Range CD

Le range-CD une solution de rangement efficace et accessible

À l’heure où le streaming et les téléchargements de musique en ligne sont très en vogue, avoir des CD de ses chanteurs préférés peut sembler anachronique. C'est pourtant une bonne option pour les mélomanes. Avoir des CD permet d’écouter des morceaux avec une grande qualité audio, sans avoir besoin d'une connexion Internet ou de matériel informatique. D’ailleurs, les passionnés de musiques en possèdent généralement un très grand nombre qu'ils conservent précieusement. Et puisque le CD est un objet à manipuler et ranger avec précaution, il faut bien choisir son range CD. 

Où ranger ses disques ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour ranger vos CD.

Si vous êtes en quête d’un meuble dédié, optez pour la colonne CD. Il s’agit d’un range-CD très pratique qui se fond dans la décoration intérieure et qui peut contenir un grand nombre de disques. Certains sont équipés de séparateurs ce qui permet de classer les disques par interprète ou par genre de musique. 

Autre solution : l’étagère murale à CD. En plus d'être un meuble décoratif, l'étagère murale à CD permet de ranger les disques à proximité de la chaîne de musique tout en les rendant visibles et accessibles. Positionnés en hauteur, les CD resteront cependant inaccessibles aux enfants les plus jeunes. Il s'agit selon nous de la meilleur option. 

Autre possibilité : le meuble hi-fi. Il offre une place de choix à la fois au lecteur CD et aux disques. Un tel mobilier est capable d’accueillir des centaines de disques de tout genre. Il est également possible de ranger des DVD de films, des vinyles, des jeux vidéos. 

Dernière option : la boîte de rangement CD. Elle se présente sous la forme de cube ou de rectangle. Une fois rangés à l'intérieur, les disques sont protégés et faciles à trouver quand il vous prend l’envie de les écouter. Les boîtes doivent ensuite être elles-mêmes rangées dans des armoires ou sur des étagères. 

Dans quels endroits installer un range-CD ?

L'étagère range-CD, peut être placée dans la plupart des espaces. Dans la chambre comme dans le salon, ce petit meuble s’intègre facilement à votre décoration intérieure, à condition de bien choisir une couleur qui se marie à l’ensemble. Si votre lecteur se trouve dans le salon, l’idéal est de placer l’étagère murale dans cette pièce. C’est plus simple et plus facile d’accès au moment de l’écoute de vos disques. Toutefois, si vous manquez de place, sachez que le range-CD peut être installé dans une autre pièce que la chaîne, y compris le hall d'entrée et le couloir. 

Quels sont les avantages d’une étagère murale à CD ?

L’étagère murale CD a l’avantage d’être plus discrète que les gros meubles comme la colonne et le meuble hi-fi De ce fait, elle est moins encombrante et permet ainsi un véritable gain de place.

De plus elle est souvent bien plus qu’un simple objet de rangement. Elle sert d’habillage au mur, d'objet décoration et

Enfin, elle s’adapte à toutes les configurations : il suffit pour cela de choisir des étagères murales sur mesure ce qui permettra d'occuper très exactement l'espace disponible au mur.  

Quels sont les différents matières pour des étagères range-CD ?

Une grande variété d’étagères murales existe. De ce fait, vous n’aurez pas de mal à les adapter au style de décoration de la pièce où vous décidez de l’installer. En ce qui concerne la matière, vous avez plusieurs choix. 

Les étagères murales en métal présentent l'avantage de permettre un grand nombre de coloris, qu'ils soient neutres (par exemple les étagères murales blanches, les étagères murales noires, les étagères murales grises) ou qu'ils soient vifs (par exemple les étagères murales rouges, les étagères murales jaunes). Elles sont aussi très fines et discrètes et tendent à s'effacer devant les disques eux mêmes. 

Les étagères à CD en bois sont prisées également : chêne, frêne, multiplis sont généralement choisis. Il faut veiller à ce que les fixations soient solides pour que ces étagères ne ploient pas. 

Les étagères à CD en verre trempé plus fragiles sont également possibles. Elles présentent plusieurs types de finitions : transparentes, dépolies, givrées... 

Comment choisir la taille de son range-CD ?

Un CD présente une profondeur de 14 cm environ. On préconisera des étagères de 15 cm de profondeur. Concernant la largeur, on compte généralement 1 CD par cm. Ainsi une étagère murale de 50 cm de large permettra d'accueillir environ 50 CD. Vous aurez donc à estimer le nombre de CD à ranger pour commander ensuite le bon nombre d'étagères et la bonne longueur.