Le mobilier du designer Jean Prouvé aux enchères
Le 3 décembre 2012, la maison de vente Rieuner & Associés propose aux enchères à l’Hotel Drouot des pièces de mobilier de Jean Prouvé, l’un des architectes / designers les plus côtés. L’occasion de ré-découvrir 2 chefs d’œuvres du designer.
Bureau en forme haricot placage chêne et pieds en tôle pliée
Bureau « Haricot » ou « Présidence » : le plateau en forme de haricot stylisé, avec un placage en chêne repose sur quatre pieds en tôle d’acier pliée laquée noire avec sabots en acier inox, marque de fabrique / signature de Jean Prouvé. Le bureau de direction présente un caisson métallique gris à gauche ouvrant sur 4 tiroirs. Pièce rare, il a été réalisé par les ateliers Jean Prouvé.
Fauteuil en tôle pliée avec sangles en coton
Fauteuil « Cité universitaire » : la structure aux lignes épurées est en tôle pliée laquée en rouge, les accotoirs / accoudoirs sont constituées de sangles de coton. Ce fauteuil a été conçu en 1930 lors d’un concours d’ameublement pour la cité universitaire de Nancy. Il a été réalisé par les ateliers Jean Prouvé. Il est aujourd’hui réédité par le fabricant de mobilier contemporain et design Vitra.