Le verre : un matériau iconique du modernisme

”Une table est un jeu de construction mentale. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la fonction, de l’aspect pratique et du minimum, nous trouvons de l’élégance” Philippe Starck, designer.

Ainsi le célèbre designer Philipe Starck définit-il ce qui fait une table : un objet à la fois si simple et si complexe, que son minimalisme et sa fonctionnalité en deviennent son atout principal. Chez Essentia Mobilia, on adore les réflexions de designers. En plus, la plupart des tables connues de Philippe Starck se caractérisent par une utilisation élégante d’un plateau en verre.

Dans l’histoire du design, ce matériau caractérise l’avènement du modernisme et du minimalisme : souvenez-vous du Crystal Palace de Joseph Paxton à Londres ou encore de la Maison en Verre de Pierre Chareau à Paris… Le verre fascine les designers, et il apparaît aujourd’hui comme l’un des matériaux les plus élégants de la palette architecturale moderne.

Ainsi, chez Essentia Mobilia, on apprécie particulièrement les tables basses en verre et métal qui véhiculent des valeurs fortes de modernité. On souhaitait aujourd’hui vous donner nos 4 raisons de choisir une table basse en verre et métal.

Maison de Verre – Pierre Chareau – Paris

Raison n°1 : la table basse en verre a une présence légère

Une belle table basse en verre et métal se caractérise par un plateau de verre épais et un piètement en métal discret. Si vous veillez au bon entretien du verre, ce dernier aura une présence visuelle très légère au sein de votre salon, malgré son épaisseur. De plus la transparence du verre, qui est la caractéristique principale du matériau permet de donner une impression très élégante de lévitation, dès lors que vous posez vos objets de décoration sur le plateau. Si cela peut paraître un peu perturbant au début, la plupart des gens s’habituent assez rapidement à la présence discrète d’un plateau de verre. En termes de décoration, nous vous conseillerons de placer une ou plusieurs plantes vertes sur votre table basse, qui se marieront très bien avec la légèreté du matériau.

Le modernisme se caractérise par un minimalisme aussi efficace qu’élégant. Mais ne vous méprenez pas, la table basse reste l’un des éléments phares de votre salon, et même si vous choisissez d’opter pour un design verre & métal, cette dernière demeurera un pilier dans la structure spatiale de votre pièce de vie. Ainsi, en plus d’habiller avec style votre espace, la table de verre bouscule les codes en relisant notre perception archétypale des lieux que nous connaissons. Autrement dit, la plupart des invités qui passeront par votre salon seront probablement intrigué par l’effet subtil d’une table à la présence légère.

Table basse IN 50 par Isamu Noguchi – Coffee Table

Raison n°2 : le métal est un élément de décoration

Si le verre est l’élément principal d’une table en verre et métal, il demeure évidemment que le métal reste une partie constitutive de cette pièce de mobilier tout aussi importante. En effet, alors que le plateau s’efface avec classe au sein de votre intérieur, il est très important de bien choisir le style de piètement qui viendra soutenir le plateau : acier tubulaire, tôle pliée, piètement alu etc. Chaque style de piètement exerce une présence différente au sein de nos intérieurs, et il est primordial de savoir accorder visuellement les différentes composantes de notre habitat.

Mais alors, comment choisir le bon piètement ? Pour cela il faudra d’abord réfléchir en termes de graphisme et de lignes : souhaitez-vous aborder votre table comme un ensemble de formes planes, préférez-vous un piètement en ligne qui ajoutera une touche graphique, voire dessinée à votre pièce ? Chaque piètement en métal raconte une histoire différente et produira un effet unique, en synergie avec votre décoration intérieure. De plus le métal à l’avantage de pouvoir être peint de différentes couleurs. Si une finition chromée classique s’avère souvent bien efficace, nous apprécions particulièrement l’effet très élégants que peut donner un bas de table en métal noir ou blanc. Si votre espace s’y prête, n’hésitez pas à tester une couleur vive, qui pourra égayer avec style votre intérieur.

Table basse verre et métal Roc – © Essentia Mobilia

Raison n°3 : la table basse verre & métal s’accorde à la plupart des styles

Comme mentionné précédemment, le verre est un des matériaux principaux du courant moderniste et du design, héritier de l’école du Bauhaus. De ce fait, si vous adoptez une déco minimaliste ou contemporaine, une table basse en verre et métal sera un élément indispensable qui complétera votre déco. Intérieur à dominante noire ou blanche, meubles aux formes épurées, espaces larges libérés… La table en verre et métal se marie très bien à l’esthétique loft moderne.

Cependant, il est aujourd’hui courant de détourner cet objet de décoration dans des intérieurs plus excentriques. En effet, la table en verre et métal se suffit à elle-même pour rayonner comme réel “objet de design” au sein du panorama mobilier moderne. Si vous êtes un collectionneur de pièces de designers recherchées, la table en verre sera un complément de décoration redoutablement efficace pour mettre en valeur vos choix de d’objets design. De même, selon son style, cette dernière pourra s’accorder avec des décos plus audacieuses telle que des esthétiques industrielles ou rustiques.

Table basse verre, bois et métal Alliance – © Essentia Mobilia

Raison n°4 : l’entretien du verre et du métal est simple et efficace

Enfin, la table en verre et métal demeure assez simple à entretenir. Cela peut sembler contre-intuitif car le verre est connu pour être fragile et salissant.

Concernant l’apparente fragilité, il faut savoir qu’une table en verre a peu de chances d’être brisée. D’une part, la plupart des fabricants dotent leur verre d’un feuilletage multiple qui le rend très robuste. D’autre part, la stabilité du piètement et le poids de la pièce de mobilier suffisent à assurer de la robustesse à votre table.

Concernant l’entretien, il faut reconnaître que le verre et le métal sont deux matériaux très hygiéniques. L’entretien est simple à réaliser. Il suffira de passer un léger coup de chiffon doux pour nettoyer la table basse des traces de doigts, ou autres impuretés comme la poussière.

Trouvez la table basse en verre et métal qui réenchantera votre intérieur

Vous êtes à la recherche d’une table basse en verre et métal pour compléter votre décoration d’intérieur ? Chez Essentia Mobilia, on apprécie particulièrement ce style de table. À ce titre, nous vous invitons à parcourir notre catalogue, pour dénicher la table basse en verre et métal qui manque à votre pièce ! Nous proposons également d’autres pièces de mobilier – étagères murales pour livres, bibliothèques sur mesure qui pourront compléter votre intérieur, ou vous aider à mettre en place votre projet d’ameublement design.

Table basse verre et métal Etincelle – © Essentia Mobilia

Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles
Comment habiller un mur avec des étagères murales ?
4 raisons de choisir une bibliothèque en bois massif

Laisser un commentaire