À l’occasion de la Paris Design Week du 9 au 18 septembre 2021, nous proposons de découvrir ou redécouvrir les réalisations du designer du végétal Alexis Tricoire. Focus tout d’abord sur 3 œuvres monumentales : le projet « Hybridation » dans les serres du Jardin des plantes durant la Paris Design Week 2014, l’exposition « À Rebrousse-Poil » au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire (édition 2021) et l’architecture « Brosses et Lianes » lors de la Paris Design Week 2021. Focus ensuite sur 3 pièces de mobilier iconiques : la Table Cueillette, la gamme Maui en polycarbonate et les luminaires.
Présentation du designer
Alexis Tricoire est un designer et scénographe du végétal. Il a été l’initiateur du mouvement Design for Nature qui date de 2009. Il se distingue par sa faculté à allier l’art, la nature, le design et l’urbain. Il sera de nouveau présent à la Paris Design Week 2021 avec l’Architecture « Brosses et Lianes ». À noter qu’Alexis Tricoire est l’un des fondateurs de l’association Jiboiana qui a pour objectif d’aider les communautés indigènes amazoniennes.
Dans le cadre de la promotion de la protection de la biodiversité, il propose des œuvres conçues avec des matériaux naturels et des matériaux recyclés. Designer végétal, passionné de nature, il réalise ses œuvres notamment grâce à l’upcycling : la transformation des produits finis non commercialisés. Il ambitionne d’allier urbain et nature. Dans la réalisation de ses œuvres, la protection de l’environnement demeure une priorité. Il utilise uniquement des matériaux ayant un faible impact sur l’écologie.
1. Le projet « Hybridation » dans les serres du Jardin des plantes à la Paris Design Week 2014
Ce projet d’Alexis Tricoire baptisé « Hybridations » se présente sous la forme d’une énorme exposition-installation pendant la Paris Design Week de 2014. Elle se tenait dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes. Il met en avant le lien entre l’objet et la plante, entre le synthétique et le naturel. Les matériaux utilisés par le designer végétal sont soit recyclés, soit proviennent de la brosserie française.
Le public oublie, le temps de l’exposition, la fonctionnalité de ses matériaux et les voit comme des œuvres d’art. À travers les grandes serres, l’artiste dévoile la puissance du végétal et la beauté d’une nature reconstituée à caractère hybride. Le spectacle est à la fois culturel et industriel, surréaliste et féérique. Il n’a pas hésité à ajouter des luminaires pour rendre le projet encore plus magnifique.
Alexis Tricoire s’est déjà lancé dans une démarche écoresponsable. L’upcycling permet en même temps de renforcer les gestes écoresponsables tout en limitant le gaspillage de matériaux. L’objectif principal étant de transformer les rebuts industriels en œuvre d’art sans qu’ils deviennent des éléments contre nature au sein du paysage constitué. La connaissance de la botanique est un atout considérable pour Alexis Tricoire.
2. L’exposition « A rebrousse Poil » au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Parmi les œuvres monumentales d’Alexis Tricoire figure l’Exposition « À rebrousse-poil » au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire en 2021. À travers celle-ci, il valorise les brosses comme de véritables sources d’inspiration. Ce ne sont pas uniquement des outils fonctionnels, elles peuvent bâtir un monde tout à fait original grâce à leurs différentes formes et leurs déclinaisons de couleurs et de matières. Il utilise lors du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire des brosses qui n’ont pas pu être vendues ou qui présentent des défauts.
La scène constituée forme un paysage unique et féérique où les visiteurs retrouvent des plantes et des personnages fantastiques. Il y a même des balais et des goupillons. Le designer reste fidèle à son principe axé sur la dualité naturel et synthétique. Tout cela aboutit sur une expérience inédite pour le public, une véritable invitation à un voyage artistique et écologique.
3. L’architecture « Brosses et Lianes » à la Paris Design Week 2021
Alexis Tricoire intervient à la Paris Design Week du 9 au 18 septembre 2021 avec son installation « Brosse-Lianes » dans la cour de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (Paris 4ème).
Cette installation exploite la dualité entre le naturel et le synthétique (les brosses industrielles recyclées). Elle est aussi un hommage à la forêt bretonne de Brocéliande.
Si vous aimez l’art, la nature et l’univers féérique, si vous souhaitez réveiller votre conscience écologique et vivre une expérience unique, rendez-vous à cette exposition d’Alexis Tricoire à la Paris Design Week qui durera 10 jours.
4. La Table Cueillette
La Table cueillette est une des œuvres signées par Alexis Tricoire. C’est un mobilier de jardin qui permet aux convives de cueillir directement des herbes aromatiques utiles dans différentes recettes. Elle est conçue en robinier massif (essence aussi appelée faux acacia) et la partie centrale est en céramique. Ce mobilier peut recevoir jusqu’à trois pots de plantes aromatiques . Pour la fabriquer, le designer végétal a collaboré avec le Lieu du Design. Il s’agit bien évidemment d’une table écologique. Son prototype a été exposé au Salon «Jardins, Jardin » des Tuileries en 2010.
5. La gamme Maui en polycarbonate (étagères et bancs)
Parmi les œuvres incontournables d’Alexis Tricoire, ne ratez surtout pas la Gamme Maui. Vous y retrouverez des étagères et des bancs au design étonnants. La gamme Maui se distingue par son matériau de fabrication qu’est le polycarbonate. Elle se présente avec des couleurs pop. Les amateurs de décoration seront séduits par ces mobiliers étonnants et détonants !
6. Les luminaires d’Alexis Tricoire
Outre ces nombreuses œuvres citées plus haut, Alexis Tricoire, le designer végétal soucieux de l’environnement, propose également des incroyables luminaires. Bien sûr, ses lampadaires sont en parfait accord avec l’environnement. Il s’agit de créations absolument originales avec des formes uniques en leur genre. Pour les créer, Alexis Tricoire s’est inspiré des formes qu’il a trouvées dans la nature. Le rendu est tout simplement à couper le souffle.
crédits photo : Alexis Tricoire