Paquebot France à New York

Cet été, 3 expositions sur le paquebot France se tiendront au Havre dans le cadre de la manifestation « un été passionnément France ».

– Paquebot France au Musée d’Art Moderne André Malraux
– France, le roman d’une ville, Le Havre sur la plage : exposition en plein air de photographies retraçant la vie sur le paquebot.
– Mer d’argent, les arts de la table à bord des paquebots à l’Espace André Graillot : L’exposition présente notamment la décoration de salles à manger et des pièces d’argenterie.

Le paquebot transatlantique France a été construit par les Chantiers de l’Atlantique à St Nazaire. Objectif : refléter le savoir faire et la capacité d’innovation de la Franc: cheminées au design élégant qui répartissent les fumées, ailerons stabilisateurs de roulis, structures légères en aluminium, ascenseurs programmables…  Il est mis en service en 1962 au Havre pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique et réalise sa première traversée pour New York avec 1800 passagers. Suite à de lourdes difficultés financières, il est amarré de 1974 à 1979 au Havre au « quai de l’oubli ». Vendu à un homme d’affaire saoudien en 1977 , il est racheté par un armateur norvégien en 1979 : il est alors rebaptisé « le Norway ». Il est finalement démantelé en Inde en 2009.

Paquebot France - Décoration et Ameublement

Ameublement design du Paquebot France

Le France est une œuvre révélatrice d’une époque. La décoration et l’ameu-blement est le fruit de grands décorateurs comme Maxime Old, André Arbus, Jacques Dumond, Marc Simon, Germaine Darbois-Gaudin, Micheline Willemetz. Le paquebot présente aussi les oeuvres d’art de plusieurs artistes tels que Raymond Subes (rampes d’escaliers), Jean Picart Le Doux (tapisseries), Picasso (plat céramique).

Photos : Association French Lines (c)

Laisser un commentaire