Elément par nature très fonctionnel, la table de nuit murale s’impose de plus en plus dans nos intérieurs et vient donner un coup de vieux aux tables de chevet et commodes classiques. Elle peut vite devenir un atout pour votre décoration d’intérieur. Aussi stable que sa cousine, la table de chevet sur pieds, le chevet mural présente plusieurs avantages clés. Nous vous invitons à travers cet article à découvrir les cinq principaux atouts de la table de chevet murale pour votre chambre.

Sommaire

Chevet mural en bois – © Pexels

1. La table de chevet murale permet de gagner de la place au sol

La table de chevet est un meuble indispensable dans la chambre à coucher. Elle répond à un besoin fonctionnel : avoir à proximité de soi les accessoires utiles pour la nuit : livres, tablettes, réveil, médicaments, lunettes, lampe de chevet… Cependant, elle peut vite prendre de la place a fortiori dans une petite chambre.

Aussi, la table de chevet murale apparaît comme une solution à ce problème. Elle se fixe directement au mur. Elle libère ainsi de l’espace au sol, laissant encore une petite place sous l’étagère. Ne disposant pas de piètement, vous avez au-dessous de la tablette plus de place pour le rangement ou pour ajouter des éléments de décoration. Si vous souhaitez utiliser tout de même l’espace sous la table de nuit sachez que vous pourrez y placer une plante, une corbeille à linge ou un rangement de vêtements.

De manière générale, les meubles suspendus (étagères murales sur mesure, placards suspendus, étagères murales pour livres, étagères de niche murale) sont un excellent moyen pour optimiser le rangement. Ils permettent de ranger davantage d’éléments dans une seule pièce, même petite sans sacrifier au confort. Ainsi, une table de nuit murale est un excellent choix pour gagner de l’espace au sol.

Table de chevet – © Pexels

2. La tablette murale permet de gagner de la luminosité

Les meubles imposants et les objets qui s’accumulent tendent à envahir l’espace de la pièce. C’est encore plus marquant lorsque l’espace de la pièce est limité. Aussi choisir des meubles simples, délestés du superflu, permet de limiter l’encombrement de la pièce. Dans le cas de la chambre, un chevet de lit sans piètement augmente la luminosité intérieure. La table de chevet minimaliste permet de favoriser un environnement aéré et sain, idéal au bien-être. Cette démarche incarnée par le courant minimaliste implique de n’acheter que le nécessaire pour l’intérieur de sa maison afin de créer un environnement agréable à vivre. La lumière et l’air qui circulent dans la maison inspirent un apaisement pour un esprit très stimulé au quotidien.

table de chevet murale Envol côté gauche – © Essentia Mobilia

3. La table de chevet design peut s’ajuster en hauteur

Un des critères clé à prendre en considération pour choisir la table de chevet design est sa hauteur. La hauteur de la table de nuit doit être adaptée à la hauteur de la literie et aux habitudes de la personne. Il n’existe pas de norme en la matière. Il est donc compliqué et fastidieux de trouver la table de chevet à la fois assortie à sa décoration et adaptée en termes de hauteur. Opter pour une table de nuit suspendue règle le problème. On pourra la fixer au mur à la hauteur souhaitée. Pour définir la hauteur idéale on se basera sur la hauteur de son lit et ses habitudes. Les couples pourront acheter des tables assorties et les positionner chacun à la hauteur souhaitée. On pourra aussi choisir des tables de chevet pour les chambres d’enfant. La hauteur de la table pourra même évoluer si nécessaire. Seule contrainte : cela nécessite tout de même de déplacer les fixations au mur.

Ensemble de 2 tables de chevet murales – © Alba

Comment déterminer la hauteur idéale ?

– La plupart des gens préfèrent une table de nuit alignée avec le lit. Cela permet d’avoir les objets se trouvant sur la tablette murale à portée de main : téléphone, tablette, livre, lunettes, médicaments, effets personnels. Cela permet aussi de lire l’heure d’un seul regard.

– Certains préfèrent une table plus basse que le couchage. C’est l’idéal lorsque l’on souhaite tamiser la lumière avec une veilleuse ou que l’on veut éviter un regard direct sur le cadran lumineux du réveil.  

– Enfin, certains ajustent la table de chevet murale à une hauteur plus élevée que celle du lit. Cette configuration est pratique lorsque la lampe de chevet est positionnée sur la table : la lampe crée un éclairage efficace pour les lecteurs nocturnes.

4. Le chevet mural facilite l’entretien et favorise l’hygiène

La table de chevet murale offre un avantage indéniable en ce qui concerne l’entretien de la maison. Dépourvue de pieds, la table de chevet facilite le ménage : nettoyer au balai, à l’aspirateur ou à la serpillère se fait en quelques mouvements et sans heurts. Nul besoin de déplacer la table de chevet pour avoir accès à l’espace du dessous. De plus la table de chevet sans piètement permet de réduire la surface à épousseter.

Le chevet mural présente une configuration réduite. La poussière ne va pas s’accumuler sous le meuble, à l’arrière ou sur les côtés. Cela réduit la formation de champignons ou moisissures et prévient les allergies aux acariens et les crises nocturnes qui en découlent. Ce type de meuble est donc très hygiénique.

Pour résumer, la table de nuit suspendue est un excellent choix pour faire le ménage sans effort et moins de temps et pour conserver une pièce propre sur la durée.

Table de nuit murale – © Etsy

5. La table de nuit murale permet de créer une décoration design

La table de chevet murale est une pièce de mobilier tendance et moderne. La table de nuit suspendue donne un caractère discret au meuble et lui permet de s’intégrer subtilement dans son intérieur. Elle se fond volontiers dans le décor, surtout si vous choisissez un modèle élégant assorti au lit, ou à un autre meuble dans la chambre. Vous pouvez choisir une table de chevet en métal, fine est épurée dans un style contemporain. Vous aurez alors un large choix de coloris (taupe, beige, blanc…) pour l’harmoniser avec les dessus de lit. Vous pouvez aussi préférer une tablette de nuit en bois massif ou de placage (chêne, noyer, hêtre…) dans un style scandinave ou rustique. On évitera les tables de chevet en MDF ou panneaux de particule, moins qualitatives et saines.

table de chevet murale Envol côté droit – © Essentia Mobilia

Plusieurs options sont possibles pour la table de nuit suspendue. Il est possible de la choisir avec un tiroir de rangement afin de placer des objets à l’abri des regards (médicaments, mouchoirs…). Elle peut aussi inclure une ou plusieurs étagères murales ce qui permet de ranger quelques livres à proximité. Certaines tables de nuit murales sont escamotables : vous pouvez les installer au moment du coucher et les ranger au réveil.

Enfin, dernier conseil déco : une table de nuit suspendue se marie à merveille avec une applique murale positionnée au-dessus. De cette manière, la lampe n’encombre pas le meuble, prêt à recevoir les livres, le téléphone portable, les lunettes et le réveil. La table s’harmonise avec l’applique afin de créer un bel ensemble.

Vous serez peut être aussi intéressé par ces articles :
– Comment habiller un mur avec des étagères murales ?
– 5 raisons d’opter pour l’étagère murale pour livres ?
– 6 astuces pour aménager un petit salon

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-blog-v2.4.jpg.

Laisser un commentaire