Design Parade 2021 à Toulon et Hyères

Cet été, les amateurs de design et d’architecture d’intérieur se réunissent à Hyères et à Toulon à l’occasion de la Design Parade 2021. La Design Parade réunit le 15ème Festival International de Design et le 5ème Festival International d’Architecture d’Intérieur. Il s’agit d’un événement à ne pas rater si vous souhaitez rester connecté avec les grandes tendances design.

Design Parade 2021 – Festival International de Design et d’Architecture d’Intérieur à Hyères et Toulon

La Design Parade en quelques mots

C’est en 2006 que la première Design Parade s’est tenue, à Hyères. Elle vise à partager la création contemporaine dans le domaine du design en direction du public et des professionnels. Elle permet aussi à de jeunes designers de bénéficier d’une vitrine et d’un accompagnement unique.

C’est en 2016 que la première Design Parade Toulon a vu le jour. Ce festival se tient dans la ville de Toulon. Il porte principalement sur la thématique de l’architecture d’intérieur.

Ainsi chaque été, il est désormais possible d’assister aux deux festivals : la Design Parade Hyères et la design Parade Toulon. Lors de ces festivals, il est aussi possible de parcourir le patrimoine ainsi que la richesse architecturale et culturelle de ces deux villes.

Après le report de la Design Parade 2020 du fait de la crise sanitaire, elle revient en fanfare cet été 2021 : le 15e anniversaire du festival Design Parade Hyères est animé en particulier par la designer Constance Guisset. À Toulon pour le 5e anniversaire du festival les architectes du studio KO (Karl Fournier et Olivier Marty) seront à l’honneur.

L’inauguration s’est tenue le 24 juin 2021. Les expositions vont durer du 25 juin au 31 octobre 2021.

L’Exposition « Objectif Villa » de Constance Guisset

La 15e édition du festival international Design Parade Hyères sera présidée par la designer Constance Guisset. Pendant ce festival, vous pourrez en particulier apprécier son exposition « Objectif Villa » à la villa Noailles.

Il s’agit d’une exposition personnelle qui vous fait découvrir des objets pendant une aventure sonore et lumineuse. Elle a été inspirée par l’exploration contemporaine de Mars. Elle a aussi été réalisée en hommage à la passion de Marie-Laure de Noailles pour l’astronomie. Pendant ce voyage, vous aurez l’impression de naviguer entre des décors de cinéma avec des scènes réalisée par la designer. Crédits Constance Guisset Studio.

On reconnaîtra en particulier certaines pièces iconiques de la designer :
– la table basse miroir Francis, Constance Guisset, éditée par Petite Friture, avec une structure en acier peinte en noir et un plateau en verre-miroir avec impression d’aquarelles
– la suspension Vertigo dans sa version Nova, Constance Guisset, éditée par Petite Friture, luminaire aérien et graphique avec un verre soufflé intégrant un éclairage LED
– les tables rondes Ankara, indoor et outdoor, Constance Guisset, éditées par Matière Grise en acier avec peinture epoxy

Objectif Villa – Piscine par Constance Guisset
Objectif Villa – Squash par Constance Guisset
Objectif Villa – Sautoir par Constance Guisset
Objectif Villa – Terrasse par Constance Guisset

La scénographie de Studio KO à Toulon

Lors de la Design Parade de Toulon, les présidents du jury et invités d’honneur sont Karl Fournier et Olivier Marty. Ils ont créé le studio KO dont le nom vient de l’association de leurs initiales K et O.

Lors du festival, le studio propose une scénographie inédite qui se tourne vers l’architecture d’intérieur et le mobilier.

Pour confectionner les meubles et les ouvrages, ces artistes privilégient les matières ancestrales et primaires que sont la pierre, le cuir, le métal et le bois. Ainsi, vous pourrez voir plusieurs œuvres comme un bureau en verre, une cheminée sculpturale, une chaise en bois… Dans chaque œuvre, il y a une rencontre de lumières, de textures et de techniques. Crédits Marc-Antoine Serra.

A découvrir en particulier :

  • cheminée en métal facettée, par le studio KO
  • bureau en verre, par le studio KO
Exposition Studio KO à Toulon – Cheminée sculpturale
Exposition Studio KO à Toulon – Bureau en verre

Exposition « Futurissimo L’utopie du design italien »

Jusqu’au 31 octobre 2021, vous pouvez voir une exposition intitulée «Futurissimo L’utopie du design italien». L’exposition est organisée par le Centre Pompidou sous le commissariat de Marie-Ange Brayer, et à travers la scénographie de Jean-Baptiste Fastrez.

Cette exposition met en exergue la beauté et la singularité du design italien de l’entre-deux-guerres aux années 2000. Parmi les grands mouvements traités : l’esthétique rationaliste des années 30 et 40 (Giuseppe Pagano, Franco Albini), le design industriel des années 50 (Ettore Sottsass, Osvaldo Borsani, Joe Colombo, Achille Castiglioni), architecture radicale (Archizoom Associati, Superstudio, Gianni Pettena, Ugo La Pietra). Crédits : Luc Bertrand

A ne pas rater :

Aldo Rossi – Fauteuil Parigi 1990
Alessandro Mendini – Canapé Kandissi 1979
Franco Albini – Fauteuil 1933
Michele de Lucchi – Guéridon Kristall 1981

La sélection de pièces iconiques de design par Éléa Le Gangneux

Pendant le festival, les amateurs d’art sont invités à jeter un œil à la sélection de pièces iconiques de design par Éléa Le Gangneux. Les créations présentées ont été imaginées par des artistes, des designers et des céramistes. Elles reflètent les échanges dans le bassin méditerranéen ainsi que l’évolution du paysage domestique. Crédits Luc Bertrand.

Les créations en métal perforé du designer français Mathieu Matégot (étagère murale design « Dédale » en acier laqué, tables gigognes en métal perforé, banquettes en métal perforé, dessertes en métal perforé…) ont été réinterprétées par de nombreux fabricants de mobilier. Les années 60 voient l’avènement du tout plastique.

Fauteuil Butterfly de Jorge Ferrari-Hardoy pour Knoll

Laisser un commentaire