Une idée originale sur un thème contemporain.
Du 10 octobre 2012 au 14 juillet 2013, le Musée privé parisien Dapper accueille l’exposition Design en Afrique sous la direction de la commissaire Christiane Falgayrettes-Leveau. L’exposition rassemble une centaine d’oeuvres de mobilier de designers africains, principalement des objets supportant le corps : chaises, fauteuils, lits tabourets, appuie-têtes. L’exposition montre les relations riches et complexes qui lient cultures traditionnelles et nouveau design d’Afrique. Un ouvrage intitulé « Design en Afrique, S’asseoir, se coucher et rêver » est publié pour l’occasion.
Notre petite sélection pour rêver…
Cadre d’Union de Alassane Drabo – Sénégal – 2005 – Bois et métal – Hauteur 1,57m – Crédits : Olivier Gallaud. Un éclairage réussi pour une pièce d’exception. Le designer a su tirer partie des contrastes. Equilibre et raffinement. La forme du meuble et la finition rappellent la terre d’Afrique.
Siège empilable Accolade par Balthazard Faye – Sénégal – 1997 – Contreplaqué d’aviation moulé a froid et cordes. Crédits : Archives Musée Dapper et Hughes Dubois. Un aspect fonctionnel inattendu pour ce siège sculpture qui invite à l’évasion.
Fauteuil Sie par Vincent Niamien – Bois et Métal – Côte d’Ivoire – 1996 – 1,5m – Crédits : Musée Dapper. Des lignes rondes et fluctuantes pour un design sensuel. Un bel assemblage bois massif.