Exposition « Le design de métal. Le mobilier national invité à la Maison de Fer »
Du 19 mai au 26 septembre 2021, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier l’exposition « Le design de métal. Le mobilier national invité à la Maison de Fer » qui se tient à Poissy. Dans cette exposition une dizaine de mobiliers design et contemporains seront mis en valeur. Ces pièces ont en commun leur constitution en métal à l’image de la Maison de Fer et le savoir faire lié au travail du métal. L’occasion de découvrir en particulier des chaises en métal, des étagères design en métal, des tables basse en métal.
La chaise de Pierre Paulin conçue pour la salle à manger de l’Elysée, avec une structure en fonte d’aluminium
Un module de rangement de Frédéric Ruyant en inox
La console de Ronan Bouroullec en fonte d’aluminium
La table basse Cathédrale de Pierre Paulin, avec des pieds en aluminium à l’image des piliers d’une cathédrale
Le Mobilier national
Le Mobilier national est rattaché à la direction générale de la création artistique du Ministère français de la culture. Il est destiné à servir de garde-meuble national afin d’assurer l’ameublement des palais officiels de la République française. Dans ce contexte, le Mobilier national se charge de la conservation, de la restauration des collections réalisées pas l’ARC (Atelier de Recherche et de Création) ainsi que de la création de nouvelles pièces.
Par ailleurs, le Mobilier national assure la mise en valeur de la tradition française, notamment dans l’art de créer des meubles et d’autres objets prestigieux. Il reflète également le savoir-faire français à travers la création artistique et le design contemporain.
À noter que des institutions d’art célèbres dépendent de l’administration du Mobilier national. Il s’agit entre autres des ateliers conservatoires de dentelle d’Alençon et de Puy-en-Velay ainsi que les manufactures nationales des Gobelins, la manufacture de Beauvais et de la manufacture de la Savonnerie.
La Maison de fer à Poissy
La Maison de fer est une construction exceptionnelle qui tire son nom des matériaux utilisés pour sa construction. En effet, elle est entièrement composée de métal, qu’il s’agisse de ses murs ou de sa toiture. C’est l’œuvre principale de l’ingénieur belge Joseph Danly et est l’un des édifices qui ont témoigné le succès de l’époque industrielle de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.
La Maison de fer était à l’origine la maison de villégiature de Georges de Coninck et de son épouse qu’ils ont construite en 1896. La maison fut ravagée par la tempête en 1999 et la Ville de Poissy a décidé d’acquérir ses vestiges en 2016. La Maison de fer renaît de ses cendres en 2019, et elle a été inaugurée en 2020 lors des Journées Européennes du Patrimoine.