Lorsqu’il s’agit d’organiser une collection de livres, le choix des étagères murales peut être un élément déterminant pour optimiser l’espace tout en ajoutant une touche esthétique à votre intérieur. Dans cet article, nous aborderons une question commune à tous les amoureux de la lecture : combien faut-il d’étagères murales pour ranger sa collection de livres ? Nous allons plonger dans l’art de l’organisation et découvrir comment estimer au mieux ses besoins en matière de rangement. Puis nous verrons comment calculer le nombre d’étagères murales nécessaires. Enfin nous vous conseillerons sur le choix des étagères murales idéales. Alors, êtes vous prêts maintenant à transformer vos murs en une bibliothèque murale personnelle ?
Au sommaire
- 1) Pourquoi choisir des étagères murales pour ses livres ?
- 1.1 Avantage 1 : le gain de place
- 1.2 Avantage 2 : l’esthétique
- 2) Comment estimer l’espace nécessaire de rangement pour vos livres ?
- 2.1 Etape n°1 : définissez les tailles standard de vos livres
- 2.2 Etape n°2 : comptabilisez le nombre de livres de chaque catégorie
- 2.3 Etape n°3 : comptabilisez l’espace de rangement nécessaire
- 2.4 Exemple
- 3) Comment calculer le nombre d’étagères murales ?
- 3.1 Etape n°1 : identifiez les espaces disponibles dans votre intérieur
- 3.2 Etape n°2 : faites un schéma représentatif des étagères qu’il vous faut
- 4) Comment choisir les étagères murales à commander ?
- 4.1 Choisissez des étagères murales solides
- 4.2 Choisissez des étagères murales sur mesure
- 4.3 Choisissez des étagères esthétiques
1) Pourquoi choisir des étagères murales pour ses livres ?
1.1 Avantage 1 : le gain de place
Les étagères murales constituent un choix judicieux pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible. En installant des étagères pour vos livres, vous pouvez libérer une surface significative au sol et permettre une circulation fluide des personnes. Cela crée une impression de plus grand espace. Vous pouvez aussi choisir la la distance entre les étagères ce qui permet de s’adapter aux différents formats de livres. Enfin, vous pouvez utiliser des espaces inexploités comme les murs au dessus d’un bureau ou d’un canapé pour accueillir votre collection de livres sans encombrer la pièce.
1.2 Avantage 2 : l’esthétique
Les étagères murales peuvent aussi devenir des éléments décoratifs. Choisissez des étagères avec le même style que votre intérieur. Par exemple, des étagères murales en bois naturel peuvent ajouter un aspect chaleureux à votre salon. Des étagères modernes en métal peuvent créer un aspect contemporain. Créer une disposition artistique de vos livres sur les étagères peut également contribuer à une esthétique visuelle agréable (voir notre article sur la disposition des étagères murales). Vous pouvez par exemple créer un coin lecture agréable dans votre salon en installant des étagères murales au-dessus d’un fauteuil confortable et en y disposant vos livres préférés de manière artistique.
2) Comment estimer l’espace nécessaire de rangement pour vos livres ?
2.1 Etape n°1 : définissez les tailles standard de vos livres
Vous devez tout d’abord prendre le temps de définir les tailles standards pour les différentes catégories de livres que vous détenez. Nous vous donnons ci-dessous à titre d’exemple les dimensions standard de quatre catégories de livres. A vous d’affiner ces formats de livres selon la nature de vos propres collections. Par exemples les tailles des livres Gallimard diffèrent de celles des livres Flammarion ou Albin Michel.
- Format de livres de poche
- Hauteur : Environ 18 cm
- Largeur : Environ 12 cm
- Épaisseur : Entre 1,5 cm
- Livres Grands formats
- Hauteur : Environ 21 cm
- Largeur : Environ 15 cm
- Épaisseur : Environ 2 cm
- Format de mangas
- Hauteur : Environ 17,5 cm
- Largeur : Environ 11,5 cm
- Épaisseur : Environ 1 cm
- Format de bandes dessinées classiques
- Hauteur : Environ 32 cm
- Largeur : Environ 25 cm
- Épaisseur : Environ 1 cm
2.2 Etape n°2 : comptabilisez le nombre de livres de chaque catégorie
Vous comptabilisez maintenant le nombre de livres que vous détenez dans chaque catégorie. Vous devez aussi estimer le nombre de livre que vous prévoyez d’acquérir dans les prochaines années.
2.3 Etape n°3 : comptabilisez l’espace de rangement nécessaire
Nous vous invitons à prendre en compte ces 3 aspects pour chaque catégorie de livres :
- Longueur de rangement nécessaire : nombre de livres (détenu et à acquérir) x épaisseur moyenne
- Profondeur de rangement nécessaire : au minimum la largeur du livre
- Hauteur de rangement nécessaire : au minimum la hauteur du livre + prévoir environ 7 cm d’espace libre au dessus du livre pour faciliter la prise en main
Vous devez prévoir aussi des espaces de respiration entre des blocs de livres. Cela vous donnera un espace visuel plus agréable et cela facilitera l’accès aux livres. Vous pourrez aérer avec des objets décoratifs, des petites plantes vertes, des figurines pour les amateurs de mangas.
2.4 Exemple
Supposons que vous possédiez 300 livres de poches et 100 mangas. Vous prévoyez d’acquérir dans les 5 prochaines années 100 livres de poche et 60 mangas supplémentaires. De manière générale, il vaut mieux toujours prévoir davantage d’espace.
Espace pour les livres de poche
- Longueur de rangement nécessaire pour les livres de poches : (300 + 100 livres ) x 1,5 cm d’épaisseur = 600 cm, soit 660 cm avec les espaces de respiration
- Hauteur de rangement : 18 cm donc prévoir 25 cm minimum d’espace entre 2 étagères consécutives
- Profondeur de rangement : 12 cm minimum. 15 cm de profondeur constitue la plupart du temps une bonne option
Espace pour les mangas
- Longueur de rangement nécessaire pour les mangas : ( 100 + 60 mangas) x 1 cm d’épaisseur = 160 cm soit 180 cm avec les espaces de respiration
- Hauteur de rangement : 17,5 cm dont prévoir 24,5 cm minimum d’espace entre 2 étagères consécutives
- Profondeur de rangement : 11,5 cm minimum
3) Comment calculer le nombre d’étagères murales ?
3.1 Etape n°1 : identifiez les espaces disponibles dans votre intérieur
Vous identifiez maintenant les espaces de votre intérieur que vous pouvez utiliser pour poser vos étagères pour mangas ou livres : pans de murs disponibles, niches murales, espace sous escalier, espace sous-pente, espace au dessus des portes, espace au dessus de meubles bas ou de canapés etc. Il est possible de positionner les étagères murales sur toute la hauteur du mur. Cependant, pour faciliter l’accès aux livres, on les positionnera prioritairement à une hauteur comprise entre 1 à 2 mètres.
3.2 Etape n°2 : faites un schéma représentatif des étagères qu’il vous faut
Pour définir le nombre et les tailles d’étagères, vous devez maintenant faire maintenant un schéma représentatif des étagères nécessaires.
Supposons que vous disposiez d’un pan de mur libre de 3,1 mètres de large au dessus d’un buffet de 80 cm de hauteur. Vous pouvez installer des étagères murales sur 3 mètres de large environ. En reprenant l’exemple précédent, vous avez besoin d’environ 6,6 mètres + 1,8 mètres de linéaire soit 8,4 mètres de rangement. Partons sur 9 mètres. Vous pourrez ici opter pour l’installation de 6 étagères murales avec les caractéristiques suivantes : longueur de 1,5 mètres chacune, profondeur de 15 cm. Vous pouvez les positionner à des hauteur de 120 cm, 145 cm et 170 cm du sol.
Notez que vous pouvez aussi schématiser en grandeur réelle avec du scotch de masquage les positions que vous souhaiteriez pour vos étagères murales. Cela vous permettra de valider plus facilement votre simulation.
4) Comment choisir les étagères murales à commander ?
4.1 Choisissez des étagères murales solides
Vous souhaiter ranger durablement des livres qui ont un certain poids. Nous vous conseillons de privilégiez la solidité : vos étagères doivent supporter le poids de vos livres sans risque de déformation ou de casse. Nous vous conseillons d’optez pour des matériaux de qualité : étagères murales en bois massif ou étagères murales en métal.
4.2 Choisissez des étagères murales sur mesure
Idéalement, choisissez des étagères qui s’ajustent parfaitement à l’espace disponible. Des étagères murales sur mesure garantissent une utilisation optimale de chaque centimètre de vos murs. Elles évitent toute perte d’espace et vous laissent une plus grande marge de manœuvre dans la disposition.
4.3 Choisissez des étagères esthétiques
Les étagères murales ne sont pas simplement des meubles de stockage. Comme nous l’avons vu, elles vont apporter une dimension esthétique à votre espace. Optez pour des étagères qui complètent le style de votre intérieur. Par exemple si vous avez choisi une décoration intérieure contemporaine, les étagères murales en métal Delta+ avec leur design épuré pourra constituer un excellent choix.
Conclusion
En suivant ces conseils, vous pourrez choisir les étagères murales idéales pour ranger votre collection de livres de manière esthétique, fonctionnelle et adaptée à votre espace. La solidité, l’adaptabilité et l’esthétique devraient être les critères principaux pour faire de vos étagères murales non seulement des unités de stockage pratiques mais également des éléments attrayants de votre intérieur. En personnalisant la disposition de vos étagères, vous créez un espace de rangement harmonieux qui met en valeur votre passion pour la lecture.
Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles
Nos conseils pour ranger ses livres et améliorer son bien-être
Comment ranger sa mangathèque : astuces et conseils
5 solutions efficaces pour ranger ses livres lorsqu’on a peu de place
Comment habiller un mur avec des étagères murales ?