En décoration intérieure, il existe de nombreuses manières d’habiller un grand mur blanc sans fenêtre. L’idée est de casser la monotonie du mur en apportant de la couleur, du relief et de la vie. Il faut considérer le mur comme une grande toile sur laquelle nous allons pouvoir débrider toute notre créativité. Il existe de nombreuses possibilités d’habiller un grand mur. Dans cet article, nous nous intéresseront tout particulièrement à la manière de tirer partie des étagères murales.

  • La méthode la plus classique consiste à enduire la pan de mur d’un revêtement : peinture vive, papier peint à motif (par exemple des motifs végétaux), panneaux muraux, carreaux originaux, pierres de parement, bardages ou encore stickers.
  • Il est aussi possible d’installer un grand meuble bibliothèque sur mesure qui viendra cacher le mur et permettra d’avoir à disposition un grand volume de rangement. On n’est pas ici dans une démarche de valoriser le mur mais d’exploiter l’espace du mur.
  • Certains préfèrent fixer des éléments décoratifs tels que des miroirs, des cadres photos, des tableaux, des affiches, des pendules…
  • Une des méthodes les plus originales et les plus astucieuses consiste à tirer partie des étagères murales. Nous allons voir ici comment utiliser les étagères murales avec brio pour habiller tout un grand mur blanc.

Sommaire

Les atouts des étagères murales

Les étagères murales sont des meubles de rangement qui vont venir se fixer directement sur le mur, laissant apparent le revêtement initial du mur ce qui leur permet de bien s’intégrer à l’existant. Par les décorations qu’elles accueillent et par leur design intrinsèque, les étagères murales vont apporter de l’aspérité et du volume au mur sans pour autant empiéter sur l’espace au sol.

Alors suivez maintenant nos conseils pour habiller avec justesse votre mur à l’aide d’étagères murales déco.

Conseil n°1 : dessiner la disposition d’ensemble

Les étagères murales doivent s’intégrer avec les autres meubles et objets de décoration. On cherche à créer un ensemble uniforme. Pour créer une harmonie, on peut notamment jouer sur l’alignement et l’espacement des étagères avec les autres meubles : consoles, bureau de travail, meuble TV, meubles base de rangement. On créé une unité dans la décoration comme pour la chambre d’enfant ci-dessous. Noter en particulier l’espace laissé pour le grand cadre en bas à droite, et le côté destructuré (mais parfaitement pensé !) sur le côté gauche.

Conseil n°2 : inclure des plantes vertes sur les étagères murales

Lorsque le mur n’a pas de fenêtre, la sensation d’enfermement et d’oppression peut devenir pénible. Pour pallier à cela, on inclut des plantes vertes sur les étagères murales. Elles apportent de la fraîcheur et de l’oxygène et font entrer un peu de nature à l’intérieur de chez soi. On privilégiera bien entendu les plantes vivantes d’intérieur qui évoluent au cours du temps plutôt que les plantes artificielles qui ne peuvent pas faire durablement illusion. Parmi le choix de plantes d’intérieur, on citera en particulier l’aloé véra, le ficus, le yucca, le kentia…

Conseil n°3 : mixer les éléments décoratifs sur les étagères murales

Une fois les étagères murales déco installées, place à l’imagination. Il s’agit maintenant de réaliser une véritable composition artistique. On peut mêler différents objets déco en fonction de ses goûts afin d’obtenir une composition harmonieuse en terme de taille et de couleurs : plantes vertes, paniers en osier, tiges de la pampa, livres de poches, vases déco, petites sculptures peuvent prendre place sur les étagères murales. Dans la composition ci-dessous, on a privilégié les tons blanc-osier-vert et le mélange de matières (osier, miroir, bois).

Conseil n°4 : tirer partie des couleurs des étagères murales

Les étagères contemporaines présentent de nombreux profils et de nombreux coloris. Il faut en tirer partie. Les étagères murales noires peuvent souligner avec subtilité les objets déco quand les étagères murales blanches apportent de la luminosité. Les couleurs vives comme le rouge et le jaune apporte une touche de dynamisme sur le mur et permettent de casser l’aspect trop grand ou trop monotone comme sur l’image ci-dessous.

Conseil n°5 : varier les décorations au gré des saisons

Les étagères murales sont fixées de manière permanente mais pas les objets de décoration qu’elles accueillent. Il est donc très simple de changer de décoration au gré des saisons et au gré des envies. Ainsi, on pourra faire évoluer les photos se trouvant dans les cadres, et les tableaux trônant sur les étagères murales à cadres.

Crédits photos : Pexels

Et vous, comment utilisez-vous vos étagères murales ? Quelles compositions murales avez-vous créées ?

Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles
4 raisons de choisir une bibliothèque en bois massif
4 raisons de choisir une table basse en verre et métal

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-blog-v2.4.jpg.

Laisser un commentaire