Les pièces de mobilier comme les tables basses qui mêlent deux matière sont très prisées. À cet effet, la table basse en bois et métal est un excellent choix pour une décoration d’intérieur réussie : ces deux matériaux présentent une grande complémentarité d'un point de vue esthétique et technique. Et les nombreuses déclinaisons possibles de ces matériaux sont la garantie de trouver le modèle de table basse qui conviendra pour son style de salon.
Au sommaire
L'intérêt principal des tables basses en bois et métal provient de la complémentarité de ces deux matériaux. Le bois est un matériau naturel. Il présente un aspect chaleureux, parfait pour instaurer un environnement convivial dans le foyer. Le bois est considéré comme un matériau noble pour une décoration chic et élégante. Le toucher est agréable. Ce matériau est adapté par exemple pour les plateaux de table et accueillir les objets du quotidien comme les revues, les magazines, les télécommandes, les vases, les apéritifs. À ses côtés, le métal est un matériau plus industriel. D'apparence plus froid, le métal présente une grande solidité et résiste bien aux chocs, rayures, agressions diverses. De plus il peut être fini soit avec un traitement de surface type polissage, brossage, satinage pour un rendu véritablement métallique ou soit avec un traitement de peinture coloré en fonction des goûts et des tons de la décoration. Un 3ème matériau, le verre, peut également intervenir afin de sublimer les matériaux des tables basse en verre et métal.
Par ailleurs, autant le bois que le métal sont des matériaux éco-responsables. Ces matériaux peuvent être réparés assez simplement. Le bois peut être poncé puis retraité, une pièce de bois peut être remplacée... Une pièce en métal peut être également remplacée ou réparée, par exemple par soudure. Cela permet d'augmenter la durée de vie du produit. Ces deux matériaux peuvent être réutilisés ou bien recyclés à la fin de vie du produit.
2. Quel bois choisir pour sa table basse ?
Les designers et industriels proposent une large panoplie d'essences et de types de bois. Le bois massif, tout d'abord est réputé pour être le plus noble. Il met l'accent sur la naturalité au cœur même de la maison : bibliothèques en bois massif, tables en bois massif, meubles en bois massif. Les essences locales usuelles sont le chêne, le frêne, le hêtre, le noyer. D'autres essences sont aussi appréciées mais doivent être importées ce qui dégrade le bilan carbone : teck, érable. Les bois de placage permettent de travailler plus particulièrement l'aspect de surface créant des motifs géométriques ou organiques. Les contreplaqués sont prisés pour leur grande résistance mécanique et leur facilité d'usinage. Cela permet de jouer avec l'aspect visuel des plis. Des bois recyclés provenant d'anciennes granges, d'anciens bateaux ou cabane ou de bois flotté peuvent apporter une touche écologique à la décoration. Par contre nous déconseillons les MDF, panneaux de particules et autres dérivés de bois mélangés à des solvants et résines qui ne sont ni naturels, ni écologiques, ni esthétiques.
Plusieurs possibilités de métaux se présentent pour sa table basse en bois et métal. Parmi les plus prisés, nous avons l'aluminium qui présente une grande légèreté, l'acier très résistant et plus abordable, le laiton très esthétique et plus malléable, la fonte. S'ils sont bien dimensionnés, ces différents matériaux sont suffisamment robustes pour constituer la structure de la table basse.
Ces différents métaux peuvent subir une finition : traitement électrolytique de type chromage, argenture, dorure, traitement mécanique type polissage, laquage type peinture liquide, peinture époxy (laquage blanc, laquage noir...) voire patine à l'ancienne. Une couche de protection supplémentaire est parfois nécessaire pour éviter la corrosion.
Les éléments en métal de la table basse peuvent prendre plusieurs forme : pieds de table en tube, en tôle pliée, filaires, en épingle, en corbeille sont quelques unes des possibilités.
La table basse en bois et en métal est une pièce maîtresse du salon, au milieu du canapé, des fauteuils et des poufs. Elle s’intègre bien dans un univers naturel par exemple à côté de plantes vertes. La table basse en bois et métal convient à différents types de décoration : industrielle (bois massif et éléments métalliques souvent noirs et massifs, rivets visibles, intérieur type loft...), rustique (bois brut, style traditionnel), scandinave (bois clairs, rangements adaptés, modularité), contemporaine (éléments métalliques fins, bois naturels, lignes épurées)...
Les dimensions de la table basse en métal dépendent de la taille de la pièce et du nombre de personnes que vous vous apprêtez à recevoir. Elle ne doit pas être trop grande si vous ne vous en servez que pour poser la télécommande et une plante de décoration. Ceci dit, si vous avez l’habitude de recevoir des invités pour l’apéritif ou pour des jeux de société, il faut prévoir une table basse plus grande.
En ce qui concerne la forme, il faut savoir que la table basse ronde ou ovale en métal et bois inspire l'apaisement, la confiance et la convivialité en plus d'un aspect sécurisé à destination des enfants. La table basse rectangle impose son caractère fort et puissant et optimise davantage les espaces de rangement. La table basse carrée apporte un aspect géométrique au centre du salon. Les tables basses gigognes et les tables basses extensives permettent d'apporter de la modularité soit en déployant les surfaces, soit en les superposant pour un gain de place effectif. Les tables basses avec roulettes permettent de les déplacer plus facilement.