Au sommaire
1. Comment utiliser une niche murale ?
Une niche murale désigne un renfoncement aménagé dans un mur qui peut recevoir des objets à ranger, un accessoire décoratif, un éclairage, un meuble. Les niches murales peuvent être contraintes ou voulues. Si certains préfèrent fermer les renfoncements dans le mur à l’aide de petites portes, nous pensons au contraire qu’elles constituent une excellente opportunité pour créer un élément décoratif qui embellisse votre intérieur : séjour, chambre, couloir, bureau… En créant de la profondeur, la niche murale va apporter de l’intérêt à un mur qui pourrait paraître trop terne ou trop froid. Elle donne un aspect plus vivant aux murs lisses. Ajoutez un éclairage et vous obtenez un bel espace pour mettre en valeur un objet déco.
L’objectif de l’aménagement d’une niche murale est donc double : optimiser l’espace et améliorer la décoration intérieure.
2. Des idées pour aménager une niche murale
Une niche murale pour la décoration
Vous pouvez facilement présenter un objet de décoration, une œuvre d’art, une sculpture dans une alcôve positionnée en hauteur. Pour éviter qu’il ne soit dans l’ombre, on veillera à adjoindre dans le renfoncement mural un éclairage adapté qui mettra encore plus en valeur l’objet dans l'alcôve murale.
Un coin bureau
Pour une niche murale qui s’étendrait du sol jusqu’au plafond, pourquoi ne pas aménager un coin bureau sur mesure ? Il faut dans ce cas prévoir et fixer un plateau sur mesure pour poser ordinateur et papiers et des étagères murales sur mesure pour poser les dossiers administratifs, livres, fournitures en hauteur. Par étagères sur mesure, nous entendons des étagères dont la largeur et la profondeur peuvent être choisies. En ce temps où le télétravail se démocratise, ce nouvel espace concilie à la fois discrétion et utilité.
Une bibliothèque sur mesure dans le séjour
Qu’elles soient positionnées au milieu d’un mur ou sur toute la hauteur du mur, les niches murales d’un salon peuvent être utilisées comme espace de rangement utile avec des étagères pour livres ou magazines, des étagères pour télévision et matériel hifi. On appréciera de pouvoir intégrer des bibliothèques sur mesure dans une niche murale existante. Par bibliothèque sur mesure, on entend bibliothèques dont la largeur, la hauteur, le coloris peuvent être personnalisés afin de s’intégrer parfaitement dans l’espace offert par la niche murale. Parmi nos différents modèles, nous conseillons pour les niches murales nos bibliothèques en bois et métal sur mesure Swing qui peuvent être adaptées en largeur et profondeur. Nous conseillons également pour les niches murales nos bibliothèques en bois sur mesure Grand'Voile.
Un petit espace de rangement dans les chambres
L’utilisation de niche dans les chambres est également assez courante. Pour les petits espaces, vous pouvez y ranger quelques romans ou quelques articles essentiels comme des montres, des boîtes à bijoux voire l’utiliser comme table de chevet si elle se trouve à hauteur de lit. Parmi nos modèles, nous conseillons pour vos niches murales nos étagères murales pour livres Delta et nos étagères murales arrondies Capsules.
Un coin cosy et fonctionnel sous l’escalier
Si vous disposez d’une niche sous l’escalier, vous pouvez également choisir d’y installer des étagères pour ranger des livres, une collection d’objets ou des chaussures.
Une étagère à part entière dans la salle de bain
La niche murale est également très utile dans une salle de bain où l’espace est naturellement plus contraint et les astuces de rangement davantage recherchées. Avec des couleurs et quelques touches personnalisées de déco, la niche murale de votre salle de bain sera esthétique et rendra des services utiles pour stocker de serviettes ou poser le nécessaire de toilette, les trousses de maquillage qui doivent se trouver à portée de main.
Un espace de plus dans la cuisine
Une niche murale dans la cuisine offre de l’espace de rangement supplémentaire qui vous permettra de ranger vos épices ou vos verres.
3. Comment créer une nouvelle niche murale ?
Cette opération peut être réalisée aisément dans des murs en plaques de plâtre à l’aide de profilés en bois. Cette opération est cependant généralement réservée aux professionnels. Plusieurs opérations sont à réaliser :
- faire un plan général pour déterminer les mesures souhaitées pour la niche puis tracer sur les murs existants
- découper selon les tracés les plaques de plâtre à l’aide d’une scie égoïne, découper l’isolant se trouvant à l’intérieur, retirer le plâtre et l’isolant y compris l’isolant se trouvant sur les côtés de la niche sur quelques centimètres.
- fabriquer des entretoises à partir de planches en bois en tenant compte de la profondeur de la niche. Fixer en les vissant aux plaques de plâtre les entretoises latérales (montant gauche et montant droit) puis les entretoises supérieures et inférieures.
- couper et fixer à l’aide de mastic 5 plaques de bois dans la niche (fond, dessus, dessous, côté droit, côté gauche) et ajouter éventuellement des étagères à l’aide d’équerres ou de tasseaux.
- peindre la niche murale obtenue en blanc si on la souhaite discrète et parfaitement intégrée au mur ou bien avec des tons plus accentués si on souhaite au contraire la mettre en valeur