Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Effectuez une nouvelle recherche
Anciennement utilisé pour la construction d’églises, palais, bâtiments administratifs ainsi que pour l’édification de sculptures et d’œuvres d’art, le marbre est aujourd’hui très en vogue dans le domaine de la décoration d’intérieur et du mobilier : cheminées en marbre, fontaines en marbre, dessus de meubles ou de radiateurs, plateaux de tables en marbre…
Intemporel et chic le marbre est synonyme de raffinement. Seul, il peut apparaître austère et froid. Bien associé, il apparaît comme un élément de prestige. Présent chez de nombreux éditeurs de mobilier comme l’éditeur Knoll, le marbre est très utilisé pour des tables contemporaines.
Suivez le guide, on vous présente les principales caractéristiques des tables contemporaines en marbre pour faire le bon choix.
Au sommaire
Le marbre est issu de la cristallisation de sédiments calcaires pendant des millions d’années. Les pigments qui donnent son veinage si caractéristique sont naturellement contenus dans la pierre. Ces veinages apportent une véritable note déco, une touche graphique, un motif naturel élégant aux tables de repas en marbre. Les veines sont plus ou moins marquées. Elles prouvent le caractère unique et authentique de la table contemporaine en marbre. Il n’y a pas deux motifs identiques.
Les tables modernes en marbre revêtent de nombreuses formes : les tables rondes en marbre sont parfaites pour apporter de la convivialité. Leur diamètre souvent 120 ou 130 cm permet de réunion 4 ou 5 convives. Les tables en marbre carrées sont plus fonctionnelles mais tout aussi prisées. Quant aux tables rectangulaires en marbre elles peuvent réunir 6, 8, 10 voire 12 convives. Les tables ovales en marbre sont également prisées. A noter que les tables en marbres utilisent souvent des assemblages traditionnels.
Il existe de nombreuses sortes de marbre dont la plus réputée est sans doute le marbre blanc (par exemple le marbre blanc de Carrare) qui s’adapte à la plupart des intérieurs. Le marbre noir (par exemple marbre noir Marquina) apporte sobriété et noblesse. Le marbre vert (par exemple le marbre du Guatemala) est très marqué. Le marbre brun (par exemple marbre brun Novelda, marbre brun Emperador) est également utilisé. Des pierre marbrières comme le new marfil et le travertin romain sont parfaites pour apporter de la couleur tout en restant dans des tonalités neutre. Le plateau de table à manger en marbre pourra avoir une finition mat, brillante ou satinée.
Certains fabricants proposent des plateaux très fins, par exemple épaisseur de 1 cm. 2 cm nous semble un minimum. 3 cm est l'épaisseur idéale pour un plateau en marbre qui apporte de l’authenticité à la table : notre table en marbre ronde et notre table en marbre rectangulaire répondent à ce critère.
Méfiez-vous des tables en marbre qui n’en sont pas : des indications telles que « plateau imitation marbre blanc », « finition marbre », « impression marbre » sont autant d’indices qui montrent que la qualité ne sera pas au rendez-vous.
Une table en marbre avec un piètement en fer forgé s’inscrit dans la tradition. L’association est idéale pour réaliser des tables marbre de jardin.
Une table en marbre avec un piétement en métal thermolaqué pourra apporter un côté industriel. Ces tables en marbre sont également idéales en intérieur comme en extérieur. On pourra associer le marbre avec des coloris comme le noir, le blanc, l’or, l’anthracite… On pourra aussi choisir un plateau blanc de carrare avec un piètement en laiton, qui confèrera à la table un caractère très raffiné.
L’association d’un plateau en marbre avec un piètement en bois est une excellent design pour apporter un côté plus doux et chaleureux à la table.
Le marbre est un matériau noble mais délicat. Il demande un entretien régulier. En cas de tâche récente, il faut nettoyer avec de l’eau puis absorber et sécher avec un chiffon sec pour éviter que la tâche ne s’incruste. Pour les tâches de vin ou de café, on choisira de préférence de l’eau savonneuse. Il ne faut par contre jamais utiliser de matériaux abrasifs type côté vert de l’éponge ni de produits acides. A noter que plusieurs fabricants (comme Essentia Mobilia) proposent des plateaux avec des traitements anti-tâches ce qui permet de protéger les plateaux.
Le marbre peut avoir un ton plus terne au fur et à mesure du temps, avoir des tâches, des rayures. Il faut alors réaliser un ponçage pour lui redonner éclat et jeunesse. Cela se fait à l’aide d’une ponceuse. Au ponçage doit succéder le lustrage. Nous conseillons pour cela de passer par des professionnels.
La table en marbre contemporaine est idéale dans un intérieur chic : on pourra choisir une table basse en marbre pour le salon ou une table de repas en marbre pour le séjour. La table en marbre est également parfaite dans des lieux recevant du public. Ainsi, la table bistrot avec un plateau en marbre et un piètement en fonte est très utilisée dans les cafés. Enfin la table en marbre est très pratique en extérieur comme table en marbre de jardin en particulier car elle résiste bien aux intempéries et aux UV. La table marbre d'extérieur.
Les tables de repas en marbre peuvent être associées avec des tables basses en marbre. Il est également possible de les associer avec des tables basses design réalisées avec d'autres matériaux : verre, métal, bois...
Le marbre a inspiré de nombreux designers. Parmi les tables en marbre les plus célèbres, nous citerons deux en particulier.
- La table Tulip (1957) dessinée par le designer finnois Eero Saarinen pour Knoll est de forme ronde ou ovale. Cette table en marbre se décline en plusieurs sortes de marbres : Carrare, Arabescato, Calacatta oro, Marquinia noir…
- La table basse Rio dessinée par Charlotte Perriand en 1962 a été rééditée par Cassina. Son plateau en marbre présente 6 sections avec différents rayons et un bord extérieur en bois massif.
Alors, allez-vous, vous aussi choisir une table contemporaine en marbre ?