Au sommaire
Les tables basses en verre et métal sont des pièces de mobilier modernes, tendance et design. Elles apportent une touche contemporaine à la décoration. Le métal pourra être de l'acier, de l'inox mais aussi de l'aluminium. Opter pour une table basse en verre et métal présente un grand nombre d’avantages.
- La solidité : Le métal est un matériau solide, rigide et durable. Les tables basses en métal présentent d'ailleurs souvent une grande finesse souvent plus importante que pour les tables basses en verre et en bois. Le métal est d’ailleurs très souvent utilisé pour constituer la structure des meubles, des maisons et autres ouvrages. Le métal présente peu de risques de déformation ou de cassure, même si la table est utilisée intensivement par de nombreux convives et enfants. Le verre trempé est un verre qui a subi un processus de trempe (réchauffement à haute température puis refroidissement rapide) ce qui lui apporte une très grandes résistance physique et thermique.
- La personnalisation : Le métal a l'avantage de pouvoir recevoir des traitements de surface esthétiques (chromage, nickelage, dorure, brossage...) ou a la possibilité d'être peint de différents coloris pour s’adapter aux codes de la décoration d'intérieure. Il est possible d'appliquer une peinture liquide classique ou bien une peinture de type thermolaquage qui permet d'apporter encore plus de protection à la surface. Les possibilités de déclinaisons sont innombrables.
- La légèreté visuelle : En utilisant un plateau en verre, la table basse présente à la fois un aspect transparent et léger. Le verre permet de diffuser la lumière, optimisant ainsi la luminosité de la maison. Cela permet de mettre en valeur d'autres éléments que le plateau même, par exemple le tapis du salon, un beau sol, un beau piètement de table. Les tables basses en verre et métal peuvent avoir un style minimaliste.
- Une intégration harmonieuse : du fait de la transparence du plateau qui lui permet de ne pas s'imposer et du fait de la finesse des éléments en métal, la table basse en verre et en métal peut s'intégrer harmonieusement dans un intérieur peu importe le style choisi. Une table basse verre et métal contemporaine pourra aussi bien s'intégrer dans un intérieur moderne que dans un intérieur rustique, provoquant généralement un effet wahoo.
- D'autres avantages pourront apparaître selon le type de métal qui sera choisi. Si on recherche de la légèreté, on pourra choisir l'aluminium. Si on souhaite une table qui résiste à la corrosion, on privilégiera l'inox. Si on cherche un matériau accessible en terme de prix, on pourra choisir l'acier.
Pour un particulier l’endroit idéal pour installer une table basse design en verre est le salon. Selon les dimensions choisies (hauteur et largeur), la table basse pourra servir de table centrale, de table d’appoint pour poser un objet ou bien de bout de canapé. Selon les cas elle pourra accueillir des revues, des télécommandes, des verres assiettes et couverts...
Dans un environnement professionnel, la table basse pourra être utilisée comme table basse de salle d'attente , comme table basse dans un bureau privilégiant les discussions plus informelles ou bien comme table d'appoint dans un espace de coworking. Il est crucial de bien choisir le style en fonction de la décoration d'intérieure afin que le rendu soit parfaitement harmonieux.
Le verre tout comme le métal sont proposés en plusieurs teintes et coloris.
Commençons par le verre. Celui-ci existe en plusieurs teintes. Il est généralement choisi en déclinaison "claire" qui constitue un bon compromis prix / esthétique. Le verre peut être extra-clair et offrir un effet cristal, parfait pour une décoration contemporaine, haut de gamme, et sophistiquée. Le verre peut aussi être fumé et rappeler une ambiance rétro chic.
Le métal quant à lui, est aussi proposé dans différents coloris. Vous trouverez par exemple l’acier thermolaqué avec un coloris souvent blanc ou noir. D'autres modèles plus pop incluent des couleurs rouges, roses, jaunes. Vous trouverez aussi chez grand nombre de modèles de tables basses design de l’inox brossé aux reflets esthétiques. Enfin, l'aluminium est prisé notamment pour sa légèreté.
- Pour un style contemporain, on choisira une table qui joue avec les formes épurées (demi-lunes, trapèze, structure filaire), avec un piètement fin en métal blanc ou noir. En particulier, les tables basses blanches dont le support forme des motifs spécifiques s’accordent à la perfection à un salon contemporain ou moderne. On pourra rechercher un accord entre la table et les autres éléments du séjour (poignées de tiroir et de portes, cadres...)
- Pour un style industriel, privilégiez les modèles à angles bien définis, carré ou rectangle avec des largeurs plus massives. En ce qui concerne la couleur, la table basse noire reste une valeur sûre pour mettre en avant le côté industriel. Vous pouvez également opter pour une table basse avec des roulettes, avec du bois brut, avec des éléments en métal (rivets, cornières...).
- Pour un salon de style vintage, les tables basses rondes en verre à pieds compas idéalement dorés, sont parfaites. Pour vraiment jouer la carte de la nostalgie, préférez les modèles en verre fumé qui ajouteront une note encore plus rétro à l’ensemble.
Pour que votre table basse en verre et métal s’adapte parfaitement à votre intérieur, il est tout aussi primordial de bien choisir la hauteur et la longueur. Il existe quelques règles à connaître pour déterminer les dimensions idéales de votre table basse.
- Quelle hauteur choisir pour sa table basse ? Pour la déterminer, il convient de revenir aux fonctions pratiques de la table basse. En plus d'accueillir des objets de décoration comme des vases, la table basse doit permettre de poser des objets (livres, revues, télécommandes...), des verres ou bien des plats dont on pourra se saisir de manière aisée depuis un fauteuil ou un canapé. Il s'agit de ne pas avoir à se courber ou bien à lever le bras. Ainsi, la hauteur idéale doit se situer au même niveau que les coussins de votre canapé ou fauteuil, voire être plus basse de quelques centimètres.
- Quelle largeur choisir pour sa table basse ? La règle pour choisir une table basse est de choisir une longueur qui fait les deux tiers de celle du canapé. Il faut éviter qu'elle ne soient trop longue au risque de casser l'équilibre de la pièce et qu'elle n'entrave les mouvements autour d'elle.
6. Les tables basses en verre et acier
Structurellement, l'acier est constitué de fer, de carbones et de ferro-alliages (aluminium, chrome, manganèse...). Les tables basse en acier doivent être protégées par un revêtement pour éviter l'oxydation et la rouille. Cela pourra être une peinture de type peinture liquide, thermolaquage ou un vernis. Par conséquent, il est possible d'envisager des tables basses en verre colorées. La plupart des RAL sont disponibles : tables basses blanches, noires, grises, rouges... Il est parfois possible de créer un aspect texturé à la surface (aspect sable, rouille, bronze...). Les tables basses en verre et acier sont généralement plus abordables que celles en inox, en laiton ou en aluminium.
7. Les tables basse en verre et inox
L'inox est un matériau plus onéreux que l'acier. Il présente une caractéristique très intéressante à savoir qu'il est inoxydable en présence d'air. D'un point de vue design, cela permet de préserver l'éclat métallique de la matière qu'une peinture classique ne permet pas d'obtenir. Cela permet aussi d'envisager plusieurs types de traitements de surface : polissage, brossage, poli-miroir... Les tables basses en verre et inox permettent de mettre en valeur ce traitement de surface recherché. Pour des tables basses en verre haut de gamme, le choix se dirigera volontiers vers le matériau inox. On peut trouver ces tables dans des boutiques de décoration haut de gamme.
La marque Essentia Mobilia propose plusieurs modèles de tables basses en verre et métal design: tables basses en verre et métal Etincelle, Eclats, Rayons, Roc, Eclipse, Alliance... Nos tables basses sont constituées d'un plateau en verre trempé dont l'épaisseur varie de 8 à 12 mm et d'un piètement en acier thermolaqué. Le verre trempé apporte au plateau une très grande résistance. Le coloris du piètement en acier peut être sélectionné parmi un large choix : blanc, jaune, rouge, beige, taupe, gris, anthracite, noir. Toutes nos tables basses design en acier et verre sont conçues et fabriquées en France par nos artisans. Ce sont des créations Made in France. Les plateaux de verre sont soit de forme ronde soit de forme rectangulaire soit de forme trapèze. Les dimensions peuvent également varier. Les tables basses sont adaptées pour une salle d'attente ou bien pour un salon.
Sur la photo ci-dessous retrouvez notre table basse Etincelle devant notre meuble de rangement Pix.