La table basse en verre connaît un grand succès dans la décoration d’intérieur. On l’apprécie pour sa pureté, sa légèreté et son élégance. Elle convient autant pour les grands living room que pour les lofts, les salles d’attente ou les petits salons.
Dans cet article nous vous invitons à découvrir les plus belles tables basse en verre, ces tables basses iconiques qui nous inspirent. Vous allez voyager à travers le temps. Vous allez découvrir comment des tables basses de salon peuvent devenir de véritables œuvres d’art et comment le salon peut devenir un véritable petit musée.
Sommaire
- 1. La table basse « Noguchi » par Isamu Noguchi
- 2. La table basse « Alanda » pour B&B Italia par Paolo Piva
- 3. La table basse « Snake » en verre par Knut Hesterberg
- 4. La table basse « Jasmin » (ou AO) pour Airborne par Florent Lasbleiz
- 5. La table basse « Pedrera » pour Gubi par Barba Corsini
- 6. La table basse « Moebius » pour Objekto par un designer inconnu
- 7. La table basse « Butterfly » pour Zanotta par Alexander Taylor
- 8. Les tables basses en verre Essentia MOBILIA
1. La table basse « Noguchi » par Isamu Noguchi
Cette table basse en verre intemporelle est l’œuvre du sculpteur Isamu Noguchi. À l’origine, elle a été conçue pour le Directeur du Musée d’Art Moderne de New York, A Conger Goodyear. En 1944, Isamu Noguchi édite la table basse à destination du grand public. Elle est constituée d’un dessus de table en verre arrondi et d’un piétement en bois massif sculpté. Le plateau en verre de forme organique présente un style épuré. Chacun des plateaux a été signé à l’acide par l’artiste. Le piètement en bois sculpté présente un profil tout en rondeur et crée un environnement apaisant et chaleureux. La table basse Noguchi est disponible en frêne, en érable et en noyer ce qui permet de la décliner à la fois dans des teintes claires et des teintes sombres. La table basse en verre design d’Isamu Noguchi est un meuble d’ornement idéal pour les salons de luxe.
2. La table basse « Alanda » pour B&B Italia par Paolo Piva
La table basse rectangulaire signée Paolo Piva date des années 80. Elle est devenue aujourd’hui un modèle classique et intemporel. La table basse en verre et métal noir Alanda convient aux décorations intérieures contemporaines. Le plateau en verre mesure 120 cm x 120 cm. Le piètement constitué de quatre pieds présente une hauteur de 27 cm.
Cette table basse en verre est polyvalente. Son charme repose sur sa pureté et sa capacité à refléter la lumière. Cette table basse au design épuré est idéale pour une décoration contemporaine ou encore scandinave. La table basse Alanda se marie à la perfection avec les autres matériaux comme le bois, le marbre, le métal.
La table basse Alanda a été mise en avant dans le film American Psycho réalisé en 2000 par Mary Harron (voir notre article)
3. La table basse « Snake » en verre par Knut Hesterberg
La table basse ronde en verre « Snake » porte bien son nom avec son piètement ondulé en aluminium. À l’image d’un serpent qui se mord la queue, les pieds de cette table basse ronde en verre présentent une ligne sans fin. La table basse est haute de 41 cm et le plateau mesure 108 cm de diamètre. La table basse Snake est une création originale de l’Allemand Knut Hesterberg conçue dans les années 60. La table basse ronde en métal convient pour un aménagement contemporain ou industriel. Elle se trouvera facilement au centre de l’attention. Il est possible d’atténuer le ton froid de l’aluminium avec quelques éléments en bois. La couleur est de mise pour égayer cette œuvre d’art. Les plantes vertes ou colorées sont également les bienvenues.
4. La table basse « Jasmin » (ou AO) pour Airborne par Florent Lasbleiz
Le designer Florent Lasbleiz a dessiné dans les années 50 cette table basse en verre et métal pour le fabricant Airborne. Son plateau en verre triangulaire repose sur un piètement en métal. La structure tubulaire s’entremêle pour donner une illusion d’étoile selon plusieurs angles. Sa hauteur est de 35 cm. La table basse « Jasmin » est un meuble épuré qui convient pour différents styles de décoration. Il n’y a nul besoin de surcharger la table basse en verre d’autres ornements. C’est déjà une pièce forte et design qui sublime l’espace d’un salon moderne.
5. La table basse « Pedrera » pour Gubi par Barba Corsini
La table basse en verre et métal Pedrera porte le nom de l’immeuble qui lui a été destiné à l’origine. C’est l’architecte Espagnole Barba Corsini qui a dessiné la table basse à l’occasion de la rénovation d’un immeuble de stockage en duplex moderne. Le plateau de forme organique est épais de 8 mm. Le piètement en acier ou en laiton cintré est haut de 38 cm.
La table basse Pedrera est idéale pour un salon chaleureux et moderne. Cette table basse minimaliste peut aussi s’intégrer dans une décoration scandinave.
6. La table basse « Moebius » pour Objekto par un designer inconnu
La table basse verre et bois Moebius faite de verre trempé et de hêtre a été réalisée dans les années 50. Son piètement arbore une allure ondulée, avec un profil intéressant de tous les côtés. Cette table basse ronde en verre convient pour une décoration aérée, qu’elle soit classique, vintage, contemporaine ou scandinave. Haute de 51 cm, elle est parfaite pour le centre du salon. Bien que le concepteur de ce chef-d’œuvre soit inconnu, il est clair qu’il avait l’œil pour la beauté et appréciait la qualité de l’artisanat.
7. La table basse « Butterfly » pour Zanotta par Alexander Taylor
Cette table basse en verre rectangulaire de production italienne présente une allure saisissante. De profil, son piètement en contreplaqué avec un placage de chêne donne l’illusion d’un essaim de papillons. Vu de haut, on retrouve des figures rappelant des alvéoles. La table basse de salon d’Alexander Taylor a un plateau de verre cristal, épais de 10 cm. Les dimensions de la table basse atteignent 120 cm x 90 cm x 35 cm. C’est une pièce forte pour un salon.
8. Les tables basses en verre Essentia MOBILIA
Essentia Mobilia édite aujourd’hui plusieurs tables basses en verre design que nous vous invitons à découvrir :
– la table basse Alliance fin mariage du chêne massif et de l’inox brossé
– la table basse Etincelle en verre et métal (inox brossé ou acier blanc ou noir)
– la table basse Eclipse en verre trempé transparent et métal, aux formes brutalistes
Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles :
– Tables, sièges, étagères : comment meubler une salle d’attente ?
– 4 raisons de choisir une table basse en verre et métal
– Le slow design, qu’est-ce que c’est ?