Tables basses chêne

Comment choisir sa table basse en chêne? 

Les tables basses s'intègrent dans tout type de décoration : décoration de style scandinave, décoration de style rustique, décoration de style vintage... Le choix du bon modèle et du bon format est crucial pour que la table basse apporte une touche déco à votre intérieur. Les tables basses en chêne sont devenues très tendance ces derniers temps. Passons en revue leurs différentes caractéristiques. 

Dans quels endroits installer une table basse en chêne ?

La table basse est une pièce de mobilier qui en plus d'être utile donne une touche particulière à la décoration d’une pièce. Passons en revue les différents endroits où elle pourrait être positionnée. 

Dans le salon

Une table basse en bois surtout en chêne s'intègre parfaitement dans le salon. C’est une pièce qu’il faut décorer de façon naturelle et conviviale. Sa présence doit valoriser les meubles qui l’entourent. Pour l'agrémenter, vous pouvez poser dessus un vase de fleurs, une corbeille de fruits ou encore un plateau pour une séance d’apéritif en famille.

Dans une salle d’attente ou un espace coworking

La table basse en chêne s'intègre également dans une salle d’attente, au sein d’une société ou d'un établissement médical. Elle permet d’exposer les magazines ou les journaux feuilletés pour passer le temps. Pour choisir une table basse en chêne, il faut bien considérer la dimension de la salle d’attente. Il faut aussi prendre en compte les autres décorations qui s’y trouvent déjà et adapter le modèle de la table basse à ces derniers. La table basse en chêne large convient particulièrement bien à un espace coworking. Elle permet à plusieurs personnes de s’y asseoir. Elle donnera plus de charme à votre espace de travail.

Quels sont les avantages d’une table basse en chêne ?

Chaque matériel de fabrication a ses avantages qui font son charme. Découvrez les privilèges à tirer d’une table basse en chêne.

Le chêne crée une atmosphère chaleureuse

La table basse en chêne inspire le confort et la chaleur au sein d’une pièce. Si vous aimez adapter votre décoration aux saisons, le chêne accompagne très bien les ornements d’hiver. Cela dit, il s’incruste aussi dans les décorations d’été en apportant une petite touche de naturel.

Le chêne est durable

Le bois est un matériau durable. Le chêne présente en particulier l'avantage d'être résistant et donc d'être particulièrement adapté à la réalisation de mobilier. C’est un matériau idéal pour la fabrication d'une table basse.

Le chêne est réparable

Une table basse en chêne est aussi réparable en cas de dommage : en cas d'accroc sur le plateau, il peut être poncé et revernis pour lui donner une seconde vie. En particulier, si vous êtes entouré d’enfants, et que vous souhaitez avoir un meuble stylé et solide à la fois, vous pouvez opter pour la table basse en chêne. 

Quelles sont les différentes formes de chêne ?

Les tables basses en chêne massif

Les tables basses en chêne massif ne contiennent aucune autre matière que le bois. Elles peuvent être de forme ovale, ronde ou carrée. Les chênes massifs sont reconnus pour être très solides.

Les tables basse avec un placage chêne

Le principe est d’optimiser l’utilisation du chêne. Le chêne peut être plaqué sur du bois multiplis pour plus de design naturel. 

Avec quels matériaux associer le chêne ?

Le chêne peut s’associer avec d’autres matériels pour plus d’esthétique. Ainsi, une table basse en verre ou en métal peut très bien s’associer avec du chêne.

Une table basse en chêne et métal

Vous pouvez associer métal et chêne comme matières de fabrication de votre table basse. Le métal pourra être de l'acier, de l'inox brossé, de l'aluminium. Le métal peut se servir de pieds pour la table basse en chêne. L’apparence est très stylée.

Une table basse en chêne et en verre

Le verre associé à du chêne créé une belle combinaison pour constituer une table basse à la fois originale et stylée. Dans ce cas, le chêne est utilisé pour fabriquer les pieds de la table basse afin de supporter le verre. La table basse en verre et bois design donne un teint plus clair à la pièce.

Quelle forme adopter pour sa table basse chêne ?

La forme concerne le piétement et le plateau.

Forme du piétement

Pour une petite table et pour une petite pièce, optez pour une table basse à pied unique. Un pied unique donne un aspect plus léger à votre meuble. En revanche, les tables basses à 3 pieds sont faites pour un endroit plus large et pour un plateau assez grand.

Forme du plateau

Les plus convoitées sont les tables basses rondes design. Elles sont adaptées à tout type de pièce et de décoration et créé une ambiance conviviale. Vous avez aussi la possibilité de choisir une table basse de forme rectangulaire, carrée ou ovale.

Comment choisir les dimensions de sa table basse en chêne ?

La dimension de votre table basse doit être soigneusement choisie.

Considérez la hauteur de votre table basse

Sa hauteur ne doit pas dépasser celle du canapé. Pour un canapé de 45 cm de hauteur, optez pour une table basse d’environ 30 à 35 cm de hauteur.

Considérez la largeur

La dimension de la table basse doit être parfaitement proportionnée avec la taille de la pièce. En général, on dit que la largeur de la table doit être au maximum de 2/3 de la largeur du canapé.