Tables de chevet murales

Table de chevet murale en métal - Envol
Étagère murale design, table de chevet suspendue ou tablette classique, notre création issue de l'univers de l'origami s'intègre avec élégance dans votre intérieur. Chevet mural à commander seul ou en duo ! Création déco originale réalisée sur mesure - Exclusivité Essentia MOBILIA - Design Alessio Conti - 100% Made in France. Livraison offerte dès 2 modèles achetés
Les dimensions (largeur, profondeur) et coloris peuvent être adaptés. Contactez-nous pour toute demande spécifique !
159,00 €

Une table de chevet murale est une table de nuit sans pieds, c’est-à-dire une table qui a les mêmes fonctions qu’une table de chevet ordinaire, mais qui est conçue de manière à être fixée directement au mur. Elle sera donc suspendue à quelques dizaines de centimètres du sol. 

Il faut noter qu’une table de chevet suspendue peut se présenter sous différentes formes, matières et couleurs. Tout comme une table de chevet classique, elle peut être utilisée de différentes manières. On notera que bien que le chevet mural est une pièce de mobilier très tendance même si ce type de meuble n'est pas très répandu. Vous pouvez trouver des modèles de chevet mural sur notre site, avec la possibilité de les personnaliser (couleurs, dimensions…). 

Les avantages d’une table de chevet murale

Une table de nuit murale procure plusieurs avantages et en premier lieu le gain de place au sol. Effectivement, les pieds d’une table de chevet classique sont encombrants, surtout pour une pièce restreinte. Supprimer les pieds permet donc de libérer de la place au sol. Cet espace au sol pourra être utilisé pour placer d’autres objets (chaussons, plante verte…) ou bien être laissé libre. Dans ce deuxième cas, cela facilite également votre ménage : cela vous évite de déplacer le meuble pour nettoyer dessous et vous fait donc gagner à la fois du temps et de l’énergie.

Autre avantage de taille : la hauteur de la table de chevet murale peut aussi être adaptée par rapport à la hauteur du lit. Cela vous permet notamment d’atteindre facilement les livres posés sur la table de chevet car ils se trouvent dans la continuité du lit et ce quel que soit le lit que vous avez. 

Par ailleurs, un chevet mural suspendu offre à votre intérieur un décor original grâce à son design et son caractère épurés. Cela libère visuellement l’espace. La table de chevet pourra dans le même esprit être associée à une lampe de chevet fixée au mur.

Dans quelle pièce placer la table de chevet suspendue ?

Une table de chevet murale se place bien évidemment dans une chambre au niveau de la tête du lit. Elle peut être installée aussi bien dans la chambre d’adulte que dans la chambre d’enfant. Il est également possible de les voir installées dans des chambres d’hôtel

Quelle est l’utilité d’une table de chevet murale ?

La table de chevet suspendue a les mêmes fonctionnalités qu’une table de chevet classique. Elle va pouvoir accueillir de nombreux types d’objets : il peut s’agir d’un réveil, d’une bouteille, d’un verre d’eau, de médicaments. Il est possible d’y placer un livre qu’on veut lire avant de s’endormir, une tablette Ipad, une montre ou des bijoux. En ce qui concerne la lampe de chevet, vous pouvez la placer sur une étagère chevet murale dans la mesure où une prise électrique se trouve à proximité. 

Les formes de tables de chevet murales

Une table de chevet suspendue peut avoir différentes formes. Elle se présente en général sous une forme simple : un chevet mural rectangulaire ou un chevet mural carré. Ces formes conviennent à des personnes qui souhaitent avoir un chevet simple. Elles sont aussi utilisées dans des chambres d’hôtels qui privilégient un aménagement fonctionnel. 

Vous pouvez toutefois adopter une forme personnalisée et originale si vous faites partie des personnes qui aiment un intérieur qui surprend. Des formes géométriques inspirées de la nature (nuage, demi-lunes) ou inspirées des objets environnants (origami, monuments type Tour Eiffel…) sont intéressantes pour une chambre contemporaine. 

Vous pouvez également opter pour une forme asymétrique. Cette forme est intéressante pour un lit double, donc pour une chambre d’adulte avec deux tables de nuit suspendues. En effet, en se plaçant d’une part et d’autre du lit, les tables de chevet murales asymétriques vont créer une harmonie d’ensemble. 

Si vous souhaitez avoir davantage de fonctionnalités pour votre chevet mural suspendu, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant une extension qui peut se plier et se déplier. Vous pouvez aussi prévoir des tiroirs et des étagères. 

Les matières d’une table de chevet murale

La première contrainte de la table de chevet est sa fixation. Le chevet mural doit être solidement fixé au mur par des chevilles solides. Il faut pour cela tenir compte de la constitution du mur. 

Ensuite concernant sa constitution, de nombreux matériaux peuvent être utilisé : les tables de chevet en bois sont très répandues ainsi que les tables de chevet en métal. Ces dernières présentent l’avantage d’être faciles à nettoyer. Il en existe aussi en mélamine ou plastique qui présentent l’avantage d’être plus légères mais leur durabilité reste sujette à caution. Dans tous les cas, votre choix de la matière devra prendre en compte les éléments déjà présents dans la chambre. 

Les couleurs d’une table de chevet murale

Un chevet mural blanc peut être placé dans la plupart des intérieurs. Il s'adapte bien à la plupart des décorations. Un chevet mural noir peut également s'adapter à de nombreux intérieur : malgré son côté sévère, la couleur noire peut apporter une note élégante si elle est bien dosée. Des couleurs plus vives peuvent être choisies pour égayer la chambre : jaune, rouge, bleue, verte sont des options possibles 

Les styles d’une table de chevet suspendue

Les tables de chevet peuvent appartenir à de nombreux styles. Si vous souhaitez toutefois opter pour un style rustique, vous pouvez adopter un chevet mural qui prend la forme d’une tablette en bois ancienne ou campagnarde. A noter qu’une touche de couleur (blanc, noir notamment) pourra redonner un coup de modernité à une table de chevet en bois trop datée. Si vous souhaitez un style plus contemporain et suivre les tendances du moment, vous pouvez choisir une tablette murale en métal au style moderne et minimaliste avec des lignes épurées, comme la table de chevet murale Envol