Aménager un petit salon demande de la créativité et de la réflexion. Il s’agit d’occuper l’espace sans l’encombrer. La disposition du mobilier tout autant que les matières, les couleurs, les formes… contribuent à un aménagement fonctionnel et à une esthétique soignée. En harmonisant et en misant sur des rangements élégants, il est possible de créer un cocon de douceur où il fait bon vivre. Nous partageons avec vous nos 6 astuces pour aménager au mieux un petit salon.


Sommaire

Petit salon – © Pixabay

Astuce n°1 : choisir des couleurs claires pour ne pas réduire visuellement l’espace salon


La première règle pour aménager un petit salon est d’éviter de le surcharger en multipliant les couleurs. Dans ce contexte, la neutralité des teintes est conseillée. Les coloris clairs donnent immédiatement une impression d’espace. Ce principe s’applique autant pour la couleur des murs, du plafond et du sol que pour les coloris des meubles de l’espace salon : peinture, tissus des rideaux et des canapés… On privilégiera donc le blanc, le gris ou le beige pour un rendu plus chaleureux. En choisissant par exemple un ensemble meuble TV et table basse en verre ou en blanc laqué, la déco restera légère et intemporelle. La couleur s’ajoute par touche et si possible en fond de pièce pour attirer le regard : il est par exemple intéressant d’opter pour une étagère murale rouge ou une étagère murales noire sur mesure placée en hauteur derrière le canapé.

Pour valoriser un petit salon de 10 à 15 m² en moyenne, le décorateur mise sur l’effet de profondeur et cherche à l’accentuer par différentes astuces. Cela permet d’augmenter l’impression d’espace.

Salon avec des couleurs claires – ©  Pexels

Astuce n°2 : laisser la lumière naturelle entrer et ajouter des luminaires variés


Le seconde astuce vient de la gestion des éclairages direct et indirect. Pour que l’ambiance dans un salon étroit ou un salon à la configuration atypique reste agréable, la lumière naturelle doit pouvoir entrer par les ouvertures de la pièceet illuminer chaque recoin. Elle ne doit pas être entravée par des meubles hauts et imposants. Les porte-fenêtres et baies vitrées sont bien sûr idéales.

Si la lumière naturelle est insuffisante, l’ajout de lampes et autres luminaires s’impose. En plaçant des spots et des points lumineux dans les zones les plus sombres, l’espace est visuellement agrandi et les plus beaux meubles sont mis en valeur. Nous conseillons aussi de ne pas coller le canapé au mur afin de favoriser la luminosité. Ajoutez à cela une disposition des meubles hauts en fond de pièce et l’aménagement de votre petit salon sera parfaitement réussie et deviendra une pièce de vie dans laquelle on prend plaisir à rester.

Eclairages directs et indirects – ©  Pexels

Astuce n°3 : choisir une table basse en verre pour alléger visuellement l’espace


Comme nous l’avons vu, garder la lumière en évitant de poser des meubles lourds et voyants face à la fenêtre est essentiel. La table en verre transparente et aérienne reste idéale pour occuper le centre d’un petit salon. En désencombrant l’espace, la pièce paraît plus grande et plus moderne. Les belles tables basses associent généralement le verre à un autre matériau comme le métal ou le bois. Leur légèreté est appréciée lorsque l’espace s’avère restreint. Elles apportent créativité et originalité. On veillera à choisir des formes arrondies et on veillera à garder un espace suffisant autour de la table pour une circulation des personnes fluides. Ainsi, ces tables basses en verre et métal raffinées permettront de se réunir en famille ou entre amis pour des moments conviviaux et recherchés.

Table basse en verre et métal Etincelle – ©  Essentia Mobilia

Astuce n°4 : habiller les murs avec des étagères murales pour libérer de l’espace au sol


Les étagères murales comme notre modèle Delta aident à optimiser l’espace d’un salon de petite surface : la place au sol est alors réservée aux petits meubles d’appoints comme les poufs, les assises confortables, les tables d’appoint. L’étagère murale pour livres est minimaliste. Elle est posée parfois sur plusieurs niveaux pour un graphisme réussi constituant ainsi une bibliothèque murale. Les livres, bibelots et objets déco sont mis en valeur par l’élégance du bois, la finesse du verre, la modernité de l’acier. Des formes arrondies et généreuses viennent redéfinir la structuration de l’espace et créer une nouvelle attractivité. Ces rangements pratiques et déco se positionnent au-dessus du meuble TV ou du canapé pour ajouter de la hauteur à la pièce. Les étagères murales se personnalisent au gré des envies en choisissant une couleur en harmonie avec la décoration déjà présente. De manière similaire, on privilégiera un téléviseur mural. Il est parfait pour un petit espace car ce type de télévision ne surcharge par le sol.

Etagères murales blanches pour livres et décoration – ©  Essentia Mobilia

Astuce n°5 : transformer son salon en un instant avec les meubles modulables


Les meubles modulables permettent un gain de place. Il est bien plus facile d’aménager un petit salon avec du mobilier qui permet d’optimiser l’espace tout en restant fonctionnel et agréable à regarder. Capables de se transformer en un instant, ces meubles multifonctions permettent d’exploiter chaque mètre carré et gagner de l’espace. On pourra citer en particulier la table basse qui peut s’agrandir ou se replier en fonction des besoins, les tables basses gigognes qui se rangent l’une sous l’autre, l’étagère qui inclue des tablettes réglables, le canapé qui peut se convertir en couchage d’appoint, le bureau qui se convertit en console, les assises escamotables qui peuvent se ranger sous la table basse, les meubles d’appoint sur roulette qu’on pourra déplacer dans une autre pièce. On veillera néanmoins à ce que ces meubles modulables arborent des lignes épurées et contemporaines afin de garder une esthétique pour son salon design. Pour aménager un petit salon intégré à la pièce de vie, mieux vaut éviter les séparations avec des meubles massifs : il vaut mieux privilégier une ouverture sur les autres espaces. Les espaces pourront être délimités avec des cloisons légères, des claustras et pourquoi pas des plantes vertes.

TEst

Couleurs claires, éclairages et tables gigognes – © Pixabay

Astuce n°6 : préférer des bibliothèques sur mesure pour s’adapter exactement à la place disponible


Aménager un petit salon avec une bibliothèque sur mesure permet de décider précisément de la nature du rangement et de son encombrement. Une bibliothèque ouverte n’a pas besoin d’être très profonde pour permettre un rangement organisé. En jouant sur ce point, le décorateur d’intérieur donne de la perspective à la pièce et assure un gain de place important.
Notre conseil est de varier les objets présentés sur la bibliothèque sur mesure : livres, bibelots, plantes vertes et mini-toiles par exemple dynamisent et ajoutent de la couleur pour égayer le coin salon. Les plus belles bibliothèques contemporaines sont en bois massif, métal laqué, verre et plexiglass.

Bibliothèque sur mesure bois massif et métal – © Essentia Mobilia

Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles
Comment choisir un meuble éco-responsable ?
4 raisons de choisir une table basse en verre et métal
Comment habiller un mur avec des étagères murales ?

Laisser un commentaire