Rangement DVD

Tout savoir sur le rangement DVD

Le DVD ou Digital Versatile Disc ainsi que le Blue-Ray constituent de bons supports pour les passionnés de vidéo. Contrairement au mode streaming, le DVD permet de conserver durablement un film ou un concert filmé. Pour pouvoir les utiliser sur la durée il faut bien évidemment les ranger dans le meilleur endroit possible. Sur le marché, vous pouvez trouver toute une sélection de rangements DVD. Zoom sur les différentes options. 

Où ranger ses DVD et Blu-Ray ?

Trouver un meuble de rangement DVD n’a rien de compliqué. Il suffit de choisir parmi les nombreuses possibilités.

- Le meuble TV, par exemple, peut faire office de rangements pour vos disques de tout genre. La plupart des modèles proposés par les fabricants disposent de quelques compartiments où vous pouvez ranger vos DVD et vos Blu-Ray.

- Il y a également des bibliothèques de rangement qui répondent aux besoins des grands collectionneurs de disques. Elles peuvent avoir de grandes dimensions si vous avez toute une collection de disques à ordonner. Vous pouvez utiliser des cale-livres en guise de séparateurs pour ces meubles de rangement DVD.

- Des meubles dédiés comme les colonnes de DVD, ont été spécialement conçus pour les disques. Ces petits meubles généralement ouverts sont très fins et comportent de nombreux séparateurs. Il est possible de les équiper d’une porte en verre si vous le souhaitez. 

- Enfin l’étagère murale de rangement DVD, quant à elle, peut être fixée sur le mur en hauteur, principalement de façon horizontale, parfois de façon horizontale ou oblique, à proximité de la télévision. Ce modèle très  pratique trouve sa place sur un mur, que ce soit dans la chambre, le salon, le couloir. 

Quels sont les avantages d’une étagère murale DVD ?

Plus petit qu’un meuble de rangement DVD, l’étagère murale s’avère très pratique. L’un de ses plus grands avantages est qu’elle se fixe sur n'importe quel mur, ce qui permet un véritable gain de place. Elle peut d’ailleurs être installée partout à condition de choisir les fixations adaptées. La profondeur idéale de l'étagère est de 15 cm

Dans quel endroit installer un rangement DVD ?

Le rangement DVD peut s'intégrer dans de nombreux endroits de la maison ou de l’appartement, surtout s'il est de petite taille. Le plus important est de le placer dans la même pièce et au plus près de la télévision ou du lecteur DVD. Cela favorise un véritable gain de temps chaque fois que vous avez besoin d’un DVD précis. On pourra aussi combiner rangement CD et rangement des DVD au même endroit. 

Quels sont les styles, matières, formes et couleurs d’étagères DVD ?

La matière, le style, la forme et la couleur sont des critères importants qui guident votre choix d’étagères DVD.

Les fabricants vous offrent un très large choix de matériaux pour un rangement DVD. Parmi les plus en vogue figurent le bois, disponible en une palette d’essence, le métal, le verre, le plastique. 

Le style est également très varié. Vous devez le sélectionner en fonction de votre décoration intérieure : rétro, moderne, scandinave, classique... Le rendu dépend des finitions de l’étagère. Le bois brut, par exemple, confère plus de chaleur et de convivialité, tandis que le métal allie modernité et sobriété.

La couleur dépend de celle de la pièce où vous prévoyez d’installer le rangement DVD. Cela garantit l’harmonie de l’ensemble.

Enfin, les formes définissent le design même de l’étagère. Si vous aimez l'originalité, préférez des formes ovales et inclinées…

Comment choisir la taille de son étagère DVD ?

La taille de l’étagère DVD repose surtout sur le nombre de DVD et de Blu-Ray en votre possession. Si vous n’êtes pas un grand collectionneur, un modèle mural peut faire l’affaire. Si cela ne suffit pas, il est possible de choisir une étagère plus grande reposant sur le sol. Certains modèles permettent de  ranger des centaines, voire des milliers de disques. En moyenne, on peut ranger 80 DVD par mètre linéaire