Etagères murales livres

Les étagères murales pour livres Essentia Mobilia

La marque Essentia MOBILIA propose de nombreux modèles d'étagères murales pour livres. Nos étagères murales en métal sont adaptées pour de nombreux formats de livres. En particulier les étagères sur mesure Delta, Inspiration et Abondance peuvent accueillir des formats de livres de poche : les formats Pocket (Vivendi Universal Publishing), J'ai lu (Flammarion), Folio (Gallimard), Livres de Poche (Hachette), Univers Poche... Notre marque propose deux étagères murales penchées permettant aux livres de poche de tenir par la simple force de la gravitation. Pour nos étagères à livres plus classiques comme Delta et Capsule, des cale-livres peuvent être également commandés. Les étagères sont alors adaptées pour les livres de plus grand format (Albin Michel, Gallimard...). Nos étagères design pour livres sont à la fois esthétiques et pratiques. Elles peuvent être commandées en pièce unique ou en ensemble. Nos tablettes murales pour livres sont personnalisables : les couleurs et les largeurs peuvent être choisies. Nous proposons des étagères pour livres de 50 cm, 75 cm, 100cm, 150cm, 200cm et même 250cm. Nous proposons des étagères murales pour livres inclinées : elles sont asymétriques et peuvent donc être composées de 2 étagères. Nos créations sont vendues exclusivement sur le site Essentia Mobilia. Elles sont conçues et réalisées en France (100% made in France). Elles sont dessinées par notre designer Alessio Conti. Nos étagères murales pour livres design se fixent au mur avec un système de fixation vis + chevilles. Les étagères design pour livres sont adaptées pour les couloirs, les chambres, les séjours, les salons, les bureaux.

Comment bien choisir son étagère murale pour livres ?

Les étagères murales pour livres détiennent une place particulière dans la décoration d’intérieur. Elles se distinguent des bibliothèques pour livres et constituent une manière élégante de disposer les livres. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir une étagère murale pour livres en fonction de votre intérieur.

Où installer son étagère murale pour livres ?

Très polyvalente, l'étagère murale pour livres peut être installée dans la pièce de votre choix. Optez juste pour un emplacement visible et adapté. La plupart des gens installent une étagère murale pour livres dans le salon. Vous pouvez la placer du côté du mur le moins encombré afin de la mettre en valeur. En la plaçant dans le salon, vous pouvez mettre d’autres objets décoratifs dessus. Il est très tendance d'associer avec les livres un petit vase léger ou un petit cadre photo. Il suffit que les suppléments de décoration s'accordent bien ensemble.

Une étagère murale pour livres peut également se placer dans la chambre parentale afin de ranger vos romans préférés. Elle peut être installée dans les chambres de vos enfants si la lecture fait partie de leurs passions. D’ailleurs, cela peut les inciter à s’intéresser aux livres. Afin de préserver la décoration de votre chambre, choisissez une étagère murale dont la couleur s'accorde avec celle de la chambre. Optez pour une étagère ayant une taille proportionnelle à la dimension de la chambre.

Il est également possible de positionner une étagère murale pour livres dans la cuisine. Elle vous permet de ranger vos livres de recettes. Placez votre étagère murale pour livres sur un emplacement distinct de celui pour les ustensiles de cuisine. Cela apporte davantage d'esthétisme et d’organisation. La cuisine est déjà dotée de plusieurs meubles. Il faut que votre étagère pour livres y trouve sa place.

Plus rare : on pourra aussi installer des étagères murales dans la salle de bain voire dans les toilettes. 

Quels sont les avantages d’une étagère murale pour livres ?

L’étagère murale est est très peu encombrante. Lorsque vous l’installez au bon endroit, elle se fond dans la décoration. Elle est dotée d’une légèreté visuelle. Ainsi, elle ne risque pas de dominer la pièce ou les autres meubles qui sont installés tout autour avec elle.

Une étagère murale s’intègre dans de très nombreux espaces disponibles, y compris le couloir, le mur longeant l’escalier ou même dans les toilettes. Il vous suffit d’opter pour le modèle adapté à l'espace de chaque pièce.

L’avantage indéniable d’une étagère murale pour livres, c’est la facilité d’accès à ces derniers. Ils sont facilement repérables, quel que soit le mode de rangement. Aussi, avec une étagère murale, saisir les livres est plus facile que s'ils se trouvaient à l'intérieur d'une bibliothèque fermée.

Quels genres de livres pouvez-vous mettre sur une étagère murale ?

La profondeur d’une étagère murale varie de 10 à 25 cm. Les étagères murales de 15 cm et les étagères murales de 20 cm sont les plus fréquentes. Elle permettent donc de ranger de nombreux types de livre. Il faut juste adapter la disposition de chaque livre selon leur taille et leur catégorie. De plus, elle peut contenir autre chose que des ouvrages, par exemple : des objets décoratifs, des cadres photo, des CD, des vinyles, des DVD

Tous les types de livres peuvent se placer sur une étagère murale. Les romans et les livres de poche sont assez légers. Les magazines ont aussi leur place. Ces genres de livres doivent être placés sur une étagère installée dans le salon ou dans les chambres à coucher.

Vous pouvez ranger les mangas de vos enfants sur une étagère murale de leur chambre à coucher. Quant aux livres comme les dictionnaires, les manuels et les guides, vous pouvez les ranger sur une étagère murale dans votre bureau.

Comment présenter les livres sur une étagère murale ?

La bonne disposition des livres est à la fois une question d’esthétique et de facilité d’accès.

Vous pouvez placer les livres par thème afin de faciliter la recherche. Aussi, il est pratique de les ranger par ordre alphabétique, en se référant aux noms des auteurs. Afin de permettre de démarquer les différents thèmes, vous pouvez utiliser des cale-livres qui vont jouer le rôle de séparateur entre deux thèmes différents ou deux auteurs différents.

Concernant la position des livres, ceux-ci sont généralement dans la position verticale avec la tranche visible. Une manière originale et peu commune consiste à mettre la tranche côté mur et de ne faire apparaître que les pages des livres. 

Quelles sont les différentes matières des étagères murales pour livres ?

Les grandes livres nécessitent de préférence une étagère murale en métal. Ce type d'étagère est plus résistant pour supporter un poids important. Il existe aussi des étagères en bois, matériau naturel qui peut s'adapter à plusieurs styles de décoration. D'autres matières comme le verre sont aussi possibles mais pas forcément les plus adaptées pour les livres.

Quelle couleur choisir pour son étagère murale pour livres?

Les couleurs qui se fondent le plus facilement dans la décoration sont le blanc et le gris. Elles reflètent une certaine classe et élégance. Pour ajouter des notes des gaieté, il est possible de choisir des étagères murales de couleur vives comme des étagères murales rouges ou des étagères jaunes. L'étagère murale noire est également possible pour les décorations plus sophistiquées.

Comment fixer une étagère murale ?

La fixation dépend de la constitution de votre mur : en béton, en brique ou en plâtre. Pour fixer l’étagère murale, on utilise le plus souvent un ensemble vis + chevilles (chevilles molly pour les cloisons de type BA13). Les vis pourrons se fixer directement sur les étagères ou sur des équerres qui soutiennent les étagères. Les vis et chevilles devront être adaptées à la fois au matériau du mur et à la fois à la charge à supporter. Il existe également des kits de fixation invisible. Ainsi, votre étagère semble flotter ou coller contre le mur. Attention cependant dans ce cas à ne pas surcharger l'étagère

Quelle profondeur d’étagère murale choisir pour ses livres ?

Pour placer vos livres de poche, une étagère de 15 cm de profondeur suffit. Des grands livres des collections Albin Michel, Grasset, Gallimard... nécessitent un revanche une profondeur de 20 cm environ. Les Bandes dessinées et encyclopédies requièrent une profondeur de 25 cm environ.

Où trouver son étagère murale pour livres?

Vous pouvez fabriquer vous-même votre étagère pour livres (DIY). Ainsi, elle correspondra parfaitement à votre goût et à vos choix de dimensions mais cela nécessite de l'outillage, du matériel et du temps pour la réalisation. Aussi, il est souvent plus simple de l’acheter. En magasin vous pourrez trouver plusieurs types de modèles. Avec un achat en ligne, vous pourrez même obtenir des étagères murales sur mesure.

Quel style choisir pour son étagère murale pour livres?

Il faut savoir que l'étagère murale peut très bien servir d’élément de décoration pour votre intérieur. Le style de votre étagère doit correspondre au style de votre décoration. Si vous habitez une maison décorée avec un style contemporain, optez pour une étagère qui lui correspond. Dans ce cas, vous pouvez choisir le métal, simple et épuré, comme matière de fabrication. Les étagères rustiques sont adaptées à une décoration d’intérieur en bois. Elles reflètent naturel et confort. Les étagères murales de style scandinave sont adaptées à un salon décoré de façon simple et stylé.