Tables de chevet design

Table de chevet murale en métal - Envol
Étagère murale design, table de chevet suspendue ou tablette classique, notre création issue de l'univers de l'origami s'intègre avec élégance dans votre intérieur. Chevet mural à commander seul ou en duo ! Création déco originale réalisée sur mesure - Exclusivité Essentia MOBILIA - Design Alessio Conti - 100% Made in France. Livraison offerte dès 2 modèles achetés
Les dimensions (largeur, profondeur) et coloris peuvent être adaptés. Contactez-nous pour toute demande spécifique !
159,00 €
Table de chevet design
Création originale de notre artisan d'art, la table de chevet en bois multiplis allie aspects design et pratique : design par son profil épuré calligraphique, pratique par ses 3 étagères. Elle est réalisée sur mesure par notre ébéniste artisan d'art. Choisissez la finition des tranches et apportez une touche d'originalité et de design à votre intérieur - 100% Made in France

Autres dimensions ou coloris ? Contactez-nous !
480,00 €

Quelle est l’utilité d’une table de chevet ?

La table de chevet design est un meuble incontournable placé près du lit dans la chambre à coucher des adultes ou des enfants. Elle permet de poser des objets à proximité du lit : elle sert souvent de support pour la lampe de chevet et d'espace de rangement pour ses affaires telles que le livre que l'on est en train de lire, son smartphone, le réveil, la tablette, les médicaments... Dans le cas de lits doubles, il est usuel d'en avoir deux, chacune étant placée d’un côté du lit de manière symétrique. 

La table de chevet est aussi un élément phare pour personnaliser votre nid douillet : c'est un objet de décoration à part entière. Voyons comment choisir au mieux sa table de chevet design. 

Quelle taille doit avoir une table de chevet ?

La taille de la table de nuit doit être choisie avec soin. Concernant la hauteur de la table de chevet, elle doit être légèrement plus haute que celle du lit avec le matelas : cela permet d'accéder facilement à ses affaires lorsque l'on est allongé.  Concernant la taille de la base de la table de chevet, elle doit être adaptée à la taille et à l'espace disponible dans la chambre pour qu'elle n'obstrue pas les mouvement dans la chambre. 

Quels sont les différents types de tables de chevet ?

Vous avez le choix entre la table de chevet sur pied(s) et la table de chevet suspendue au mur. Chacune a ses particularités et ses avantages propres. C'est aussi une question de style et de goût. 

Les tables de chevet sur piétement sont les modèles classiques que l'on voit le plus souvent. Comme leur nom l’indique, elles sont équipées d'un pied ou de plusieurs pieds (tables 3 pieds, tables 4 pieds...) et elles reposent ainsi sur le sol. Elles présentent sous la tablette des espaces de rangement supplémentaires. Ces espaces de rangement sont ouverts ou bien fermés. 

Les tables de chevet murales quant à elles sont suspendues sur le mur près du lit. Elles sont plus  récentes et apportent une touche de modernité à la pièce. Elles présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, leur hauteur peut être adaptée selon les souhaits. Ensuite, elles libèrent de l'espace au sol, pratique pour placer un tapis, des chaussons ou pour nettoyer. Enfin, elles ont une présence plus discrète que les tables de chevet sur pieds, ce qui permet d'alléger visuellement la chambre. 

Quelles sont les formes possibles de tables de chevet ?

Les tables de chevet présentent généralement des formes géométriques simples.

Concernant leur base, elles sont majoritairement carrées et rectangulaires ce qui permet d'optimiser l'espace en les calant contre le mur et contre le lit. Certains créateurs de mobilier proposent des formes géométriques plus originales. Une forme en demi-cercle ou en ovale permet par exemple de positionner la table de nuit contre le mur tout en présentant un profil extérieur tout en rondeur. Une forme ronde permet d'avoir une table de chevet assez mobile et créé une sensation plus aérée : on la réservera pour des chambres plus grandes. 

Concernant leur profil, elles sont majoritairement rectangulaires ce qui a l'avantage de rationaliser l'espace disponible. D'autres formes sont proposés et permettent de créer une touche d'originalité dans la chambre à coucher : tables de chevet en S, tables de chevet dans un style origami, tables de chevet en V, tables de chevet en 8 (symbole infini), tables de chevet en escalier...

Quel style choisir pour sa table de chevet ?

Contemporain, vintage, scandinave, minimaliste, industriel… une large palette de styles est à votre disposition. Il faut surtout que la table de chevet soit en harmonie avec le reste de la décoration de la chambre : bibliothèques, bureau, armoires... Surtout il faut qu'elle soit assortie avec le lit pour un rendu stylé et harmonieux. 

Concernant les fonctions, il est nécessaire de se focaliser sur ses besoins : est-ce pour poser une lampe, pour ranger des livres, pour ranger d'autres ustensiles. Ceux-ci doivent-ils être visibles ou doivent-ils être rangés discrètement dans un tiroir ou un casier fermé ? Doivent-ils être à portée de main pour une utilisation facile pendant la nuit ou sont-ils utilisés occasionnellement ? En fonction de ces réflexions, on pourra privilégier une table de chevet simple comportant une ou plusieurs tablettes ou bien une table de chevet plus sophistiquée présentant des espace de rangement, des tiroirs, des casiers, des étagères, des portes...

Quels matériaux choisir pour sa table de chevet ?

Le choix d’une table de chevet passe aussi par le choix de la matière. 

Si vous êtes à la recherche d’un matériau durable, résistant, robuste et intemporel, optez pour les tables de chevet en bois. Le bois massif sculpté est idéal pour un style baroque chic. Quant aux finitions laquées, elles répondent aux attentes de ceux qui mettent en avant la modernité et l’élégance.

Les tables de chevet en métal, elles, conviennent aux partisans du style industriel ou urbain. Le métal est une matière résistante et hautement décorative. Elle peut être colorée selon vos envies. Le métal peut être de l’acier, de l'inox, de l'aluminium, le choix est large.