Nous passons en revue 8 méthodes différentes pour fixer au mur des étagères murales. En fonction de vos préférences esthétiques (minimalisme, artistique, fonctionnel), de l’importance de la charge (légère, moyenne, lourde), de vos besoins pratiques (modularité, mobilité, stabilité), vous trouverez sans aucun doute parmi ces 8 méthodes celle qui répondra le mieux à vos besoins !

Au sommaire

1. Fixer des étagères murales avec des équerres métalliques

Etagères murales avec équerres métalliques

Cette méthode est principalement utilisée pour soutenir des étagères lourdes ou de grande longueur. Les étagères murales avec des équerres ont l’avantage d’être robustes et offrent un soutien solide et permanent, idéal pour les charges lourdes. Il faut s’assurer que les équerres s’intègrent bien avec les tablettes horizontales. Les tailles des équerres doivent être compatibles avec les  tailles des tablettes. Ces étagères murales solides sont idéales pour accueillir des livres, des plantes, des bibelots lourds. Pour les installer, il s’agit de fixer les équerres au mur à l’aide de vis puis de fixer les tablettes sur les équerres. Nous les utilisons en particulier pour nos étagères murales en chêne massif Proust ce qui permet de supporter des livres. Nous les utilisons aussi pour nos étagères murales transparentes en plexiglas Gamma. Pour nos étagères murales en métal Delta, les équerres et tablettes font partie du même ensemble unique ce qui permet une homogénéité et discrétion de l’étagère murale.

2. Fixer des étagères murales avec des supports flottants

Les supports flottants permettent de masquer entièrement les fixations. Seules apparaissent alors les tablettes horizontales qui semblent flotter sur les murs. On les appelle des étagères à fixations invisibles et sont utilisées principalement pour des étagères murales en bois. Il faut noter que la capacité de charge est limitée : une charge trop importante peut faire ployer l’étagère vers l’avant ce qui peut affecter l’esthétique. On les réservera donc pour des charges peu lourdes, plutôt décoratives. Pour les installer, on fixe d’abord les supports flottants au mur à l’aide de vis et chevilles. Puis on insère les parties métalliques à l’intérieur des tablettes ce qui permet de les rendre invisibles.

3. Accrocher des étagères murales avec un systèmes à crémaillère

Les systèmes à crémaillère sont des systèmes polyvalents et pratiques. Ils permettent de régler facilement la hauteur des étagères une fois que les crémaillères sont installées. Ils peuvent supporter des charges moyennes à lourdes. L’inconvénient est surtout d’ordre esthétique : les crémaillères sont visibles sur toute la hauteur. Néanmoins, il est possible d’avoir des crémaillères bien intégrées avec les équerres et les tablettes. On constitue ainsi un grand module de rangement. Pour les installer, on fixe d’abord les crémaillères verticalement au mur. Puis on insère les supports d’étagère dans les crémaillères. Enfin on place les tablettes sur les supports.

4. Utiliser des ferrures d’accrochage pour ses étagères murales

Les ferrures d’accrochage sont utilisées pour les étagères avec des charges légères ou moyennes. Elles ont l’avantage d’être discrètes et faciles à installer. Les ferrures sont vissées, parfois collées, à l’arrière des étagères ce qui en fait des fixations invisibles. Puis les étagères sont suspendues au mur en insérant les têtes de vis dans les ferrures.   

5. Installer des étagères suspendues

Les étagères suspendues sont utilisées pour ajouter une touche décorative et créer une atmosphère bohème dans une pièce. Elles peuvent être suspendues au mur ou au plafond, à des hauteurs variables, à l’aide de cordes, de chaînes ou de câbles. Il faut noter que ces étagères murales ne sont pas fixes, elles peuvent bouger et sont utilisées plutôt pour des charges légères. Elles peuvent aussi nécessiter une installation plus complexe, par exemple lorsqu’elles sont accrochées au plafond. Pour les installer, on fixe les crochets au plafond ou au mur. On fixe les cordes ou câbles aux étagères et aux crochets.

6. Fixer des étagères murales avec un French cleat (taquet français)

Le French cleat (ou taquet français) est constitué de 2 taquets de bois biseautés à 45°. L’un est fixé au mur et l’autre est fixé à l’étagère. Ce système est adapté pour supporter des charges lourdes. L’avantage est que l’étagère ou le caisson sont fixés de manière non permanente : il est possible de poser ou d’enlever l’élément suspendu à la demande. Pour l’installer, il faut fixer une section du cleat sur le mur et l’autre section à l’arrière de l’étagère. On fait glisser l’étagère sur le cleat pour la suspendre.

7. Utiliser un système de rail de suspension

Les rails de suspension peuvent être utilisés pour des caissons ou des étagères. Ils permettent un ajustement facile de la position des étagères. Ils sont généralement proposés par des enseignes de montage de meubles en kit. L’installation peut être par contre plus complexe que d’autres méthodes. Pour les installer, il faut fixer de manière permanente le rail au mur. Puis il faut accrocher les supports d’étagère dans le rail.

8. Poser des étagères murales sans percer : les systèmes magnétiques et les adhésifs

D’autres systèmes existent pour fixer des étagères murales comme les systèmes magnétiques avec adhésif et les adhésifs doubles faces. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter de perçage des murs et de permettre un positionnement facile. Néanmoins, ces systèmes sont réservés aux étagères légères voire très légères.  

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les différentes manières à votre disposition pour pouvoir accrocher vos étagères au mur et que vous trouverez la solution idéale pour votre intérieur !

Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles
Les plus belles étagères murales vintage pour ses livres
5 raisons d’opter pour l’étagère murale pour ses livres
Comment habiller un mur avec des étagères murales ?

Laisser un commentaire