Tables en fer forgé

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Les meubles en fer forgé : élégance et authenticité

Matériau artisanal et traditionnel par excellence, le fer forgé allie à la fois robustesse et élégance. Très solide, il permet de réaliser des ossatures de meubles ou des barrières. Très façonnable et malléable, il permet de créer des éléments décoratifs. 

On privilégie les tables en fer forgé pour apporter une touche de charme et d’élégance à un salon ou une terrasse. Leur aspect authentique et rustique apporte un supplément d’âme à un séjour ou un jardin. Matériau traditionnel par excellence, le fer forgé donne de la grandeur et de la noblesse à un intérieur ou à jardin. 

La nature du fer forgé

Le fer forgé est par nature façonné dans une forge. Il est travaillé avec le marteau par le ferronnier. C’est aujourd’hui une forme d’acier à faible teneur de carbone.

Les meubles en fer forgé

Parmi les exemples classiques de créations en fer forgé on trouve : des grilles de balcons, des rampes d’escalier, des grilles de portes ou de fenêtres, des enseignes de magasins, des garde-corps, des marquises et bien sûr des meubles en fer forgé tout particulièrement les tables en fer forgé. Les meubles en fer forgé sont adaptés en intérieur par exemple pour meuble un salon, comme un extérieur pour meubler une terrasse, un jardin. 

Les différentes formes de tables en fer forgé

Le fer forgé présente des différentes formes. Parmi les motifs les plus courants, on retrouve les volutes en fer forgé : qu’elles soient grandes ou petites, les volutes revêtent une forme en S ou une forme en C. Elles sont réalisées en fer plat ou bien avec un fer rond ou un fer carré. D’autres motifs de fer forgé apparaissent couramment tels que les formes torsadées, les fer de lance (en particulier en haut des clôtures), les barreaux droits ou galbés, les carrés martelés, les éléments cintrés. On retrouve également des ornementations plus travaillées comme les motifs à fleurs ou à feuilles ainsi que des éléments décoratifs avec des rosaces

Le fer forgé permet de façonner des tables de différentes formes. Les tables rondes en fer forgé permettent d’apporter de la convivialité et s’adaptent bien quelle que soit la configuration de l’espace. Leur équivalente table ovale en fer forgé permet d’accueillir davantage de convives. Les tables carrées en fer forgé et leurs cousines, les tables rectangulaires en fer forgé sont idéales pour optimiser l’espace disponible. On en trouvera de toutes tailles : tables de diamètre 120 cm, 130 cm, des tables de 180 x 100 cm, de 200 x 100 cm. Concernant le piètement, on pourra avoir des pieds ronds, des pieds carrés ou des pieds rectangulaires. 

Les styles des tables en fer forgé

Les tables en fer forgé s’adaptent à différents styles : 

- le style art nouveau

- le style rétro avec leur côté nostalgique et romantique

- le style provençal, avec un caractère méditerranéen, Sud de la France qui donne un air villa de vacances

- le style rustique et authentique

- le style bistrot avec un plateau bois ou marbre et un pied en fer forgé

Les différents plateaux associés

Le fer forgé s’adapte parfaitement à de nombreux matériaux : le bois, le marbre, le granit, le verre.

Concernant les tables en fer forgé, on privilégiera l’ossature en fer forgé (piètement et support du plateau) qui permet de supporter des plateaux avec un poids important. Le plateau lui pourra être de différentes matières. Les tables fer forgé et plateau en verre trempé donnent un aspect très contemporain et s’adaptent dans de nombreux endroits. Les tables en fer forgé avec un plateau en marbre ou en granit ont un style traditionnel qui reste cependant indémodable. Les tables en fer forgé avec un plateau en mosaïque avec des carreaux géométriques ou en carreaux de céramique donnent de la couleur au lieu. Celles avec un plateau en bois donnent un côté rustique. 

En association avec une table en fer forgé

Une table en fer forgé peut s’accompagner de nombreux mobiliers et accessoires. Parmi les mobiliers, citons tout d’abord les assises : chaises en fer forgé associées à des coussins, banquettes en fer forgé, bancs de jardin, tabourets en fer forgé, fauteuils rocking chairs. L’ensemble pourra constitué un beau salon de jardin. 

D’autres accessoires peuvent accompagner les tables en fer forgé : des étagères en fer forgé pour les plantes, des porte-manteaux décoratifs, des enseignes, des miroirs en fer forgé. 

L’entretien d’une table en fer forgé

Le fer forgé présente une grande longévité notamment face aux intempéries, face au rayonnement, face aux variations de températures et face aux chocs mécaniques. C’est un matériau durable. Un traitement de protection doit cependant être prévu.

On prévoira par exemple un traitement anti-rouille. Si on veut de la couleur, on pourra envisager un thermolaquage. On pourra aussi leur donner un style vieilli avec des produits accélérant la rouille puis des stabilisateurs d’oxydation. 

Les finitions du fer forgé

Le fer forgé s’harmonise aussi bien avec des couleurs neutres que vives. Les tables en fer forgé sont souvent noires, anthracite, grises ou couleur rouille. Les tables en fer forgé blanches ou vertes sont également de mises et s’intègrent bien dans un jardin. On pourra même chercher plus de fantaisie dans des tons plus colorés comme le rose et le jaune. 

Les utilisations d’une table en fer forgé

Une table en fer forgé permet de passer des moments conviviaux à plusieurs. Elle participe à la décoration du jardin  ou du séjour. Elle est l’occasion de mener des discussions, d’échanges, de partager des repas ou des apéritifs. On pourra les utiliser comme tables de jardin, tables d’extérieur, tables de terrasse, tables de séjour, tables de bistrot. 

Les tables en fer forgé iconiques

De nombreuses marques proposent des meubles en fer forgé. Citons en particulier comme tables en fer forgé renommées : 

- la table Fleur de Fer du designer Maurice Barilone éditée par Roche Bobois

- la table basse Officina  en noyer et fer forgé des designers Ronan et Erwan Bouroullec pour la marque Magis

- la collection 1900 en fer forgé de l’éditeur Fermob