Couleur vive et joyeuse, le jaune apporte vitalité, lumière et clarté. Bien dosée, cette couleur apporte beaucoup d'avantages à la décoration d'intérieur. Voilà pourquoi une étagère murale jaune suffit à apporter de la luminosité dans une pièce, réchauffer l’espace ou donner du peps et du dynamisme. Aussi efficace dans un style vintage que dans une ambiance moderne ou contemporaine, cette couleur sait se faire tendance, chic et ludique.
Une étagère murale jaune trouve sa place dans la plupart des pièces. : chambre, cuisine, séjour, salle de bain, couloir... Elle permet d'exposer des bibelots, des objets de déco, des cadres photo, des fleurs. Elle peut aussi servir d’étagère murale pour livres, dossiers et documents, ou encore de rangement pour les ustensiles de cuisines et les accessoires de salle de bain. Suivez nos conseils pour bien choisir votre étagère murale jaune.
Au sommaire
- 1. Quand utiliser le jaune en décoration?
- 2. Quelle matière choisir pour son étagère murale jaune ?
- 3. Comment associer son étagère murale jaune ?
1. Quand utiliser le jaune en décoration?
Tout d'abord, le jaune est une couleur vivifiante : en décoration, le jaune est la couleur de la luminosité par excellence. On la choisit pour son effet dynamique et enthousiasmant. On la plébiscite pour l'ambiance chaleureuse qu’elle confère. Radieux et lumineux, le jaune fait partie des couleurs primaires. On l’associe souvent à la chaleur, aux vacances d’été et au soleil. C'est la raison pour laquelle, il trouve sa place plus facilement dans un salon, une pièce à vivre ou une cuisine où le dynamisme et la chaleur sont recherchés. Le jaune peut s’y décliner en plusieurs teintes et nuances : jaune moutarde, jaune citron, jaune orangé, jaune safran, jaune pastel, jaune poussin...
Le jaune est aussi une couleur douce et apaisante : dans une quête de douceur et d’apaisement, le jaune sait se faire tendre en particulier le jaune pastel, le jaune blé ou le jaune ambre.
L'idée n'est pas nécessairement de recouvrir des pans entiers de murs dans la maison mais d'ajouter des touches de couleur jaune qui sont autant de pointes de dynamisme. L'étagère murale jaune peut justement jouer ce rôle.
2. Quelle matière choisir pour son étagère murale jaune ?
Bien entendu, nos étagères murales préférées sont les étagères murales jaunes en acier laqué. Profilées et design, elles présentent des formes et finitions qui sortent de l'ordinaire. Elles sont particulièrement adaptées dans des pièces de style contemporain ou moderne. Linéaires, rondes ou organiques, les étagères murales en métal sont un très bon choix de déco.
Les étagères murales en bois massif clair comme le chêne, le frêne et le sycomore peuvent aussi se rapprocher des nuances jaunes. Cette catégorie d'étagères apporte un côté naturel, brut et frais à la décoration d'intérieur. On les apprécie dans les décorations rustiques ou scandinaves. Très résistantes, ces étagères mettent en valeur l'essence utilisée.
Certaines étagères murales en bois revêtent une finition jaune : lasure jaune, teinte jaune, peinture jaune, placage ou stratifié jaune. Ce type d'étagère annonce un style plus moderne et contemporain. Elles s'accordent avec des styles vintage, scandinave ou contemporain. On doit s'assurer dans ce cas que les finitions des étagères sont impeccables.
Enfin, pour une décoration résolument pop, on pourra se tourner vers des étagères murales en plexiglas. Le plexiglass est une matière moderne très appréciée. Les étagères murales en plexiglas comportent soit une tablette en plexiglas jaune, soit des supports jaunes permettant de fixer les tablettes en plexiglas incolore. Le jaune chaleureux, lumineux et pétillant se reflète à travers le plexiglas ce qui le renforce encore davantage.
3. Comment associer son étagère murale jaune ?
Grâce à ses nombreuses déclinaisons et sa souplesse d’association, le jaune s’adapte a de nombreuses couleurs et de nombreuses matières.
Associer la couleur jaune avec d'autres couleurs
On peut donc associer une étagère murale jaune pastel ou le jaune citron et le jaune poussin avec du vert amande ou pastel pour un effet plus doux. La couleur ocre fait d’ailleurs des merveilles lorsqu’elle est associée avec quelques nuances de vert.
Si on recherche de la chaleur, on choisira plutôt le jaune moutarde ou le jaune curry à refroidir légèrement avec un gris clair ou du blanc. On retrouvera cette association dans les déco scandinave, vintage ou moderne.
Pour une couleur vitaminée et pétillante, le jaune orangé est très apprécié. Dans une maison style espagnol, cette association de couleur est très prisée. Elle est ponctuée par quelques touches de marron, de terracotta.
Pour une association plutôt chic, le jaune ambre ou gold se fondera avec le noir classique. Cette association est aussi très caractéristique des lofts urbains où le rouge, la terracotta et la couleur brique sont aussi présents. Bref, le jaune a cette particularité de passe-partout et même avec d’autres couleurs primaires telles que le bleu et le rouge, elle reste éclatante.
Associer la couleur jaune et le bois
La couleur jaune et le bois constituent une parfaite combinaison pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. D’un côté le bois, matière noble et naturelle, est de nature chaleureuse. De l’autre côté, le jaune évoque l'été et le soleil. On peut par exemple remplir son étagère murale jaune avec des objets déco en bois. On peut aussi ajouter des étagères murales jaunes à côté de meubles en bois plus classiques.