Le DVD n’est pas mort. Il conserve une place de choix chez de nombreux cinéphile car il présente des qualités indéniables par rapport au streaming et par rapport aux autres supports numériques. Les DVD offrent souvent une qualité de son et d’image supérieure, sans les interruptions de connexion ou les compressions des fichiers numériques. De plus ils rendent tangible une collection de films, ce qui pour un cinéphile n’a pas de prix. Enfin, contrairement aux services de streaming, les DVD ne nécessitent pas de connexion Internet. Ils sont donc parfaits pour les soirées cinéma à la maison ou pour les lieux sans accès à Internet.

Grande étagère murale pour DVD - © Essentia MOBILIA
Grande étagère murale pour DVD – © Essentia MOBILIA

Mais avec ces avantages vient le défi du rangement. Les DVD mal rangés peuvent non seulement encombrer votre espace, mais aussi compliquer l’accès à vos films préférés. Un mauvais rangement peut nuire à l’esthétique de votre intérieur et rendre votre espace moins agréable à vivre. Le désordre peut générer du stress et une perte de temps considérable.

Heureusement, nous avons compilé pour vous les meilleures astuces et conseils pour ranger vos DVD de manière efficace et esthétique. Que vous ayez une petite collection ou une vaste DVDthèque, ces conseils vous aideront à transformer votre désordre en une collection bien rangée et visuellement plaisante.

Au sommaire

Range DVD
Range DVD

1. Préparer le rangement des DVD

1.1 Trier ses DVD avant de les ranger

Tout d’abord, il faut noter que les DVD ne se limitent pas seulement aux films. Ils peuvent inclure une grande variété de contenus :

  • Films : longs métrages, courts métrages, séries télévisées.
  • Clips musicaux et concerts : performances en direct, compilations de vidéoclips.
  • Documentaires : histoire, science, nature.
  • DVD éducatifs : tutoriels, cours de langue, programmes éducatifs pour enfants.
  • Jeux et logiciels : moins courants aujourd’hui, certains jeux et logiciels sont toujours disponibles en format DVD.

Trier vos DVD est une étape cruciale avant de les ranger. Cela permet non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de faciliter l’accès à vos films préférés. Un espace bien organisé améliore également votre bien-être en créant un environnement ordonné et apaisant. Commencez par passer en revue votre collection et mettez de côté les DVD que vous n’aimez plus, ceux qui sont endommagés, ceux en doublons ceux que vous n’avez jamais ouverts et que vous ne souhaitez pas ouvrir.

1.2 Choisir la méthode pour classer et ranger les DVD

Pour vous débarrasser des DVD en trop vous pouvez les vendre en ligne sur des plateformes comme eBay et Le Bon Coin, les vendre dans des vide-greniers ou encore en faire don à des bibliothèques, des écoles, ou des associations caritatives.

Rangées de DVD - © Jarmoluk Pixabay
Rangées de DVD – © Jarmoluk Pixabay

Vous disposez de plusieurs méthodes pour classer et catégoriser vos DVD : classement par titre, par genre, par nom de réalisateur, par acteur. Nous vous proposons ici de détailler les principales.

Le classement par titre est le classement le plus classique. Vous triez les films de A à Z, de « Avatar » à « Zodiac ». L’avantage provient de sa simplicité : vous retrouvez facilement et directement le DVD souhaité. Il peut être partagé simplement par tous les membres du foyer. Par contre, ce mode de classement ne prend pas en compte les catégories personnelles ou les préférences de visionnage.

Le classement par genre consister à regrouper ensemble les films selon la classification : action et aventure, comédie, sketchs, drames, biopics, fantastique, horreur, documentaires, guerre. L’avantage principale est de vous permettre de trouver rapidement un film à visualiser en fonction de votre humeur du moment. Cela peut néanmoins poser des difficultés lorsque certains films appartiennent à plusieurs genres. Par exemple « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson (2014) combine une intrigue de comédie excentrique avec des éléments dramatiques et des aventures rocambolesques.

Le classement par réalisateur consiste à regrouper ensemble les films selon leur réalisateur : on créé une section pour les films de Steven Spielberg, une section pour ceux de Quentin Tarantino… C’est un classement idéal pour les cinéphiles qui suivent le travail de réalisateurs spécifiques. Ce classement n’est pas pertinent si vous avez beaucoup de réalisateurs à l’origine de un ou deux films chacun, ce qui reviendra à atomiser votre collection en n sections différentes.

Le classement par acteur consiste à regrouper ensemble les films selon leur réalisateur : on créé une section pour les films avec Tom Hanks, une autre pour ceux avec Meryl Streep… C’est un classement utile si vous êtes fans de certains acteurs ou de certaines actrices. Par contre, ce classement peut devenir confus si un film met en vedette plusieurs acteurs que vous souhaitez suivre.

En combinant ces classements, vous pourrez définir celui qui convient le mieux pour votre collection de mangas. Prenons un exemple de classement par genre puis par ordre alphabétique. Vous avez identifié dans votre DVDthèque 5 genres principaux : films d’actions, comédies, drames, clips musicaux et concerts, documentaires. Vous allez pouvoir appliquer le rangement suivant :

  • Action : « Avengers », « Batman Begins », « Die Hard », etc.
  • Comédie : « Ace Ventura », « Big Lebowski », « Dumb and Dumber », etc.
  • Drame : « American Beauty », « Casablanca », « Fight Club », etc.
  • Clips musicaux et concerts : par artiste, puis par ordre chronologique.
  • Documentaires : par sujet (nature, histoire, science), puis par ordre alphabétique.

En suivant ces étapes, vous créerez une collection de DVD bien organisée et facilement accessible, transformant le désordre en un atout esthétique et pratique pour votre intérieur.

2. Les meubles de rangements pour les DVD

2.1 Les étagères murales pour DVD

Etagères murales range DVD - © Essentia MOBILIA
Etagères murales range DVD – © Essentia MOBILIA

Les étagères murales pour DVD permettent d’utiliser l’espace vertical des murs et libérer ainsi de la place au sol. Elles peuvent être disposées de manière créative pour ajouter un élément décoratif à votre pièce. Les DVD sont facilement accessibles et visibles, ce qui simplifie la recherche d’un film.

Localisez les range-DVD de préférence à côté du lecteur DVD et de la télévision : cela permet un accès rapide et pratique lorsque vous voulez regarder un film. En terme de hauteur, positionnez les à hauteur des yeux pour une meilleure visibilité et pour éviter d’avoir à se baisser ou se hisser en hauteur. Enfin, utilisez les espaces inutilisés sur les murs (niches murales, sous-pentes, espace autour des meubles existants) pour optimiser l’espace.

Les dimensions usuelles des DVD à prendre en compte sont les suivantes :

  • Hauteur : Environ 19 cm
  • Largeur : Environ 13,5 cm
  • Épaisseur : Environ 1,5 cm

Pour bien choisir vos étagères murales, vérifier tout d’abord leur taille : elles doivent faire au minimum 13,5 cm de profondeur. Les étagères murales de 15 cm de profondeur sont idéales pour ranger des DVD. Ensuite, elles doivent être solides et supporter le poids des DVD. Le matériau joue un grand rôle : les étagères murales en métal bénéficient de la robustesse de ce matériau. Les étagères murales en bois associées à des équerres en métal supportent sans problème le poids des DVD. Enfin, choisissez pour ranger vos DVD un design et un style qui s’harmonise avec le style de votre décoration intérieure.

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous disposiez d’une collection de 200 DVD. Vous pouvez installer six étagères murales de 50 cm, groupées par trois de chaque côté de votre télévision. Non seulement cela dégage de l’espace au sol, mais en plus cela crée un cadre élégant autour de votre espace de visionnage.

2.2 Les meubles TV

Incontournable du salon, le meuble TV présente une double fonction : créer un support pour les équipements type TV, box Internet, lecteur DVD… et offrir des espaces de rangement pouvant être utilisés pour les DVD. Ce double avantage permet d’optimiser l’espace autour de la télévision et regrouper l’activité « visionnage de film » dans un même espace. L’inconvénient de ce type de rangement provient de l’encombrement qu’il peut générer et des possibilités plus limitées de s’adapter à l’espace. Des meubles TV sur mesure constituent alors une bonne solution.

2.3 Les étagères de rangement pour DVD

Rangement de DVD sur étagères
Rangement de DVD sur étagères

Les étagères et armoires de rangement sont des meubles dédiés au stockage. Elles présentent des compartiments souvent ajustables pour ranger les DVD. Certaines étagères sont spécialement conçues pour les DVD. Elles peuvent stocker en quantité les supports DVD. L’inconvénient provient de l’encombrement au sol qui peut être important. Leur utilisation est aussi moins flexible que pour des étagères murales. Vous faites l’acquisition d’un meuble avec une capacité fixe assez élevée. Charge à vous ensuite de caser au mieux votre collection, à moins que vous fassiez réaliser une bibliothèque sur mesure. Les armoires incluent généralement des portes permettant de cacher les DVD. Cependant l’accès à ces médias sera moins rapide et direct.

3. Conseils pratiques pour un rangement esthétique des DVD

3.1 Organisation visuelle du rangement DVD

DVDthèque - © Pxhere
DVDthèque – © Pxhere

Maintenant que vous avez classé vos DVD et que vous les avez positionné dans votre range-DVD, nous allons vous donner des conseils pour avoir une bonne organisation visuelle.

Nous vous conseillons d’utiliser des étiquettes autocollantes que vous pourrez positionner sur le bord des étagères pour indiquer les différentes sections de votre DVDthèque. Vous pouvez également étiqueter à l’aide de pastilles de couleur chaque boîtier de DVD ce qui facilitera leur identification rapide par exemple pour un classement par genre : pastille rouge pour les films d’action, pastille bleue pour les comédies, pastille verte pour les documentaires.

Vous pouvez utiliser des séparateurs de type cale-livre ou de type intercalaire pour matérialiser les différentes sections sur une étagère. Par exemple vous insérez des séparateurs en métal entre les sections Comédies, Drames, Documentaires…

Vous alignez soigneusement l’ensemble des boîtiers de manière uniforme en les plaçant tous verticalement pour une apparence soignée et pour une lisibilité parfaite.

3.2 Personnalisation et décoration

Figurines Funko Pop et DVD - © disneydream unsplash
Figurines Funko Pop et DVD – © Disneydream – Unsplash

Un rangement esthétique améliore l’apparence de votre espace et rend aussi l’action de recherche d’un DVD plus agréable. Un rangement bien conçu peut même devenir un élément de décoration à part entière. Voici quelques conseils pour obtenir un rendu esthétique.

Si possible, utilisez des boîtiers uniformes pour une apparence homogène de votre DVDthèque. Bien entendu les coffrets collector à l’aspect visuellement différent pourront être valorisés à part. Ajoutez un éclairage LED au niveau des étagères pour mettre en valeur la collection de DVD et créer une ambiance agréable (par exemple bande LED ou réglette LED au dessus des étagères).

Intégrez aussi des éléments décoratifs entre vos DVD. Par exemple vous pouvez ajouter des objets de collection en lien avec vos films préférés : figurines Funko Pop de personnages de films, porte-livres à thème décoratif, souvenirs de cinéma, photos encadrés thématiques, affiches de film… Cela permet aussi de créer des espaces de respiration dans votre collection de DVD.

3.3 Accès et praticité

Placez les DVD fréquemment utilisés à portée de main. Rangez les DVD que vous regardez souvent à une hauteur facile d’accès, et placez les moins utilisés en bas ou en haut des étagères. Si vous avez des enfants, placez les films pour enfants à un niveau inférieur pour qu’ils puissent les atteindre facilement, tandis que vos films préférés peuvent être à hauteur de vos yeux.

Assurez-vous que le rangement reste fonctionnel et accessible. Ne surchargez pas les étagères. Laissez de l’espace pour faciliter la manipulation des DVD. Si vous n’avez plus assez de place, il est peut être temps de faire un nouveau tri ou d’acquérir une nouvelle étagère murale pour DVD.

Conclusion

Ranger ses DVD de manière efficace et esthétique peut transformer un désordre encombrant en un véritable atout pour votre intérieur. En suivant les astuces et conseils que nous avons partagés, vous pourrez organiser votre collection de DVD de manière fonctionnelle et aussi embellir votre espace de vie.

C’est à vous maintenant ! Prenez quelques heures ce week-end pour commencer votre projet de rangement de DVD : préparation du tri, choix des meubles de rangement, organisation et décoration de l’espace. Les efforts que vous aideront à profiter pleinement de votre collection de DVD et contribueront à créer un espace de vie plus organisé et agréable.

Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles

Comment ranger ses CD : astuces et conseils
Combien faut-il d’étagères murales pour ranger sa collection de livres ?
Nos conseils pour ranger ses livres et améliorer son bien-être
Comment ranger sa mangathèque : astuces et conseils

Découvrir Essentia MOBILIA - Collection de meubles personnalisables, durables, made in France

myessentiamobilia

A travers ce blog, je partage mes conseils de design et décoration intérieure.

Laisser un commentaire