Tables basses verre et bois

Table basse d'exception Chêne massif et Inox brossé - Alliance
La table basse Alliance permet la rencontre tout en finesse du chêne et du métal. Le veinage authentique du chêne massif répond aux reflets de l'inox brossé. Un design épuré et unique fruit de la collaboration de 4 artisans. Noyer américain possible.  

Création d'exception réalisée sur mesure - exclusivité Essentia MOBILIA - Design Alessio Conti

Autres dimensions ou coloris ? Contactez-nous !
1 790,00 €

Les tables basses en verre et bois, un atout pour la décoration

La table basse constitue un meuble incontournable dans la pièce de vie qu’est le salon. Elle est aussi importante que le canapé. Sa présence apporte souvent l'atmosphère de la pièce. Son choix doit donc être particulièrement réfléchi. A côté des tables basse en verre et métal, nous trouvons les tables basses en verre et bois. L'association de ces deux matières est particulièrement puissante dans la décoration d'intérieure. Pourquoi ? Quels en sont les avantages ? Comment bien choisir son modèle ? Suivez nos conseils !

Quels sont les avantages d’une table basse en verre et bois ?

Si les tables basses en verre et bois sont si prisées c'est qu'elles répondent à des besoins tant esthétiques que pratiques. D'un point de vue esthétique, la beauté du bois, matériau naturel, unique, et chaleureux, est magnifiée par le verre, matériau minéral, stable et transparent. La plupart du temps, le plateau est en verre quand  le piètement est en bois : table basse en chêne, table basse en noyer... Ainsi le rendu de l'ensemble est clair, léger, épuré. Il ne s'impose pas dans la pièce et peut s'adapter à de nombreux styles de décoration. D'un point de vue pratique, ces matériaux présentent une grande résistance. Le piètement en bois est solide et stable tout en étant réparable en cas d'accroc. Le verre trempé présente lui une très grande résistance. 

Quel style de table basse en verre et bois  choisir ? 

Style scandinave épuré ? Style rétro vintage ?  Style contemporain ? Style bohème chic ? Les tables basses peuvent répondre à une multiplicité de style. Le choix est indissociable de la décoration d'intérieur du salon. De manière classique, on adapte le style de table au style du salon : meubles, canapé, coussins, rideaux.. C'est souvent le choix le plus évident. Pourtant l'avantage de la table basse en verre et bois est qu'elle permet des associations plus originales sans forcément constituer une faute de goût : par exemple une table basse contemporaine dans un salon plus rustique pourra apporte une touche différenciante et moderne. Pour aider, le support d'un décorateur d'intérieur pourra être utile. 

Les différents types de tables basses en verre et bois

Les tables basses en verre design se déclinent en de nombreux modèles. Les plus classiques sont équipées d’un plateau en verre et d'un piètement en bois. Le mélange est très esthétique et les effets de la transparence permettent d'avoir une bonne luminosité de la pièce. Plus rares mais tout aussi intéressantes, vous pouvez également trouver des tables basses avec un plateau en bois et un piètement en verre, par exemple des pieds verticaux et rectangulaire en verre fixés au plateau en bois. Si l'effet de transparence est moins mis en avant car le plateau est opaque, l'aspect léger et aérien est lui très important. 

Quelles formes pour une table basse en verre et bois ?

En ce qui concerne la forme de la table basse, il existe aussi une grande diversité. Les tables basses rondes en verre font partie des tables les plus classiques. Très polyvalentes, elles conviennent notamment aux salons de petite surface avec des assises plus petites et mobiles. Elles favorisent la convivialité et les échanges entre personnes. Les tables basses rectangulaires en verre sont adaptées en particulier aux salons rectangulaires et lorsqu'il y a des grands canapés et de l'espace. Elles structurent davantage l'espace. Ces deux formes apportent de la symétrie au salon. D'autres formes, géométriques ou organiques sont également possibles : tables basses ovales, tables basses trapèze, tables basses triangulaires... Dans tous les cas, il est indispensable de laisser de l'espace entre table basse et canapés ou meubles afin de permettre une circulation libre des personnes. 

Les tables basses en verre et bois iconiques

Les créateurs et designers ne manquent pas d’inspiration pour créer des tables basses en verre et bois iconiques. Nous souhaitons en particulier parler de deux modèles. 

La table basse Noguchi est  l’œuvre du sculpteur américano-japonais Isamu Noguchi. Ce passionné du design a créé cette pièce originale avec un plateau en verre épais (19mm) soutenu par deux pieds en bois au profil sculptural et qui peuvent pivoter. 

Alexander Taylor, designer anglais, a dessiné la table Butterfly pour l'éditeur italien Zanotta. La table basse Butterfly présente un piètement en bois évoquant des papillons et un plateau en verre carré ou rectangulaire.