Le Slow Design est un mouvement initié en 2004 par Alaatair Fuad-Luck, un universitaire d’origine anglaise. Il s’inscrit en résonnance du mouvement Slow Food, du Slow Travel et du Slow Fashion. Ce mouvement s’adresse aux designers d’objets et de mobilier, soucieux de donner un sens à ce qu’ils créent.
Ce courant de pensée s’inscrit en réaction à la production en grande série de mobilier. Ces meubles aux dimensions figées et au style standardisé présentent un impact social et environnemental négatif.
Le slow design incite donc les créateurs à :
- prendre le temps de dessiner et concevoir des meubles qui répondent de manière durable aux besoins
- favoriser le bien être des utilisateurs
- respecter l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie du meuble : conception, fabrication, recyclage ou réutilisation
- valoriser le savoir faire local et les techniques artisanales
Essentia Mobilia souhaite s’inscrire dans ce mouvement Slow Design qui permet aux créateurs et artisans d’adhérer à une démarche durable et responsable.
Au sommaire
Au sommaire
- 1. Concevoir des meubles durables
- 2. Concevoir des meubles favorisant le bien-être
- 3. Respecter l’environnement lors de la fabrication et de la distribution
- 4. Fabriquer localement
1. Concevoir des meubles durables
Le designer de meubles éco-responsables accorde une grande importance à la qualité de la conception. Le mobilier créé est pensé pour rester durablement dans un intérieur. Cela passe par plusieurs méthodes.
- Des meubles adaptables : le mobilier fabriqué est modulable pour que chaque pièce puisse évoluer en fonction des nouvelles contraintes rencontrées. C’est par exemple le cas de la chaise pour enfant évolutive, du bureau mural pour le télétravail que l’on peut replier, de la table basse que l’on peut transformer en table de repas.
- Des meubles démontables est re-montables : les meubles sont conçus pour pouvoir se démonter et se remonter sans difficulté et sans qu’ils ne perdent leur apparence d’origine. Le meuble écologique pourra ainsi être conservé longtemps et être déplacé d’une pièce à une autre ou d’un lieu à un autre suite à un déménagement. Il pourra être transmis dans la famille et perdurer à travers les âges. Cela passe par des matériaux écologiques et de qualité comme le bois massif et le métal. Cela suppose aussi l’utilisation d’assemblages durables.
- Des meubles sur mesure : les meubles conçus sur mesure correspondent tant fonctionnellement qu’esthétiquement aux besoins exprimés par l’utilisateur ou par l’architecte d’intérieur. Ils sont configurés en amont tant en termes de couleurs qu’en termes de dimensions ou de finitions. On est ici dans une démarche de fabrication unique ou petite série et non plus de production de masse. C’est le cas par exemple de nos étagères murales réalisées sur mesure (dimensions et coloris).
2. Concevoir des meubles favorisant le bien-être
Le mobilier « Slow Design » se veut propice au bien-être.
- Le Slow Design induit un équilibre entre les besoins des consommateurs et les modes de production durables. La fabrication se fait à l’unité ou en petite série. En en ayant conscience, le propriétaire du meuble prend plaisir à l’utiliser. Il éprouve une satisfaction à l’exposer et à le montrer à ses invités. Un lien intime est ainsi créé entre le meuble et son propriétaire.
- En choisissant et concevant un meuble selon les besoins de son agencement, en sélectionnant des couleurs et teintes harmonieuses et des dimensions en adéquation avec l’espace intérieur, le propriétaire et le décorateur d’intérieur posent les bases d’un ameublement appelé à rester durablement dans un intérieur.
- Visuellement, un mobilier éco-conçu se manifeste sous la forme de pièces sobres et élégantes, aux lignes épurées. Il favorise l’ambiance lumineuse avec des matériaux comme le verre et le plexiglass. Un mobilier dans un style minimaliste n’est pas qu’une tendance déco. Il est à même d’avoir un impact énergétique et environnemental faible lors de sa fabrication tout en créant une ambiance rassurante, une atmosphère propice à la sérénité.
3. Respecter l’environnement lors de la fabrication et de la distribution
L’ensemble du cycle de vie du meuble doit être examiné dès la première ébauche et une estimation des impacts sur l’environnement doit être faite prenant en compte les matériaux, le transport, l’énergie utilisée, la durabilité. Proposer un meuble made in France est ainsi une possibilité pour limiter les impacts sur l’environnement.
- Empreinte carbone : il est fondamental de chercher à baisser l’émission dite anthropique des gaz à effet de serre qui se retrouvent dans l’atmosphère et réduire la production des particules fines nocives pour la santé : cela passe notamment par la réduction des distances entre lieu de fabrication des matériaux, lieu de production des meubles et lieu de consommation.
- Matériaux écologiques : le meuble éco-responsable est conçu avec des matériaux recyclables comme le bois massif et des matériaux façonnables comme l’acier et le verre, notamment pour les tables basses en verre et métal. Les entreprises doivent engager des actions pour préserver les ressources et les écosystèmes par exemple en utilisant du bois naturel de forêts européennes exploité raisonnablement pour les bibliothèques en bois massif. Les labels FSC et PEFC garantissent une gestion écologique et durable des forêts d’où le bois est extrait. En fin de vie, le meuble peut être dans le meilleur des cas réutilisé et revalorisé dans une démarche d’upcycling (recyclage par le haut) ou de relooking. Sinon les matériaux peuvent être déposés dans le bac à tri d’un éco-organisme pour permettre une valorisation énergétique.
4. Fabriquer localement
- Le Slow Design valorise l’artisanat et les savoir-faire locaux plutôt que la fabrication standardisée low cost qui a lieu à des milliers de kilomètres du lieu de consommation. Les entreprises ayant un savoir faire reconnu comme les EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) sont mises en avant : ébénisterie, taille de pierre, ferronnerie, métallurgie… Les méthodes éprouvées et ancestrales basées sur la culture locale et sa transmission de génération en génération sont privilégiées. Faire appel à ces savoir-faire permet de soutenir l’emploi en région. Cette démarche se traduit par le retour du Made in France dans l’ameublement (relocalisation).
- Le Slow Design privilégie un contact étroit et pérenne entre les commanditaires du meuble et les professionnels chargés de la conception et de la production. Les entreprises doivent apporter des réponses rapides et adaptées aux demandes spécifiques de ses clients. Elles doivent faire preuve de flexibilité pour répondre à la singularité de chaque projet. Les échanges se font dans un souci de transparence et de confiance.
- En prenant le temps d’élaborer des meubles sur mesure aux caractéristiques exclusives, les artisans vont pouvoir vérifier la qualité des finitions et des détails tout au long de la fabrication. Ils vont exercer un contrôle continu favorisant la réalisation de meubles sur mesure de qualité.
Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles :
Comment choisir un meuble éco-responsable
5 raisons de choisir une bibliothèque en bois et métal
Alexis Tricoire, le designer du végétal