Les tables basses design avec des plateaux de forme organique se démarquent par leurs contours doux et naturels. Les formes s’inspirent des éléments organiques de la nature. Ces tables basses évoquent une sensation de confort, de naturel et d’originalité.

Nous vous présentons dans cet articles les avantages de ces tables basses originales et vous présentons les principales formes de plateaux qui peuvent être envisagées pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre salon, votre salle d’attente ou votre coin bureau.

Au sommaire

1. Avantages des tables basses avec plateaux organiques

tables-basses-plateau-tronc-organique-©-Casa-Padrino-Catellan-Italia-LAir-du-Bois.jpg
tables-basses-plateau-tronc-organique-©-Casa-Padrino-Catellan-Italia-LAir-du-Bois.jpg

Les tables basses avec des plateaux de forme organique s’inspirent souvent des éléments naturels, qu’ils soient minéraux ou végétaux. Elles rappellent des galets polis par la mer, des gouttes de pluie, des nuages, des pétales de fleur, des feuilles de trèfles, des haricots, des troncs d’arbre, des champignons, des morceaux de bois. Les courbes, les lignes fluides et les silhouettes douces, apportent une esthétique naturelle et harmonieuse aux espaces de vie.

Ces tables basses sont polyvalentes et peuvent être intégrées dans divers contextes. Elles sont particulièrement adaptées aux intérieurs modernes ou contemporains. Elles ajoutent alors une touche artistique et un contraste organique à des espaces parfois plus structurés.

Ces tables basses présentent plusieurs avantages.

  • Les plateaux de forme organique offrent une alternative aux formes géométriques traditionnelles, créant une esthétique distinctive.
  • Ces tables basses s’adaptent bien à divers styles de décoration, du moderne au bohème, en passant par le minimalisme.
  • Ces formes peuvent servir de point focal dans une pièce, suscitant des conversations et attirant l’attention ce qui peut aider à briser la glace pour engager les discussions.
  • Ces tables basses créée une atmosphère teintée de douceur et d’apaisement. Elles invitent à la convivialité pour les convives placés tout autour. Elles contribuent à créer un environnement accueillant et chaleureux, tout en ajoutant une dimension artistique à l’espace.
  • Enfin, d’un point de vue très pratique l’absence d’angles pointus apporte une certaine sécurité et sérénité même en présence d’enfants jeunes

L’inconvénient principal réside dans l’effort d’intégration : certaines formes peuvent nécessité plus de réflexions pour les adapter dans des espaces aux designs plus traditionnels.

2. Exemples de plateaux de forme organique

2.1 Plateaux de tables basses en forme de goutte

Tables basses plateau goutte - organique - © Pinterest - Essentia MOBILIA
Tables basses plateau goutte – organique – © Pinterest – Essentia MOBILIA

La forme de goutte des plateaux de table basse ajoute une touche artistique et contemporaine. Elle apporte de la douceur à une forme géométrique classique. Elle créé un point focal dynamique dans le salon. Plusieurs plateaux : notre table basse Etincelle en verre et métal présente un plateau en forme de goutte régulière rappelant une forme de triangle aux bords arrondis. Notre table basse Alliance en verre, bois et métal présente un plateau en goutte, légèrement aplatie.

2.2 Plateaux de tables basses en forme de haricot

Les plateaux en forme de haricot apportent une esthétique ludique et organique. Ces tables créent une ambiance décontractée et conviviale. La forme est parfois assimilée à un rein. La Coffee Table 21 par le créateur Adrian Pearsall Coffee Table est un exemple emblématique : la table basse comporte un plateau en verre en forme de haricot et un piétement en bois de noyer (photo à droite ci-dessus).

2.3 Plateaux de tables basses en forme de trèfles

tables basses plateau trèfle - organique - © Airborn - JEM - Eastwood
tables basses plateau trèfle – organique – © Airborn – JEM – Eastwood

Inspiré par la nature, le trèfle symbolise la chance et l’harmonie. Ces tables basses évoquent avec délicatesse une ambiance positive et vivante. Elles apportent une touche féminine et élégante. Les plateaux s’articulent parfois autour de 3 surfaces comme pour la Table basse en chêne Miss Trèfle de Airborne (photo à gauche ci-dessus).

2.4 Plateaux de tables basses en forme de boomerang

Tables basses plateau boomerang organique - © 1stDibs - Lunar Lounge - Pinterest
Tables basses plateau boomerang organique – © 1stDibs – Lunar Lounge – Pinterest

La forme boomerang des plateaux de tables basses offre une esthétique rétro propice à la nostalgie. Ses lignes distinctives apportent un dynamisme. Choisir une table basse en forme de boomerang, c’est créer un look distinctif pour son salon. La table basse Boomerang en teck de l’éditeur scandinave Samcom par Edvard Valentinsen en est un exemple classique (à gauche sur les photos). Elle a pour particularité de pouvoir se replier sur le bout des ailes.

2.5 Plateaux de tables basses en forme de nuage

Tables basses plateau nuage - organique - © Louise Liljencrantz - Christine Kalia - 1stDibs
Tables basses plateau nuage – organique – © Louise Liljencrantz – Christine Kalia – 1stDibs

La forme de nuage des plateaux de table basse évoque une atmosphère douce et rêveuse. Cela crée un sentiment de légèreté et d’insouciance. Cette forme est aussi plus complexe que d’autres ce qui peut donner parfois un caractère plus tortueux. La table basse Chunky Medium Cloud de l’éditeur Veermakers (designer Lousie Liljencrantz) a un plateau en marqueterie acajou et des pieds en acajou (à gauche sur les photos).

Conclusion

En conclusion, les tables basses avec des plateaux de forme organique offrent une variété de choix esthétiques, chacun apportant sa propre sensation et perception à l’espace. Que vous recherchiez une esthétique moderne, naturelle ou artistique, il existe une table basse de forme organique adaptée à chaque style.

Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles :
Comment assortir sa table basse avec son tapis ?
– 4 raisons de choisir une table basse en verre et métal
– Découvrez les plus belles tables basses en verre

Laisser un commentaire