Bibliothèques blanches sur mesure

Les bibliothèques blanches et les étagères blanches sur mesure offrent une touche décorative à votre intérieur Voyons ici les avantages des bibliothèques blanches, voyons leur style et leurs matériaux. Jetons un oeil aussi aux plus belles bibliothèques blanches et aux plus belles étagères blanches sur mesure

Quels sont les avantages d’une bibliothèque blanche ?

Les bibliothèques blanches présentent de nombreux avantages.

Tout d'abord, elles sont faciles à assortir au reste de la décoration. En effet, la couleur blanche peut se marier aux autres coloris de décoration intérieure sans que cela ne choque le regard. Pour aller plus loin, la couleur blanche permet de mettre en valeur les autres éléments colorés de la pièce, qu'il s'agisse d'objets de décoration, de couleur de mur ou de tapis. Les étagères blanches seront aussi parfaites pour mettre en valeur les livres qu'elles renferment. 

De plus, la couleur blanche apporte une belle luminosité intérieure du fait de la grande réflexion de cette couleur ce qui est parfaitement dans l'air du temps. Elle permet d'agrandir visuellement l'espace de la pièce. 

Les bibliothèques blanches apportent aujourd'hui une image contemporaine et moderne. Il faut veiller toutefois à ce que le blanc paraisse éclatant et non pas terne ou défraichi. 

Quel style choisir pour sa bibliothèque blanche sur mesure?

La bibliothèque blanche sur mesure se présente sous différents styles. 

On appréciera en particulier le style scandinave pour des bibliothèques alliant matériau bois et couleur blanche. Le style nordique reste un incontournable dans l'univers du mobilier. 

Les bibliothèques de style contemporain présentent des formes souvent épurées : traits droits, formes géométriques, matériaux homogènes. On retrouve ici aussi des bibliothèques en bois et blanc

Les bibliothèques de style industriel joueront avec des matériaux de type métal et bois massif. La couleur blanche n'est pas trop commune et fait souvent place au noir et au gris anthracite.  

Où installer une bibliothèque blanche ?

Les bibliothèques blanches peuvent être installées dans la plupart des pièces de la maison.

En premier lieu, les bibliothèques blanches sont très utiles dans le séjour. Elles permettent de ranger les beaux livres, les objets de décoration, les cadres photos... L'aspect esthétique doit être pris en compte car le séjour est une pièce où l'on reçoit la famille et les amis. A noter qu'une grande bibliothèque pourra être remplacée par plusieurs étagères murales pour livres

D'une nature souvent plus fonctionnelle, les bibliothèques blanches placées dans des bureaux sont aussi très répandues. Elles permettent de classer, d'archiver les documents et les livres. Elles comportent souvent plusieurs étages et des compartiments fermés. La couleur blanche apporte une tonalité plus relaxante. 

Les bibliothèques sont aussi d'une grande utilité dans les chambres des parents ou des enfants. Elles permettent de conserver des romans, des objets de décoration dans une ambiance saine et apaisante. 

Quels matériaux choisir pour sa bibliothèque blanche ?

On peut envisager de nombreux types de matériaux pour sa bibliothèque blanche sur mesure. Voyons les principaux. 

Certaines bibliothèques en bois sont recouvertes d'un stratifié blanc. Souvent, elles laissent les chants naturels apparents. Ces bibliothèques bois et blanc permettent d'allier à la fois la chaleur du bois et la luminosité du blanc. 

Des bibliothèques en bois sont teintes en blanc. Il s’agit généralement de teinte réalisée avec de la lasure ou du rubio sur du bois massif. L'avantage est de protéger la bibliothèque en bois massif  tout en laissant transparaître les veines du bois. 

De nombreuses bibliothèques sont laquées en blanc. Elles présentent un aspect souvent très brillant et masquent généralement la nature du panneau qui les constituent (souvent du mdf ou agglomérés). 

Des bibliothèques blanches sont aussi réalisées en métal thermolaqué blanc ce qui donne un aspect très contemporain, que cela soit des bibliothèques blanches 100% en métal ou des bibliothèques blanches bois et métal

Plus rares, des bibliothèques peuvent être en bois directement blanchi leur donnant ainsi un côté cérusé et vieilli. 

Enfin des matériaux comme la résine, le PVC sont aussi utilisés pour des bibliothèques blanches. 

Quelles sont les étagères blanches iconiques ?

Les grands créateurs ne manquent pas d'idées pour concevoir des bibliothèques et étagères blanches.

L’étagère Dedal en forme de marches d'escalier du designer Mathieu Matégot pour l’éditeur Gubi présente un style simple et élégant, Il est possible d'assembler plusieurs pièces sur le mur pour un rendu original et personnalisé. 

L'étagère Popworm en PVC blanc du designer Ron Arad pour l'éditeur Kartell présente originalement une forme circulaire. Son matériau en PVC lui confère de la légèreté ce qui lui permet de s'accrocher sur les murs.