Tables basses rouges

Une table basse rouge pour une décoration stylée

La table basse est l’élément de mobilier qui peut à lui seul apporter un style à la pièce. C’est le meuble indispensable du salon. Le choix d’une table basse est délicat : il va impacter directement l’ambiance qui règne dans votre séjour. Nous allons voir comment la table basse rouge peut être un réel atout pour votre décoration d’intérieur. 

La couleur rouge dans la décoration

Le rouge est une couleur qui refait son apparition parmi les couleurs tendance dans la décoration d’intérieur. Contrairement à des couleurs neutres comme le blanc, le gris et le beige, le rouge est une couleur assez imposante en décoration. C'est une couleur qui symbolise l’affirmation de la personnalité. De ce fait, choisir de mettre du rouge dans votre décoration relève d'un choix réfléchi. Le rouge est une couleur contemporaine. Elle ajoute une touche de jeunesse, de dynamisme et de vivacité à la pièce. Le rouge est aussi une couleur qui se veut chaleureuse et accueillante. Une table basse rouge favorisera la convivialité, surtout s'il s'agit d'une table basse ronde. 

Du fait de son fort caractère, la couleur rouge absorbe beaucoup d'espace. L’utilisation du rouge doit donc être bien réfléchie. La couleur doit être utilisée sur quelques éléments précis et limités. Cela évite que le rouge ne s’approprie toute la vibration de la pièce. Il faudra aussi veiller à un bon assortiment des couleurs pour créer une ambiance positive. Par exemple, il est préférable de l’associer à des couleurs froides telles que le gris ou le blanc. Le noir peut aussi être un bon choix, à la condition que cette couleur n'apparaisse qu'en petite quantité dans la décoration.

Quand choisir une table basse rouge ?

Si vous aimez le style rétro ou pop, vous pouvez opter pour une table basse rouge vintage. Ce design est idéal si la structure est légère, notamment pour le piètement. Néanmoins, si vous avez un séjour spacieux et lumineux, vous pouvez choisir une table basse rouge plus imposante. 

Une table basse avec un plateau en verre et un piétement en métal rouge sera adaptée pour des pièces dans un style contemporain. Elle pourra en particulier présenter de la finesse et un design épuré. La couleur rouge apportera une touche de chaleur au salon et mettra en valeur le piètement en métal. Le piètement devra donc être bien travaillé. 

Les différentes possibilités de matériaux

Pour un style vintage, vous pouvez opter pour une table basse en bois avec un stratifié de couleur rouge. Cela donne un côté naturel et écologique à la pièce. Si vous voulez un côté plus traditionnel, vous pouvez aussi opter pour des tables basses en bois, laquées en rouge. 

Toujours dans le style traditionnel, vous pouvez choisir des tables basses avec un plateau en marbre de fond rouge, ou encore avec un plateau en céramique teintée en rouge

Pour un style plus contemporain, vous pouvez choisir une table basse composée de verre transparent ou de plexiglas transparent pour le plateau, et d'un autre matériau pour le piètement: bois, métal, marbre... Le verre et le plexiglas peuvent eux mêmes être teintés en rouge. 

Les différentes formes de table basse rouge

Pour votre table basse vous avez généralement le choix entre des formes organique et des formes géométriques. Les tables basses organiques pourront prendre la forme de feuilles, de gouttes d'eau, de galets...Ces formes sont très prisées pour le mobilier art nouveau et pour le mobilier de style vintage. Les tables basses géométriques sont adaptées pour le style art déco, pour le style moderne ou pour le style contemporain. Les plus classiques sont les tables basses rondes, les tables basses ovales, les tables basses carrées et les tables basses rectangulaires. D'autres formes plus originales sont également envisageables comme les tables basses trapèze