Etagères murales de salle de bain

Comment choisir son étagère murale de salle de bain ?

La salle de bain est une pièce importante dans une maison. Tous les membres de la famille l'utilisent au moins une fois par jour. Pour rendre cet endroit à la fois agréable et fonctionnel, il est nécessaire de bien le décorer. Une étagère murale de salle de bain fait partie des éléments indispensables. Elle permet de ranger les produits de toilettes ou de beauté, les accessoires de rasage ou de soins tout en habillant le lieu. Pratique et facile à mettre en place, cet équipement se décline en plusieurs modèles selon vos besoins.

Quels sont les avantages d’une étagère murale pour la salle de bain ?

Une étagère murale de salle de bain est une pièce de mobilier pratique, discrète et peu encombrante. C’est un meuble de rangement qui allie à la fois esthétisme et optimisation d'espace pour aménager la salle d’eau. L'étagère murale peut tout à fait compléter votre armoire de salle de bain.

Cet équipement permet de recevoir différents accessoires tout en gagnant de place dans la salle d’eau et facilitant l’entretien au sol : on y range par exemple les cosmétiques, le coton, les produits pour la toilette, pour les douches et bains, pour les soins. Il s’agit également d’un véritable élément de décoration aux murs qui permet de placer des objets déco comme des petits vases, des bougies, des petits livres, et même des plantes vertes. 

Dans quels endroits de la salle de bain installer une étagère murale ?

Le premier paramètre à prendre en compte avant d’installer une étagère murale dans la salle de bain est de vérifier l’endroit où vous comptez la mettre. Près du miroir ? À côté de l’armoire ? Au-dessus du lavabo ? Près de la machine à laver ? A côté de la douche ou de la baignoire ? L’essentiel est que le mobilier mette à portée de main tous vos produits et accessoires de toilette sans créer la moindre gêne dans vos déplacements dans la pièce. Avant de la fixer au mur, il faudra penser à détecter la présence ou non d’un passage de canalisation ou d’un circuit électrique sur la surface choisie. 

Quelles matières privilégier pour son étagère murale de salle de bain ?

Il existe une grande quantité de matériaux pour vos étagères murales, qui peut s'harmoniser avec le style de votre salle de bain. Chaque matériau doit à la fois apporter une touche déco tout en supportant l’humidité inhérente à la salle de bain. Les étagères en bois que le bois soit local comme le chêne et le hêtre ou exotiques comme le teck et l'osier vont donner une touche chaleureuse et douce. Les étagères murales en métal vont donner une touche plus contemporaine à votre salle de bain. Elles pourront être peintes avec la couleur idéale : étagères murales blanches pour un aspect épuré, étagères murales noires pour une décoration sophistiquée, étagères murales colorées pour apporter des touches vives. Les étagères en verre vont permettre d'alléger visuellement la pièce. 

Quels sont les différents styles d’étagères murales de salle de bain ?

L’étagère murale pour la salle de bain présente de nombreuses déclinaisons tant en termes de matières que de styles, de formes, de couleurs et de configurations. Vous pourrez opter pour un ensemble d'étagères assorties pour apporter une touche esthétique à votre décoration. Les étagères pourront elles mêmes avoir un profil avec une forme géométrique (rectangle, cube, ovale, hexagone...) ou organique (goutte, galet, feuille...). 

Comment choisir la taille de son étagère murale de salle de bain ?

La taille de votre étagère murale doit correspondre en premier lieu à l’espace disponible sur les murs de votre salle de bain. La taille est en second lieu conditionnée par la quantité d'objets que vous souhaitez y disposer.

Où trouver son étagère murale de salle de bain ?

Dans l'esprit DIY, vous pouvez vous même réaliser votre étagère murale. Les bonnes idées ne manquent pas. Si vous n'avez pas le temps ou les équipements, vous pourrez trouver vos étagères murales pour votre salle de bain dans un magasin spécialisé en vente de mobilier. Vous pourrez aussi trouver facilement le modèle qui vous convient sur les sites de vente en ligne avec l'avantage de pouvoir commander des étagères murales sur mesure. 

Comment entretenir son étagère murale de salle de bain ?

Pour faire durer votre rangement mural, il faut l’entretenir et en prendre soin régulièrement. Un dépoussiérage régulier avec un chiffon microfibres suffit pour qu’il retrouve facilement sa splendeur. Les modèles en métal, en verre ou en carreaux sont lavables avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse. Pour les modèles en bois, il faut s'orienter vers des produits d'entretiens comme les vernis, les cires et les huiles.