Focus sur les métiers d’art en France
Comme chaque année les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art)reviennent sur le devant de la scène le temps d’un week end, en France ainsi que en Espagne, en Belgique, en Italie, en Suisse… C’est l’occasion de visiter des ateliers d’artisans d’art, des ateliers d’ébénisterie, des centres de formation, des institutions.
Thématique 2013 : « les métiers d’art se mettent en scène ». Les artisans d’art insisteront sur la scénographie, sur le lieu de la création et sur les procédés de création. Un focus particulier sera également mis sur les artisans des arts du spectacles : costumiers, décorateurs etc.
Tendances dans les métiers d’art et Slow Made
Plusieurs tendances fortes du moment se font jour : l’achat qui fait sens, l’objet qui déclenche une émotion, la création sur laquelle un temps de travail important a été passé, la fabrication « made in France ». Des évènements « Slow Made » seront présentés au Palais de Tokyo à Paris et en région : ce concept à l’initiative de l’Institut National des Métiers d’Art vise à valoriser les créations qui ont une âme, du sens, une identité et insiste sur les longues heures de travail pour leur réalisation.
Le mobilier d’art pendant les Journées des Métiers d’Art
Des visites autour du mobilier d’art dans les ateliers d’ébénistes, de tourneurs sur bois sont aussi organisées, y compris dans le Faubourg Saint Antoine à Paris (quartier des ébénistes). En vue de cette manifestation, un blog a été ouvert par l’organisation.
Crédits et informations : journeeseuropeennesdesmetiersdart
Cécile Tauvel Bonne, Artiste licier, Atelier Fil de l’Art, a développé le concept de meubles créés par rapport à l’oeuvre d’art. Mobilier d’art en collaboration avec l’ébéniste Franck Bernay. ©Cécile Tauvel