La Paris Design Week du 9 au 18 septembre 2021

Le design, le savoir-faire ainsi que la création seront à l’honneur à la Paris Design Week 2021. Pour cette session, les créateurs se sont focalisés sur des innovations plus saines qui respectent mieux l’environnement ainsi que le facteur humain : Développement Désirable. Les visiteurs pourront découvrir plus de 200 adresses à Paris : Rive gauche, Opéra-Concorde-Étoile, Pigalle-Barbès-Stalingrad, Palais-Royal-Le Marais-Bastille. Des soirées de vernissage sont organisées dans chacun d’eux. Elles sont ouvertes au grand public et chacun pourra ainsi se mettre dans l’ambiance.

Pendant la Paris Design Week, place à la découverte des jeunes créateurs, encore peu connus du grand public. Des marques internationales spécialisées dans les arts décoratifs honoreront cet événement de leur présence. Afin que les visiteurs puissent redécouvrir une toute nouvelle facette des grandes marques parisiennes, il y aura des installations outdoor à la fois monumentales et éphémères.

France Bois Foret présentera dans la cour de l’Hôtel de Lamoignon des projets végétaux : Le Refuge de Alexis Tricoire, la table 96,6 par Atelier 2/3/4 de Noma Edition.

La Paris design week Factory

La Paris Design Week Factory se déroulera du 9 au 13 septembre du côté de la Rive droite. C’est l’un des points d’orgue de l’événement. Elle est réservée aux jeunes designers. Son objectif est de faciliter leur repérage et leur accompagnement dans le métier.

Cette année, la manifestation aura lieu à la Galerie Joseph Froissart, la Galerie Joseph 116 rue de Turenne, et l’Espace Commines. Parmi les participants à cette vitrine de la création mondiale figurent notamment Rebecca Fézard et Élodie Michaud, les grandes gagnantes des Grands Prix de la création de la Ville de Paris dans la catégorie Design. Lucile Viaud ainsi que Grégory Granados seront également dans l’espace Commines. Ce dernier est le fondateur du Projet STEP qui n’est autre qu’un gigantesque instrument de musique confectionné avec des objets recyclés et détournés. Il doit être manipulé par plusieurs personnes et pour jouer, chacun est obligé de se déplacer.

L’exposition « Vivement demain » au cœur du défi écologique

L’exposition « Vivement demain » se tiendra du 13 au 15 septembre 2021 à la Sorbonne. Le Campus Métiers d’Art & Design relève le défi écologique. Le mode de fabrication des produits change. Désormais, les designers privilégient les créations plus responsables en laissant de côté les jetables et les polluants. Cette exposition vous permet d’admirer le savoir-faire de 8 écoles supérieures.

Au menu, il y aura des créations durables au sens large comme le mobilier d’architecture intérieure, le textile, la mode et le design graphique. Cette exposition accorde une importance particulière aux arts décoratifs de tout genre. De la céramique à la taille de pierre en passant par l’art du vitrail, l’horlogerie, la dorure à la feuille et l’ébénisterie. Les projets des jeunes créateurs sont au cœur de l’innovation et affichent aussi de l’audace, un grand sens du détail. Dans cette catégorie, vous découvrirez les créations des élèves de 12 grands établissements de formation professionnelle. Dans cet espace, les passionnés pourront contempler les arts décoratifs typiquement français, un patrimoine unique en son genre. Bien évidemment, les marques internationales, qui ont choisi la capitale française comme vitrine, seront également présentes.

Un aperçu de Milan à Paris

À la Paris Design Week, vous pouvez avoir un avant-goût du salon de Milan. Des éditeurs italiens de renom seront de la partie : Cassina, Unifor, Giorgetti, Artemide, Vitra et Molteni&C Dada. Ils vont vous dévoiler leurs nouvelles collections 2021.

Karakter, un designer danois de Cassina, quant à lui, participera à son premier showroom mondial avec des créations qui mettent en avant le design scandinave. Molteni&C Dada, quant à lui, vous révèlera la soixantaine édition de son célèbre fauteuil Round de Gio Ponti. Il y aura aussi des créations contemporaines et des pièces signées par de grands architectes comme Angelo Mangiarotti, Achille & Pier Giacomo, Bodil Kjær, Paul McCobb…

Laisser un commentaire