Les vitrines en plexiglas répondent à la fois à un souci pratique et à un souci esthétique. Alors comment bien choisir sa vitrine en plexiglas ? Suivez notre guide !
Au sommaire
1. Quels sont les avantages du plexiglas par rapport au verre ?
Tout d'abord, le plexiglas présente une plus grande transparence que le verre : le coefficient de transparence va de 0,91 à 0,93 contre 0,8 à 0,9 pour le verre. De plus, visuellement, le plexiglas ne présente pas de couleur verte sur la tranche, contrairement au verre : l'effet visuel est donc meilleur. Enfin, le plexiglas peut se travailler comme le bois (usinage, découpe, fraisage, taraudage, ponçage...) avec l'outillage présent dans une menuiserie de manière à réaliser une bibliothèque sur mesure.
2. Quels sont les avantages d’une vitrine en plexiglas ?
Toute comme les vitrines en verre, les vitrines en plexiglas sont très pratiques pour exposer des objets décoratifs et des collections. En effet, grâce à leur transparence, elles mettent en valeur les objets exposés en les rendant visibles sous n’importe quel angle. Le plexiglas aussi l'avantage de bien transmettre la lumière ce qui permet d'optimiser la luminosité intérieure. Ensuite, concernant le style, les vitrines en plexiglas apportent une touche d'originalité et de modernité. Enfin, les vitrines en plexiglas du fait de leur transparence ne s'imposent pas dans la pièce. Elles vont s'adapter à la plupart des décorations, sans faute de goût.
3. Quels sont les différents types de plexiglas ?
Il existe deux grands types de plexiglas (ou PMMA) : le plexiglas coulé et le plexiglas extrudé. Leur différence provient essentiellement du processus de fabrication. Le plexiglas coulé est fabriqué à partir du monomère liquide qui est coulé dans des moules et subit une polymérisation. Le plexiglas extrudé est fabriqué à partir de granulés qui sont fondus puis extrudés de manière à former des plaques. Le plexiglas coulé est plus cher mais il est de meilleure qualité tant en ce qui concerne la résistance qu'en ce qui concerne la transparence.
Par ailleurs, le plexiglas tout en gardant sa transparence peut avoir plusieurs types de coloris : plexiglas jaune, bleu, vert, rouge...
4. Quels autres meubles en plexiglas assortir avec la vitrine en plexiglas ?
Outre les vitrines en plexiglas, vous pouvez également acquérir des chaises en plexiglas, des tables basses en plexiglas, des guéridons en plexiglas, des étagères en plexiglas.
5. Quels autres matériaux utiliser avec le plexiglas ?
Le plexiglas peut parfaitement être combiné avec d’autres matériaux. Les bibliothèques en plexiglas et métal comme celles de notre marque Essentia MOBILIA allient la robustesse de l'acier et la légèreté visuelle du plexiglas. Les vitrines en plexiglas et en bois allient l'aspect naturel du bois avec l'aspect synthétique du plexiglas.
6. Les meubles en plexiglas iconiques
Parmi les modèles célèbres de meubles en plexiglas, on pourra citer en particulier la table basse en plexiglas par Patricia Urquiola qui intègre des rangements pour des bouteilles sur le côté.
On pourra aussi citer les chaises en plexiglas de Philippe Starck pour l’éditeur Kartell (La Marie, Louis Ghost…) : elles empruntent le design des chaises Louis XV et sont dotées d'une grande résistance.