étagère - est nécessaire. Avant d’effectuer des travaux d'aménagement et des achats de mobilier, suivez nos conseils pour bien choisir votre étagère de livres. 

Choix de l’espace à aménager pour l’installation d’une étagère pour livres

Toutes les pièces peuvent être utilisées pour loger un espace pour les livres : le salon, l’entrée, la chambre et même les toilettes. En particulier avec la possibilité d’aménager des étagères murales de livres, il n’y aura pas d'obstacle même pour les petites surfaces.

Aménager une bibliothèque stylée pour livres dans le salon

Pour le salon, la bibliothèque soit répondre à la fois au côté fonctionnel et au côté esthétique. On prendre un soin particulier au design de la bibliothèque. La bibliothèque de salon est une excellent place offerte aux livres pour leur mise en valeur et leur protection. Ce meuble pourra également être utilisé comme espace de décoration, comme rangement de CD ou comme rangement de DVD. Si le salon contient une niche murale, cet espace pourra être transformé en bibliothèque également. Cela constitue une excellente solution pour exposer une collection de livres.

Aménager une bibliothèque pour livres dans la chambre à coucher

Dans la chambre, les mesures doivent s'adapter à l'espace disponible. La bibliothèque pourra couvrir tout le mur en largeur et en hauteur et ainsi renfermer une très grande collection de livres. Elle peut même disposer d’un rangement DVD. Pour qu’elle soit plus décorative, on peut y déposer quelques cadres photo et des petites plantes. Les matériaux à utiliser ainsi que les couleurs doivent s’accorder à la note décorative de la chambre à coucher. Une optimisation d’un moindre espace peut être envisageable grâce à une étagère murale. Elle peut s'intégrer dans des espaces plus réduits. 

Aménager une bibliothèque dans des espaces exigus : espace sous-escalier, combles...

Une maison comporte très souvent des espaces inutilisés. Tel est le cas de l'espace sous l’escalier. Le rendre fonctionnel permet de gagner plus de surface pour les rangements. La bibliothèque sera très originale avec un agencement en suivant les marches. Pour harmoniser le tout, les matériaux utilisés pour les étagères devraient être les mêmes que ceux de l’escalier. Dans le cas d'un escalier en bois, il est recommandé de choisir la même essence. On pourra aussi utiliser les combles pour loger des livres.  par cet espace, il est recommandé d’opter pour des étagères murales livres.

Pourquoi installer une étagère pour livres ?

Le rangement de la maison est le principal intérêt de l’aménagement des étagères livres. Les étagères peuvent être adaptées suivant les dimensions de la surface dédiée. Les matériaux et les couleurs disponibles offrent un large choix pour pouvoir tout accorder avec la décoration intérieure. 

De plus toute personne passionnée de lecture est consciente qu'un rangement approprié des livres permet de les protéger de la poussière et de l'humidité.

Enfin un rangement adéquat des livres permet également d'y accéder facilement. Livres de poche, beaux livres, magazines, bandes dessinées seront ainsi classés par type. Des cale-livres permettront de classer les livres et d'aérer le rangement. Les livres préférés doivent être les plus faciles d’accès. On évite ainsi es pertes de temps inutiles pour chercher un livre précis.

Les autres avantages offerts par les étagères pour livres

Disposer d’une bibliothèque offre plusieurs avantages en plus de l'aspect purement rangement. 

Une bibliothèque présentant visuellement des livres invite à la lecture quel que soit l'âge. On peut être tenté de relire un livre, des invités peuvent être intrigués également par un ouvrage. Cela donne une note "culture" à la pièce. 

Une bibliothèque constitue aussi une belle pièce de décoration. Certains modèles sont dotés d’une forme exceptionnelle tandis que d’autres sont plus classiques et rectilignes. Avec des ouvrages bien agencés, le rendu peut grandement améliorer la décoration de la pièce. 

Les différents types d’étagères pour livres

On distingue plusieurs types de bibliothèques et d'étagères pour ranger les livres. 

La bibliothèque au sol

Il s'agit d'un meuble classique, qui se pose au sol et est composé de plusieurs compartiments. On pourra opter pour une bibliothèques bois et métal, une bibliothèques en bois massif... tout dépendra de la décoration de la pièce où elles seront installées. On fixe généralement les bibliothèques sur mesure au mur avec des cales anti-basculement. Celles avec un profil en quart de cercle sont des bibliothèques d'angle. Les vitrines permettent aussi d'exposer divers objets et, pourquoi pas, des livres. Une bibliothèque vitrée est plus stylée et assure une meilleure protection contre la poussière notamment.

L’étagère murale pour livres

L'étagère murale pour livres ne possède pas de pied et ainsi ne touche pas le sol. Flottante, elle se fixe au mur. Le choix des consommateurs porte souvent sur ces types d’étagères du fait de leur élégance et de leur côté pratique. Elles s’adaptent facilement à l’espace dédié pour leur installation, quelle que soit la surface. Il existe en particulier des étagères murales d'angles qui permettent d'optimiser les coins de la pièce. Les livres trouveront facilement leur place dans le décor.

La bibliothèque modulable pour livres

Composée de plusieurs casiers en forme de cube, la bibliothèque modulable convient aux personnes qui changent souvent de décoration et d'aménagement. Elle peut être déplacée et modifiée de forme selon les envies. Pour plus d’originalité et de créativité, les cubes peuvent être de différentes dimensions et couleurs. Il suffit de les empiler en fonction des goûts et des besoins.

Quelles matières choisir pour son étagère de livres ?

Comme la bibliothèque est un meuble qui s’intègre dans la décoration intérieure elle doit être bien choisie à la fois sur le plan esthétique et sur le plan fonctionnel. 

Le choix du matériau utilisé pour la fabrication des étagères de livres dépend du style de la décoration intérieure. Une bibliothèque en métal, par exemple, conviendrait à une pièce de style contemporain. Elle est très solide pour supporter le poids d’une importante collection de livres.  

Une bibliothèque en plexiglas ou en verre crée une ambiance épurée et éclaircit la pièce. Il est possible d'y loger quelques livres mais ne sont pas conseillées pour ranger des collections entières. 

Une bibliothèque en bois reste un incontournable et créé une ambiance sobre et élégante. Le bois est résistant et se décline en différentes essences. Les plus classiques sont les bibliothèques en chêne massif, en hêtre massif, en pin. 

Une combinaison de matériaux est également envisageable. Les bibliothèques en bois et en métal donnent un rendu exceptionnel. Des bibliothèques bois et blanc s’adaptent au style intemporel.