Au sommaire
Pour avoir un salon convivial, il faut bien penser à son aménagement. Parmi les éléments de décoration les plus importants, il y a la table basse. Vous pouvez y prendre le thé ou le café et y exposer divers objets. Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, les tables basses à trois pieds s’invitent de plus en plus dans les foyers. Elles sont surtout appréciées pour leur design unique. Vous souhaitez en avoir une ? Lisez ce guide pour vous aider dans votre choix.
1. Quels sont les avantages des tables basses à 3 pieds ?
Les tables basses à 3 pieds présentent de nombreux avantages que nous allons lister ci-dessous.
Tout d'abord, la table basse à trois pieds présente l’avantage d’être peu encombrante. Limités à 3, les pieds permettent d'apporter une légèreté visuelle au salon. Cela laisse davantage de place sous la table basse.
Ensuite, la table basse trois pieds affiche une silhouette généralement plus originale que celle de sa cousine à quatre pieds, moins rectiligne et plus organique.
Enfin les structures à trois pieds ont l'avantage d'être stables. Nul besoin de rajouter des cales si elles sont bancales du fait du sol ou d'un écart de taille des pieds. Elles reposent parfaitement sur leur piètement.
2. Quand choisir une table basse à 3 pieds ?
Qu'il s'agisse d'un projet d'aménagement, de rénovation, d'un cadeau pour de jeunes mariés qui s'installent, la table basse à trois pieds peut être une bonne option. Elle est selon nous privilégiée dans quatre cas.
Lorsque vous souhaitez diminuer l'encombrement visuel d'une pièce, vous pouvez choisir une table basse avec un piètement allégé comme celles à 3 pieds. Les pieds présenteront alors de préférence un design minimaliste et des courbes affinées.
Lorsque la stabilité de la table basse est primordiale pour vous, alors la solution d'une table de salon avec trois pieds est évidente. La table basse ne risquera pas de mouvements incontrôlés contrairement à celles à 4 ou 5 pieds et elle pourra être utilisée pour poser des objets fragiles ou être utilisée pour travailler confortablement.
Lorsque vous privilégiez les formes rondes et organiques, les tables basses tripodes sont une bonne solution : elles présentent une unité d'ensemble très harmonieuse.
Enfin lorsque vous êtes à la recherche de formes design originales et audacieuses, les tables basses trois pieds répondent généralement
Parfois, il devient difficile de choisir la table basse à 3 pieds idéale, vu les nombreux modèles sur le marché. Nous avons synthétisé ci-dessous les principaux critères à prendre en compte.
La première chose à valider est la forme de la table basse. La plupart des modèles à 3 pieds se déclinent en formes ronde, triangulaire, ovale ou organique. Si votre espace est restreint, préférez les modèles ronds ou triangles. Ils laissent plus de place pour circuler. Si vous avez des enfants en bas âge choisissez les modèles arrondis qui ne risquent pas de les blesser. Si vous avez un grand espace entre le canapé et les fauteuils, vous pouvez opter pour la forme ovale.
Considérez ensuite la hauteur du modèle. Celui-ci doit avoir la même hauteur que celle de l’assise la plus basse du salon. De ce fait, vous et vos invités pourrez atteindre facilement tous les objets qui s’y trouvent dessus.
Le choix de la matière de fabrication est l’une des étapes clés lors de la sélection de votre table basse. Bois, verre, métal, stratifié, pierre... le choix est varié. Une table basse en bois apportera un côté chaleureux, naturel, élégant et authentique. Une table basse ronde en verre apportera un côté moderne et élégant. Une table basse en métal présente un côté solide et durable : elle sera par exemple parfaite pour un salon de style industriel ou un loft. Une table basse en marbre ou granit apportera un côté traditionnel et chic.
Il est possible de trouver des tables basses seules mais aussi multiples. D'une part, elles permettent de créer une homogénéité, les tables basses se présentant sous le même modèle. D'autres part, lorsque ce sont des tables basses gigognes, elles peuvent s'adapter aux différents besoins : rangées, elles ne prennent pas de place mais déployées, elles servent de tables d'appoint.
Bien entendu, il faudra avant de passer commande vérifiez le budget de la table basse. Ce budget doit tenir compte en premier lieu tenir compte de la qualité souhaitée pour le produit. L'achat pourra alors être fait dans des magasins spécialisés ou des sites de ventes en ligne.
4. Les tables basses à 3 pieds chez Essentia Mobilia
Notre marque Essentia Mobilia propose plusieurs types de tables basses à 3 pieds. En particulier, notre collection contient des tables basses design à trois pied en métal et en verre. Elles disposent d'un plateau en verre et d'un piètement en acier constitué de 3 pieds reposant au sol. Cela leur confère une grande stabilité et une grande légèreté visuelle. Découvrez notre table basse 3 pieds en verre et métal Etincelle. Notre marque propose également une table basse à 3 pieds en bois : cette table basse au design vintage années 50 aux tonalités pop donne une sensation de dynamisme. L'intérêt des tables basses trois pieds vient d'une part de leur profil élégant, élancé et minimaliste. Il provient également de leur stabilité. Vous pouvez également retrouver toutes nos tables basses design sur ce lien : bois, verre, métal, pied unique, ou pieds multiples.