Du 9 décembre 2012 au 31 mars 2013, le Grand-Hornu Images (Belgique) présente dans le cadre de sa programmation sur la science fiction, une exposition intitulée Choses du designer Mathieu Lehanneur. Le designer est connu en particulier pour son invention en 2008 de Andrea, un système de filtration d’air par les plantes. Point commun de tous les objets sélectionnés pour l’exposition : « être animés d’un supplément de vie« .
Interviewé par Marie Pok, directrice du Grand-Hornu Images, le designer français Mathieu Lehanneur en dit davantage sur ses réflexions personnelles.
La relation entre le monde du design et le monde scientifique
Mathieu Lehanneur n’hésite pas à élargir le champs des possibles en sollicitant des scientifiques sur certains sujets : « Comment s’endort-on ? Comment se réveille-t-on ? Comment le corps réagit-il à ces stimuli ? ». Inversement, de nombreux scientifiques interrogent des designers sur les applications possibles de leurs recherches.
Le design et le bien-être
Contrairement à une idée reçue, le bien-être ne découle pas de davantage de confort mais de meilleures interactions de l’homme avec son environnement (naturel, domestique, urbain) mais aussi son environnement social
Les projets de design et la commercialisation
Le marché n’est pas toujours prêt pour certains objets mais il est important de lui lancer des idées innovantes.
Vous aimerez peut-être aussi des meubles design qui s’inspirent de la nature et du vivant.